Notre réponse suite à l’article paru hier sur le site 20minutes.fr intitulé « Laboratoires : Le cri du cœur des scientifiques pour défendre la recherche animale. »
Alors qu’une grande partie du monde de la recherche se mobilise pour promouvoir l’expérimentation animale, nous voulons recadrer le débat.
Nous déplorons qu’une partie de la communauté des chercheurs mobilise toutes ses énergies et tant de moyens dans la recherche sur les animaux pour en même temps déclarer que les alternatives disponibles ne sont pas suffisamment développées.
Pourtant des chiffres doivent nous faire réfléchir : entre 80 à 99% des thérapies découvertes sur les animaux (selon la maladie) sont en état d’échec sur l’espèce humaine (1) (2).
Il y a donc un dysfonctionnement majeur qui dépasse le cadre de la cause animale.
En toxicologie également un taux d’échec de 80% est observé dans les tests de sécurité, résultant en un important gaspillage en vies animales, en énergie et en moyens financiers (3).
Nous demandons un changement de paradigme car des voies de recherches existent ou sont en développement, comme ici pour l’étude de l’épilepsie (4).
Elles doivent rapidement prendre la place des tests sur les animaux. Enfin, si comme l’affirment certains scientifiques, l’anthropomorphisme est un égarement, que dire de l’anthropocentrisme exacerbé qui caractérise la recherche biomédicale ? Comme le montre le débat de société récurrent autour de l’éthique animale, et quoi qu’en dise une partie de la communauté scientifique, tout le monde n’accepte pas le fait que les animaux subissent nos maladies ou nos choix de vie.
Pro Anima soutient des alternatives aux expérimentations animales dans le cadre de la toxicologie ou de la recherche notamment contre le cancer et valorise ces nouvelles voies de recherches prometteuses, victimes de préjugés.
www.ethicscience.org
www.proanima.fr
(1) http://media.wix.com/ugd/fa9cc3_a87134eac6834bf6949673e1f761e5b0.pdf
(2) http://www.alzres.com/content/6/4/37
(3) http://altweb.jhsph.edu/altex/32_3/FFTRovida.pdf
(4) http://www.drhadwentrust.org/past-research-projects/epilepsy
Contact association : 01 45 63 10 89