Audition parlementaire européenne pour l’Initiative citoyenne européenne “Save Cruelty Free Cosmetics”

Audition parlementaire européenne pour l’Initiative citoyenne européenne “Save Cruelty Free Cosmetics”


1,2 million de citoyens réclament (encore) la suppression des tests sur les animaux

26 mai 2023

Save Cruelty-Free Cosmetics : Commit to a Europe without Animal Testing l’ICE avance avec une audition au Parlement européen.

Bruxelles, le 25 mai 2023

Dans une étape sans précédent, l’initiative citoyenne européenne “Save Cruelty Free Cosmetics — Commit to a Europe without animal testing” a atteint plus de 1,2 million de signatures validées en janvier. Il s’agit de la deuxième ICE qui a dépassé la barre du million de signatures, la première étant Stop Vivisection en 2015.

Poursuivant son parcours formel, après une première rencontre entre les organisateurs de l’ICE et la Commission européenne, l’étape suivante était l’audition parlementaire, organisée par le Parlement européen. L’audience a été divisée en trois parties, correspondant aux trois objectifs de l’ICE :

  • Protéger et renforcer l’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux : initier un changement législatif pour atteindre les consommateurs, les travailleurs et l’environnement protection de tous les ingrédients cosmétiques sans test sur les animaux à tout moment.
  • Transformer la réglementation européenne sur les produits chimiques : garantir la santé humaine et l’environnement sont protégés par la gestion des produits chimiques sans l’ajout de nouvelles exigences en matière d’expérimentation animale.
  • Moderniser la science dans l’UE : s’engager dans une proposition législative, une feuille de route pour éliminer progressivement tous les tests sur les animaux dans l’UE, avant la fin de législature en cours

Les organisateurs de l’ICE : Cruelty Free Europe, Eurogroup for Animals, l’European Coalition to End Animal Experiments, Humane Society International/Europe, et People for the Ethical Treatment of Animals ont proposé des actions pour un scénario gagnant-gagnant pour la science, la société et les animaux en soutenant à nouveau la transition vers des sciences non animales.

Lors de l’audition, la direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’Entrepreneuriat et des PME de la Commission – s’est engagée à « essayer d’être aussi ambitieux que possible » pour atteindre leur « objectif ultime de supprimer progressivement les tests sur les animaux à long terme ». Ceci a été réitéré par Mme Carmen Laplaza Santos de l’unité Health Innovations & Ecosystems de la Commission européenne, qui a promis la réponse définitive et détaillée de la Commission l’Initiative d’ici la fin juillet.

Plus de dix millions d’animaux (chats, chiens, lapins, souris et autres) sont blessés chaque année pour la recherche et les tests en laboratoire à travers l’Europe. Les citoyens européens demandent la fin de l’utilisation des animaux pour les cosmétiques et les autres tests chimiques, ainsi qu’un plan réalisable de transition vers une science sans recours aux animaux.

Ce soutien public massif fait écho à la position prise en 2021 par le Parlement européen qui a abouti à une résolution appelant la Commission Européenne à coordonner, avec les États membres, un plan concret pour accélérer la transition vers l’expérimentation non animale.

L’audition du PE a également été l’occasion de lancer le communiqué Save Cruelty Free Cosmetics – S’engager pour une Europe sans expérimentation animale préparé par les organisateurs de l’ICE.

« Les citoyens demandent à la Commission Européenne de jouer un rôle de chef de file dans la transition vers une science non animale et de conduire une nouvelle façon de penser sans expérimentation animale. Nous remercions les citoyens, les ONG, les chercheurs, l’industrie, les gouvernements et les parlementaires qui soutiennent déjà ces objectifs. Cette ICE montre que les citoyens de l’UE partagent bon nombre des positions de ce Parlement telles qu’énoncées dans la résolution du PE. Nous sommes convaincus que le PE contribuera à briser le cycle des méfaits qui accompagnent l’expérimentation animale, en soutenant une fois de plus fin de tous les tests sur les animaux pour les cosmétiques, pas de tests supplémentaires sur les animaux pour la sécurité évaluations et une feuille de route pour accélérer la transition vers la recherche, les tests réglementaires et l’éducation sans recours à l’animal », a commenté Sabrina Engel, présidente du comité d’organisation de l’ICE.