L’agenda de l’oncologie de précision dans l’UE, La technologie des jumeaux numériques aux États-Unis, MPS World Summit : appel à contribution, MPS dans les tests de toxicité et plus encore

L’agenda de l’oncologie de précision dans l’UE, La technologie des jumeaux numériques aux États-Unis, MPS World Summit : appel à contribution, MPS dans les tests de toxicité et plus encore


Actus des méthodes non-animales

21 - 25 OCTOBRE 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. EFPIA : faire progresser l’agenda de l’oncologie de précision au sein de l’UE

L’accès à une oncologie de précision est essentiel pour assurer un traitement optimal et rapide des patient(e)s atteint(e)s de cancer. Cependant, les difficultés d’accès à l’oncologie de précision mettent en évidence des disparités entre les pays européens. Les diverses initiatives multipartites d’oncologie de précision menées par la Commission européenne peuvent contribuer à relever les défis auxquels sont confrontés les patient(e)s atteint(e)s de cancer et les prestataires de soins au niveau national.

Afin d’explorer les moyens d’optimiser le lien entre les initiatives européennes et les défis locaux, la plateforme de l’EFPIA dédiée à l’oncologie (EFPIA Oncology Platform) organise une table ronde avec les parties prenantes à Bruxelles, le 13 novembre prochain. L’événement est organisé par le Committee of the Regions, avec le soutien scientifique d’EUREGHA (réseau européen de référence des autorités sanitaires régionales et locales) et de Cancer Patients Europe. Se déroulant durant le mois dédié à la médecine personnalisée, la table ronde vise à sensibiliser les patient(e)s et à accroître l’accès aux tests moléculaires et biomarqueurs dans les soins contre le cancer en Europe.

En savoir plus (EN)

2. Retour d’expérience sur le projet stratégique du réseau de l’EMA (EMANS) 2028

L’EMA est heureuse d’annoncer la publication du projet stratégique du réseau des agences européennes des médicaments (EMANS) 2028. La proposition de projet est ouverte à une consultation publique d’une durée de huit semaines. Vous êtes invité(e)s à examiner le document et à transmettre vos commentaires sur la proposition, au plus tard le 30 novembre 2024 par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne.

Emer Cooke, directrice exécutive de l’EMA, a déclaré : “Ce document guidera le réseau dans sa capacité à saisir les opportunités et à relever les défis du futur proche, notamment en se préparant et en répondant aux urgences de santé publique et aux menaces telles que la résistance aux antimicrobiens. Le moment est venu de partager vos points de vue et de contribuer à façonner l’orientation du réseau pour les prochaines années.

Parallèlement à ce projet, l’EMA a également publié un document de réflexion qui expose les principales considérations qui étayent la stratégie. Bien que le document de réflexion ne soit pas ouvert à la consultation, il est disponible pour fournir un contexte supplémentaire.

En savoir plus et contribuer (EN)

3. Lush Prize lance un nouveau rapport sur la recherche animale et les alternatives en Afrique

Depuis la création du Prix Lush en 2012, il y a douze ans, un seul des 156 projets lauréats provenait d’Afrique et seulement cinq nominations ont été reçues provenant de scientifiques ou d’organisations à travers le continent. Lush voulait, si cela était possible, évaluer le niveau d’utilisation des animaux en Afrique, prendre connaissance des initiatives mises en place pour utiliser des méthodes non animales, et si des campagnes éducatives, de sensibilisation du public ou législatives étaient déployées pour mettre fin à l’utilisation des animaux.

Le rapport note qu’ ”il y a peu d’activités mettant en lumière l’utilisation des animaux dans la recherche ou les efforts scientifiques visant à remplacer l’utilisation des animaux sur tout le continent africain. Il y a de nombreux défis à relever pour améliorer cette situation.” Le rapport complet, “The use of animals and alternative approaches in research, testing and education in Africa” (“L’utilisation des animaux et les approches alternatives dans la recherche, les tests et l’éducation en Afrique”), est disponible ici.

En savoir plus (EN)

4. Les NAMs en soutien des décisions réglementaires en matière de sécurité chimique au Royaume-Uni

La UK Food Standards Agency (FSA) a récemment publié une feuille de route décrivant ses plans d’utilisation des NAMs afin d’assurer la sécurité alimentaire au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni est à la pointe de la recherche sur les NAMs, avec des experts de renommée mondiale issus du monde universitaire, d’organismes réglementaires, d’entreprises privées et d’organisations de recherche contractuelle (CRO). Cela signifie que le pays est bien placé pour jouer un rôle de premier plan dans les progrès vers la réduction, le raffinement et le remplacement (3R) des études sur les animaux dans les règlements internationaux.

Dans un nouveau rapport, la FSA résume les efforts déployés par différentes régions pour intégrer davantage les NAMs dans les réglementations. Il présente également les avis d’experts sur le sujet concernant la vitesse et l’orientation de cette intégration. La feuille de route de la FSA britannique s’aligne sur d’autres initiatives mondiales, ce qui lui permet d’utiliser les meilleures pratiques mondiales pour affiner son approche de l’évaluation des risques à l’avenir.

En savoir plus (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

5. La technologie des jumeaux numériques pour des applications biomédicales aux États-Unis

The U.S. National Science Foundation, en collaboration avec les National Institutes of Health (NIH) et la Food and Drug Administration (FDA), a accordé plus de 6 millions de dollars en financement de recherches réparti à travers sept projets visant à explorer le développement des jumeaux numériques, des représentations virtuelles dynamiques d’objets ou de processus physiques, à destination de la recherche médicale et biomédicale.

Les projets de recherche récompensés couvrent divers sujets, dont le développement de modèles mathématiques pour des essais cliniques virtuels de dispositifs médicaux cardiovasculaires, des outils statistiques pour l’analyse de l’utilisation éthique de l’IA, des études avec des jumeaux numériques sur les maladies neurodégénératives et la prise de décision avec l’IA basée sur le métabolisme du glucose chez les personnes atteintes de diabète de type 1.

En savoir plus (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

6. Notice of Special Interest (NOSI) : Appel du fonds commun NIH pour des études de réplicabilité pour renforcer l’impact de la recherche

Le Fonds commun NIH cherche à renforcer la validité des axes importants de la recherche biomédicale qu’il soutient. L’objectif de la Notice of Special Interest (NOSI) vise à fournir des suppléments administratifs aux subventions actives financées par le NIH afin de mener des activités préparatoires qui permettent des études de réplication/reproduction de haute qualité en utilisant des ressources de recherche contractuelle indépendantes.

Cette initiative est financée par le Fonds commun NIH, qui soutient des programmes transversaux qui devraient avoir un impact exceptionnellement élevé. De nombreuses initiatives du Fonds commun invitent les chercheurs à développer des approches audacieuses et innovantes pour résoudre des problèmes qui peuvent sembler insolubles ou pour saisir de nouvelles opportunités qui offrent un potentiel de progrès à court terme.

En savoir plus (EN)

7. MPS World Summit : Appel à contribution

Le Microphysiological System (MPS) World Summit 2025 se tiendra à Bruxelles du 9 au 13 juin. Les chercheur(e)s sont invité(e)s à soumettre leur “abstract” sur le thème des nouveaux développements et applications des MPS*, divisés en quatre thèmes : Développement et traitement des résultats des MPS ; Les MPS pour la recherche biomédicale et la modélisation des maladies ; Les MPS pour l’efficacité, pour l’ADME et les tests de toxicité ; Les MPS pour les essais industriels et réglementaires.

*MPS : systèmes de culture cellulaire reproduisant la (patho-)physiologie par l’intermédiaire de l’architecture et de la fonction de l’organe conçu. Cela comprend en particulier les (co-)cultures 3D telles que les organoïdes, les modèles d’organes-sur-puce et les modèles multi-organes, ainsi que les technologies permettant de concevoir et d’analyser ces systèmes.

Les meilleures candidatures seront sélectionnées pour une présentation orale lors d’une des sessions scientifiques. Date limite de dépôt : 15 janvier 2025

En savoir plus (EN)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

8. Lattice Medical obtient un financement de 3,6 millions d’euros

Lattice Medical, labellisée FrenchTech 2030 et implantée au sein du parc Eurasanté, a reçu un financement de 3,6 millions d’euros pour le projet M3DINPRINT, dans le cadre du Programme Capacité Santé 2030 dont les parties prenantes sont : le SGPI (Secrétariat Général Pour l’Investissement), l’AIS (Agence Innovation Santé), BPI France et les équipes de FrenchTech.

Le projet M3DINPRINT vise à développer un outil de production innovant et unique au monde, la première ferme d’impression 3D en salle blanche capable de fabriquer en grande série des dispositifs innovants tels que MATTISSE pour la reconstruction mammaire ou RODIN pour la reconstruction hypodermique. L’objectif ultime du projet est la validation réglementaire de sa future usine, qui permettra de déployer la fabrication de milliers d’implants imprimés en 3D sur-mesure pour les patients.

En savoir plus 

9. Opportunités pour les MPS dans les tests de toxicité pour les nouvelles modalités médicamenteuses

Les nouvelles modalités médicamenteuses offrent des avantages vitaux pour les patient(e)s grâce à l’accès à des cibles auparavant impossibles à traiter. Pourtant, ces modalités posent un défi pour l’industrie pharmaceutique, car les effets secondaires sont complexes, imprévisibles et souvent propres à l’humain. Les études animales ayant une valeur prédictive limitée en raison de problèmes de translation, l’industrie pharmaceutique est à la recherche de nouvelles méthodologies d’approche.

Des chercheurs de MIMETAS, Roche et de l’Université Eberhard Karls de Tübingen publient une nouvelle étude sur le potentiel des systèmes microphysiologiques (MPS) dans les tests de toxicité pour les nouvelles modalités médicamenteuses. L’étude met en évidence la manière dont les MPS peuvent relever les défis de sécurité posés par des thérapies innovantes telles que les conjugués anticorps-médicament (ADC) et les cellules CAR‑T à récepteur d’antigène chimérique. Bien que la technologie MPS soit prometteuse, l’étude mentionne aussi les défis tels que l’approvisionnement en cellules, la normalisation (ou standardisation) et la scalabilité. Elle appelle à une plus grande collaboration entre les universitaires, les développeurs commerciaux et l’industrie pharmaceutique pour garantir que les modèles MPS répondent aux besoins de l’industrie et aux normes réglementaires.

En savoir plus (EN)

10. Une avancée collaborative dans la technologie des poumons-sur-puce

AlveoliX, en collaboration avec Vitrocell Systems, l’Université de Berne et le Helmholtz Institute for Pharmaceutical Research Saarland (HIPS), a annoncé la publication d’une étude historique dans la revue Bioengineering & Translational Medicine. Cette étude qui s’intitule “A stretchable human lung-on-chip model of alveolar inflammation for evaluating anti-inflammatory drug response” (“Un modèle de poumon-sur-puce humain extensible d’inflammation alvéolaire pour évaluer la réponse aux médicaments anti-inflammatoires”) démontre comment ce modèle de Lung-on-Chip fournit une plateforme avancée pour étudier la fonction pulmonaire humaine, offrant une approche plus précise et prédictive pour l’étude des maladies respiratoires et les essais de traitements potentiels.

“Cette étude témoigne de la puissance de la collaboration et de l’innovation pour résoudre certains des défis les plus pressants dans le domaine des soins de santé.”, Dr. Nina Hobi, PDG d’AlveoliX.

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

11. Évaluation de l’efficacité des rappels de vaccins à l’aide d’organes lymphoïdes artificiels-sur-puce

Des chercheurs de l’unité “Virus et immunité” de l’Institut Pasteur, un institut labellisé Carnot, ont mis au point une technologie innovante : des organes lymphoïdes-sur-puce capables de simuler la réponse du système immunitaire humain aux vaccins. 

En comparant les organes lymphoïdes créés à partir d’échantillons de sang provenant de différents donneurs, la professeure Lisa Chakrabarti et ses collègues ont observé une variété de réponses, entre certains lymphoïdes-sur-puce répondant également à différents types de vaccin par ARNm et d’autres montrant une réponse plus forte au vaccin monovalent ou bivalent. Cette avancée pourrait fournir un système préclinique efficace pour évaluer les candidats vaccins en cas de pandémie évolutive rapide comme le SRAS-CoV‑2.

En savoir plus 

Lire la publication (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements