Portée par Yoann Latouche, initiée par le Comité Scientifique Pro Anima sur proposition de son Porte-parole André Ménache, et soutenue par les grandes ONGs françaises de protection et de défense des animaux : la Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 Millions d’Amis, L214, Welfarm, AVA, Antidote Europe, et la SNDA, cette pétition commune à destination du Sénat est en ligne avec pour objectif la demande d’une mission d’information sur l’utilisation des méthodes non-animales dans la recherche et la réglementation.
Pour rappel, la France est parmi les trois plus grands utilisateurs d’animaux à des fins scientifiques en Europe (avec l’Allemagne et le Royaume-Uni). En 2019, 1,9 millions d’animaux a été utilisé en France dans des expériences. A ce chiffre, il faut ajouter 2,1 millions d’animaux détenus mais non utilisés, soit 4 millions d’animaux au total sur une seule année.
Cette mission d’information concerne les 3 grands domaines suivants :
Pour que cette mission d’information puisse voir le jour, nous avons besoin de récolter : 100 000 signatures dans un délai de 6 mois, soit jusqu’au 30 avril 2023.
Le mécanisme d’e‑petition du Sénat permet aux pétitions atteignant les 100,000 signatures valides d’être transmises à la Conférence des Présidents, qui décidera potentiellement d’y donner suite ; dans notre cas, avec la création d’une mission d’information sur l’utilisation des méthodes non-animales.
Nous avons donc besoin de vous : nous vous invitons à cliquez sur le lien ci-dessous afin de prendre connaissance et de signer cette pétition pour un premier pas important vers une plus grande prise de conscience et une meilleure connaissance des méthodes de remplacement à l’utilisation des animaux à des fins scientifiques.
Nous vous remercions pour votre mobilisation !
N’hésitez pas à partager le plus possible cette pétition autour de vous !
Une fois sur le site du Sénat, vous devez vous connecter via France Connect pour pouvoir signer la pétition.Nous vous invitons à consulter la foire aux questions du Sénat si :