Des dizaines de milliers de souris sont toujours tuées pour le botox
La Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale (ECEAE), dont Le Comité Scientifique Pro Anima est membre, a révélé que des dizaines de milliers de souris sont tuées dans des tests de botox cruels malgré l’existence de tests sans animaux.
Le 9 juillet, l’ECEAE organise une journée européenne d’action et demande à l’autorité responsable européenne, l’EDQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicament), de supprimer le test de la réglementation ; journée d’action à laquelle se joint Pro Anima en dédiant une journée spéciale sur tous ses réseaux sociaux.
La toxine botulique (appelée « botox ») est une neurotoxine qui est utilisée à des fins cosmétiques telles que l’élimination des rides du visage, mais aussi pour des applications médicales. Chaque lot est testé sur des souris avec le test LD50.
Différentes doses de la substance sont injectées dans l’abdomen de groupes de souris pour déterminer la quantité à laquelle la moitié des animaux meurent. Comme le poison paralyse les muscles respiratoires, les souris meurent de suffocation alors qu’elles sont pleinement conscientes.
En 2011, le fabricant américain Allergan a reçu l’approbation d’un test cellulaire. En raison des protestations continues de l’ECEAE et d’autres organisations de protection des animaux, les sociétés Merz et Ipsen ont également remplacé au moins la plupart de leurs tests sur les animaux.
La Pharmacopée européenne qui réglemente les tests par lots de produits à base de botox autorise un certain nombre de méthodes de test sans animaux, mais elle autorise également toujours le test LD50 sur des souris.
Pro Anima avec l’ECEAE presse l’EDQM en tant qu’autorité de régulation au niveau européen de supprimer le test LD50 sur la souris de la Pharmacopée afin de mettre définitivement fin aux épouvantables souffrances des animaux pour ce test.