Extrait du Communiqué de presse
Du 6 au 11 décembre, plus d’une dizaine d’ONG européennes de défense des animaux, soutenues par des organisations contre l’expérimentation et pour le développement des méthodes de recherche non-animales, sensibilise leurs sympathisants et le public en organisant des événements et en participant à une campagne sur les réseaux sociaux destinés à attirer l’attention sur le gouvernement mauricien, les ambassades et offices du tourisme en Europe. Les associations appellent à la fin du commerce des singes pour l’expérimentation animale organisé par ce pays.
Parmi les associations participantes : Action for Primates (Royaume-Uni), One Voice (France), Doctors Against Animal Experiments (Allemagne), ATRA (Suisse), LSCV (Suisse), Svobodazvirat (République tchèque), ADDA (Espagne), Stop Camarles (Espagne), Comité scientifique Pro Anima (France), IBT (Autriche), OSA (Italie), Animal Rights (Belgique), Progress Science Mauritius/No Animal Experiments (République de Maurice) et l’ECEAE (Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale).
Maurice, célèbre pour ses plages, son climat tropical, ses sites patrimoniaux et sa faune, est une destination prisée des touristes européens. Le pays à la réputation d’« île paradisiaque » a pourtant une face sombre que la plupart des gens ignorent : la persécution barbare des singes sauvages.
Maurice est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de singes pour l’industrie internationale de la recherche et des tests, ainsi que le principal fournisseur de l’Europe (des milliers de ces animaux y sont expédiés chaque année). En 2020, 10827 macaques à longue queue (Macaca fasicularis) ont été exportés du pays – soit une augmentation de 40 % (3088 singes) par rapport à 2019 –, dont 4356 à destination de l’Europe selon la répartition suivante : 2126 en Espagne, 1027 en France, 884 au Royaume-Uni, 290 aux Pays-Bas et 29 en Allemagne. Les entreprises de distribution – Camarney SL en Espagne et Silabe (Simian Laboratory Europe) en France – sont connues pour importer régulièrement nombre de ces singes pour l’élevage ou la vente à des laboratoires européens.
Les singes sont enfermés dans de petites caisses et transportés comme marchandises par voie aérienne. Air France est la principale compagnie transportant des singes depuis Maurice vers l’Europe. Parmi les autres compagnies qui expédient ces animaux vers d’autres destinations, citons Safe Air (basée au Kenya) et Wamos Air (basée en Espagne).
Capturés dans leur milieu naturel, arrachés à leurs familles et à leurs groupes sociaux, les macaques à longue queue sont soit exportés vers des laboratoires étrangers, soit détenus dans l’un des huit élevages du pays. Des dizaines de milliers d’entre eux sont prisonniers de ces élevages et passent leur vie derrière les barreaux. Les bébés sont enlevés à leur mère pour être ensuite expédiés à l’étranger. Certains peuvent n’être alors âgés que de 16 mois.
En dépit d’une mobilisation citoyenne mondiale concernant la capture de primates non humains à l’état sauvage au profit de l’industrie de la recherche et de l’expérimentation, le gouvernement mauricien a récemment autorisé l’un de ses élevages à piéger environ mille singes dans la nature. Plusieurs organisations et organismes officiels, dont l’Union européenne (UE), reconnaissent les souffrances inhérentes à ce commerce. À partir de 2022, les primates capturés à l’état sauvage ne pourront plus être importés dans l’UE à des fins de reproduction ou d’expérimentation (1).
En 2017, environ 11 609 procédures ont été conduites sur des primates non humains au sein de l’UE. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni en sont les principaux utilisateurs (2). Les tests de toxicité réglementaires représentent un pan majeur d’utilisation des macaques à longue queue. Des tests de toxicité (ou d’empoisonnement) sont effectués sur ces animaux pour évaluer les réactions indésirables aux médicaments ou aux produits chimiques, principalement dans le but de développer des produits commerciaux à usage humain. Différentes concentrations de la substance d’essai sont administrées sur différentes périodes. Ces expériences sont particulièrement cruelles et impliquent généralement d’attacher les singes afin de leur administrer ladite substance par voie intraveineuse (directement dans la circulation sanguine) ou au moyen d’un tube enfoncé dans leur bouche pour atteindre l’estomac. Les animaux souffrent alors de léthargies, de vomissements, de convulsions, de difficultés respiratoires, de problèmes de peau et de pertes de poids. D’autres effets indésirables peuvent survenir comme des hémorragies internes ou des défaillances d’organes. Les survivants sont tués à l’issue des tests et leurs corps disséqués pour examen.
(1) Directive 2010/63/UE du Parlement européen et du Conseil du 22 septembre 2010 relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. https://eurlex.europa.eu/eli/dir/2010/63/oj
(2) Commission européenne, 18 février 2020, « Animaux utilisés à des fins scientifiques ». https://ec.europa.eu/environment/chemicals/lab_animals/reports_en.htm
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
Relayer la campagne sur les réseaux
#StopMauritiusMonkeyTrade #StopPrimateTests #ProtectMauritiusMonkeys
&
Interpeler le Premier ministre / les ministres / l’ambassade de Maurice
Interpeler les Compagnies aériennes
Coordonnées des autorités mauriciennes et des offices du tourisme : demandez-leur poliment de cesser l’exportation de singes pour l’expérimentation animale
L’ambassade de Maurice en France : E‑mail : paris@amb-maurice.fr et parisemb@govmu.org
Ministère du tourisme E‑mail : mtou@govmu.org
Secrétariat permanent E‑mail : mjoomun@govmu.org
Adjoint au secrétariat permanent E‑mail : grcallychurn@govmu.org
Autorité de la promotion du tourisme mauricien (MTPA) (corps gouvernemental) E‑mail : mtpa@intnet.mu
Coordonnées des compagnies aériennes transportant des singes depuis la République de Maurice :
Demandez-leur de rejoindre les nombreuses autres compagnies aériennes qui ont pris la décision de cesser de transporter des primates non-humains pour l’expérimentation animale.