Traitement du cancer pédiatrique à Gustave Roussy, TOXBOX du CEA, approvisionnement en tissus humains, un modèle de foie bio-imprimé en 3D sans produits dérivés d’animaux et plus encore

Traitement du cancer pédiatrique à Gustave Roussy, TOXBOX du CEA, approvisionnement en tissus humains, un modèle de foie bio-imprimé en 3D sans produits dérivés d’animaux et plus encore


Actus des méthodes non-animales

19 - 23 Février 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Du laboratoire aux essais cliniques : Gustave Roussy à la poursuite de la lutte contre les cancers infantiles du 21ème siècle.

Chaque année en France, 2200 enfants et adolescents apprennent qu’ils sont atteints d’un cancer. Ils sont multiples et différents des cancers chez l’adulte. Les cancers pédiatriques nécessitent un diagnostic rapide et une prise en charge adaptée par des équipes hautement spécialisées. En dépit des avancées, les traitements sont toujours inefficaces pour 20% des jeunes patients, et même guéris, les patients peuvent souffrir d’effets secondaires significatifs tout au cours de leur vie.

L’équipe de recherche du GOBT Lab à Gustave Roussy qui a contribué à la guérison de Lucas (13 ans), atteint d’un gliome du tronc cérébral, utilise des organoïdes de cerveau pour comprendre les mécanismes de la cancérogenèse du gliome, analyser les facteurs génétiques et évaluer le potentiel de nouvelles molécules en laboratoire, l’inclusion de nouvelles immunothérapies dans le développement très précoce chez les adultes, avant de les administrer aux jeunes patients. Un succès plein d’espoir pour l’avenir du traitement du cancer et un superbe exemple de l’utilisation de méthodes non animales pour la recherche scientifique et la médecine personnalisée.

Déployée à Gustave Roussy dès 2019, la thérapie cellulaire CAR‑T constitue une révolution dans le traitement de la leucémie lymphoblastique aiguë de l’enfant et du jeune adulte. Les cellules CAR‑T sont des lymphocytes T qui ont été génétiquement modifiés pour reconnaître et éliminer les cellules cancéreuses, avant d’être réinjectés au patient. Le professeur Véronique Minard-Colin, oncologue pédiatrique à Gustave Roussy, a rapporté les résultats d’une étude internationale au Congrès européen d’hématologie, qui a également démontré l’activité des cellules CAR‑T dans le traitement des lymphomes pédiatriques récidivants.

En savoir plus

2. Encourager les alternatives à la recherche animale avec l’ABA

Le lundi 5 février 2024, lors d’une réunion semestrielle à Louisville dans le Kentucky, la Chambre des délégués de l’American Bar Association (ABA), a adopté la résolution 502, encourageant le Congrès et les agences fédérales à promouvoir le développement et l’utilisation de méthodes visant à remplacer, réduire et affiner (3R) l’utilisation de modèles animaux dans la recherche et les essais thérapeutiques.

La résolution se concentre sur la suppression des obstacles et l’incitation à utiliser des méthodes de recherche et d’essai sur des modèles non animaux dans la recherche réglementaire et pour le financement par le gouvernement fédéral. Le rapport accompagnant la résolution indique qu’encourager « le remplacement de la recherche et des tests sur les animaux par des méthodes non animales scientifiquement appropriées, rentables et humaines favorise des lois justes et le bien public ».

En savoir plus (article en anglais)

3. Le cœur sur puce du NIST : une merveille microfluidique qui façonne l’avenir de la recherche cardiovasculaire

Des chercheurs du National Institute of Standards and Technology (NIST) ont développé un outil permettant de créer un système de cœur sur puce (HoC). Cette technologie vise à remédier aux limites du développement conventionnel de médicaments pour les maladies cardiovasculaires, qui repose en grande partie sur les tests sur les animaux.

Darwin Reyes, ingénieur biomédical à la Division des microsystèmes et des nanotechnologies du Laboratoire de mesures physiques (PML) au NIST, apporte son point de vue et son opinion sur le remplacement des tests sur les animaux et sur la collaboration mondiale pour normaliser la technologie des organes sur puce :

  • “’L’objectif ultime est de pouvoir, si possible, éviter complètement les tests sur les animaux. Cela réduirait également le temps nécessaire pour tester les médicaments, ce qui, espérons-le, réduirait le coût des médicaments.”
  • “Plus il y aura de recherche collaborative en dehors de ce qui se fait actuellement et vers où nous nous dirigeons, meilleure sera cette technologie.”

En tant que participant actif à l’élaboration de normes pour cette technologie, aux côtés d’organisations scientifiques du monde entier, le NIST contribue, avec ses modèles, à l’obtention de validations réglementaires, mais assure également une meilleure acceptation par les communautés scientifiques, industrielles et médicales pour ouvrir la voie à une nouvelle ère de développement de médicaments.

En savoir plus (article en anglais)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

4. Echange avec un expert de BeCytes : Les services d’approvisionnement en tissus humains pour relever les défis de la recherche

L’accès aux échantillons biologiques à des fins de recherche représente aujourd’hui un défi important pour les chercheurs. Ce défi n’est pas lié à la complexité du cadre réglementaire et éthique régissant l’accès aux échantillons biologiques mais à la difficulté d’obtenir de manière normalisée des tissus humains de qualité avec des critères de viabilité élevés et des informations cliniques associées.

BeCytes a interviewé son directeur technique, Estephan Arredondo, à propos du service d’approvisionnement des tissus, une solution pour donner l’accès à la communauté scientifique à divers tissus pour la recherche.

En savoir plus (article en anglais) 

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

5. MITIEverse : un métaverse pour l’innovation médicale

La réalité virtuelle (VR) prend le monde d’assaut, et le Houston Methodist DeBakey Heart & Vascular Center en partenariat avec le Houston Methodist Institute for Technology, Innovation & Education (MITIETM) surfent sur cette vague pour l’enseignement médical. MITIEverse, un métavers pour l’innovation médicale, est une application qui offrira à terme une quantité infinie de ressources et d’expériences en matière d’éducation, de formation et d’innovation en matière de soins de santé.

En savoir plus sur (article en anglais)

6. Newcells Biotech obtient 2,35 millions de livres sterling pour son alternative 3D à l’expérimentation animale

Le recours à des méthodes d’expérimentation non animale est susceptible d’augmenter en raison des récents changements apportés aux directives de la FDA ; directives qui reconnaissent que ces dernières peuvent constituer un substitut approprié à l’expérimentation animale.

Basée à Newcastle et travaillant sur cette ligne directrice. Newcells Biotech construit des modèles fonctionnels in vitro pour améliorer l’application clinique et la découverte de médicaments. Cette biotech, qui développe également ses propres tests pour la découverte et le développement de médicaments et de produits chimiques, a obtenu un financement supplémentaire de 2,35 millions de livres sterling.

En savoir plus (en anglais)

7. BIENCO reçoit 35 millions de dollars pour lutter contre la cécité cornéenne grâce à des cornées sur mesure et peu coûteuses

Le Medical Research Futures Fund (MRFF) du gouvernement australien a accordé 35 millions de dollars à BIENCO, un consortium mondial d’experts cliniques, scientifiques et réglementaires unique , pour relever le défi de la cécité cornéenne, avec l’Université de Wollongong (UOW) impliquée en tant que partenaire clé.

BIENCO s’appuie sur des outils de recherche et de bio-ingénierie de l’UOW pour développer des cornées personnalisées et peu coûteuses t, avec le potentiel de lutter contre la cécité mondiale en améliorant l’accès aux greffes de cornée provenant de donneurs décédés.

« Nous pensons qu’il s’agit de la plus grande subvention de l’histoire de l’Australie pour la recherche en ophtalmologie. Cela nous positionne comme un fournisseur mondial de tissus issus de la bio-ingénierie et constitue une reconnaissance de l’importance de notre travail et des progrès réalisés par l’équipe BIENCO” a déclaré le professeur Sutton, responsable BIENCO de l’Université de Sydney et spécialiste de la cornée au Save Sight Institute.

En savoir plus (article en anglais)

8. Une plateforme unique de recherche ex vivo autour du tissu adipeux humain par Exadex-Innov

ExAdEx-Innov est une société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche appliquée sur le tissu adipeux humain.

S’appuyant sur plus de 30 ans de savoir-faire et de connaissance du tissu adipeux, ExAdEx propose une plateforme technologique unique pour la recherche cosmétique, nutraceutique et biomédicale, révélant la complexité de la biologie du tissu adipeux humain grâce à des outils innovants.

ExAdEx vise à être un partenaire R&D des phases précliniques d’évaluation de la toxicité et de l’efficacité de nouveaux ingrédients cosmétiques et nutraceutiques. Leur vision à 360° permet d’accompagner les développeurs d’ingrédients dans la conception de la phase expérimentale, la sélection de biomarqueurs innovants, le développement de modèles ex vivo à façon et outils d’analyses sur mesure et l’interprétation des résultats.

En savoir plus

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

9. Toxbox : une plateforme de tests toxicologiques intégrant des modules in vitro/ex vivo avec des modèles in silico pour l’évaluation du cycle de vie et la conception sûre et durable (SSbD)

Il existe de grandes préoccupations en matière de santé et de réglementation concernant la toxicité potentielle des nouveaux produits chimiques et matériaux. En outre, l’évaluation de la sécurité lors du développement de nouveaux produits chimiques repose encore largement sur des études in vivo.

Comme présenté dans l’initiative de la Commission pour le SSbD, l’évaluation de la sécurité et de la durabilité suit une approche par étapes, abordant l’évaluation des dangers, les aspects de sécurité de la production et de la transformation, la santé humaine et, éventuellement, l’évaluation de la durabilité environnementale.

Financé par Horizon Europe, TOXBOX (2024 — 2027) aspire à mettre au point un instrument qui fournira des données de toxicité fiables dans des conditions pertinentes pour chaque produit chimique et permettra le développement de modèles in silico fiables.

En savoir plus (en anglais)

10. Nouvelle opportunité pour les plateformes d’histologie de remplacer leurs anticorps d’origine animale par des alternatives recombinantes : un partenariat entre le GIS FC3R et l’Association Française d’Histotechnologie (AFH)

L’utilisation d’anticorps produits chez des animaux est encore largement répandue, alors qu’elle pose des problèmes éthiques et de robustesse scientifique (Baker, 2015 ; Bradbury et al., 2015). Il existe des alternatives recombinantes plus fiables et plus économiques (anticorps produits in vitro sur séquence). Les instances règlementaires européenne (ECVAM) et française (CNREEA) recommandent ainsi depuis 2020 le remplacement des anticorps d’origine animale par des alternatives recombinantes.

Si vous êtes responsable d’une plateforme d’histologie et intéressé(e) pour participer à cette étude pilote financée par le FC3R en 2024, il vous faut remplir le questionnaire avant le 31/03/2024 (page ci-dessous).

En savoir plus

11. Cell-ID & MED-OOC : deux projets de recherche ambitieux à l’Institut Curie, parmi les derniers PEPR exploratoires récompensés

Les Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) exploratoires visent à accompagner une transformation émergente, qu’elle soit technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale, et à soutenir l’exploration de son potentiel. Les projets sont sélectionnés par appel à programmes du plan d’investissement France 2030 lancé par l’Agence nationale de la recherche — ANR, évalués par un jury international et validés par l’État.

Un projet, dans lequel l’Institut Curie joue un rôle majeur, vient d’être sélectionné : Cell-ID, pour une médecine cellulaire d’interception. L’institut va par ailleurs diriger un groupe de travail dans un second PEPR, MED-OOC, pour la mise au point d’une nouvelle génération de tumeur-sur-puce.Le Dr Geneviève Almouzni, cheffe de l’équipe Dynamique de la chromatine à l’Institut Curie est nommée directrice CNRS du programme Cell-ID (ou “Identités et Destins cellulaires”).Le Dr Stéphanie Descroix, cheffe de l’équipe Macromolécules et microsystèmes en biologie et en médecine à l’Institut Curie, est également distinguée pour sa contribution dans le cadre du projet MED-OOC

En savoir plus

12. Un nouvel outil de Machine Learning identifie des médicaments pour minimiser la fibrose cardiaque

Le modèle informatique permet de mieux comprendre comment les médicaments affectent les fibroblastes et par exemple de trouver un médicament candidat prometteur pour prévenir les cicatrices cardiaques, suite à une crise.

Une nouvelle approche de Machine Learning (ML) a été développée par des chercheurs de l’Université de Virginie (UVA) pour identifier des médicaments qui aident à minimiser les cicatrices dangereuses suite à une crise cardiaque ou à d’autres blessures. Il est intéressant de noter que l’outil a trouvé un candidat prometteur pour aider à prévenir les cicatrices cardiaques d’une manière différente des médicaments précédents. Les scientifiques affirment que leur modèle pourrait également prédire et expliquer les effets des médicaments contre d’autres maladies.

En savoir plus (article en anglais)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PUBLICATIONS

13. Un modèle de foie bio-imprimé en 3D sans produits dérivés d’animaux pour l’évaluation de l’hépatotoxicité

La bio-impression tridimensionnelle (3D) est l’une des méthodologies les plus prometteuses actuellement en développement pour remplacer l’expérimentation animale. La bio-impression et la plupart des technologies alternatives reposent sur des biomatériaux d’origine animale, ce qui compromet l’objectif de bien-être animal et aboutit à la génération de systèmes chimériques limités en termes de relevance.

Une nouvelle étude présente un premier modèle de foie bio-imprimé entièrement dépourvu de constituants d’origine animale (Xeno-free). Ce modèle a été utilisé pour les tests de toxicité d’une biotoxine marine, l’acide okadaïque (OA). En culture 2D, la toxicité de l’OA était pratiquement identique pour les cellules cultivées avec ou sans produits dérivés d’animaux. Dans le modèle hépatique bio-imprimé Xeno-free, des concentrations d’OA 3 fois plus élevées que dans la culture monocouche étaient nécessaires pour induire une cytotoxicité.

Cette étude décrit pour la première fois le développement d’un modèle hépatique bio-imprimé en 3D sans produits dérivés d’animaux et son applicabilité à des fins de recherche.

En savoir plus (article en anglais)

14. Les chercheurs de l’Université du Michigan (MSU) créent des “mini-cœurs” humains synthétiques plus réalistes

Grâce aux progrès réalisés dans le développement de cœurs humains synthétiques , créés et brevetés pour la première fois dans l’État du Michigan, les chercheurs peuvent étudier le développement du cœur humain et les cardiopathies congénitales sur des modèles très précis. Cela facilite le développement de nouvelles thérapies et médicaments pharmaceutiques pour traiter diverses maladies cardiaques juste à temps pour la célébration du “Mois américain du cœur”, en février.

Aitor Aguirre, professeur agrégé de génie biomédical et chef de la division de biologie du développement et des cellules souches à l’Institut des sciences et de l’ingénierie quantitatives de la santé du ‘MSU, a déclaré : « Nous avons créé un modèle utilisant des organoïdes de cœurs pour étudier les effets du diabète maternel à chaque étape du développement du cœur fœtal. C’est la définition de la médecine de précision. Nous pouvons utiliser la science pour rendre la pratique clinique plus précise. »

En savoir plus (article en anglais)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements