Validation des NAMs, Fonds gouvernemental néerlandais pour la recherche non animale, Appel de l’ANR dédié à l’IA, Formation à la toxicologie in silico et plus

Validation des NAMs, Fonds gouvernemental néerlandais pour la recherche non animale, Appel de l’ANR dédié à l’IA, Formation à la toxicologie in silico et plus


Actus des méthodes non-animales

28 OCT. - 01 NOV. 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Accélérer l’adoption des NAMs en sécurité alimentaire grâce à la collaboration

The European Food Safety Authority (Autorité européenne de sécurité des aliments, EFSA) a réalisé des progrès en reconnaissant le potentiel des NAMs, en les intégrant dans certaines mises à jour de ses documents d’orientation. Néanmoins, les méthodes toxicologiques traditionnelles dominent encore de nombreuses évaluations, même lorsque des approches non animales pourraient fournir autant d’informations pertinentes, si ce n’est davantage. Par conséquent, l’industrie alimentaire se trouve souvent limitée par des exigences de tests dépassées, pouvant à la fois ralentir le développement de produits innovants et retarder leur entrée sur le marché.

L’un des principaux obstacles à l’adoption généralisée des NAMs en matière de sécurité alimentaire est le manque de souplesse réglementaire. Bien que la communauté scientifique ait fait d’importants progrès dans le développement et la validation de ces méthodes, les entreprises ne savent toujours pas si elles seront acceptées par les organismes de réglementation. Cette incertitude décourage souvent l’utilisation des NAMs, car les demandeurs peuvent se sentir obligés de recourir à des tests traditionnels sur animaux pour s’assurer que leurs dossiers d’innocuité répondent aux exigences réglementaires. Il s’agit d’une évolution nécessaire pour répondre aux exigences de la production alimentaire moderne et des attentes des consommateurs(ices). L’industrie agroalimentaire européenne est prête à accepter ce changement, mais une collaboration accrue avec l’EFSA est nécessaire pour garantir que le cadre réglementaire suit le rythme du progrès scientifique.

En savoir plus (EN)

2. Validation des alternatives aux tests sur les animaux

Pour une utilisation régulière : Fondements conceptuels, éthiques et philosophiques

Comment savoir si les nouvelles méthodes de test pour la sécurité chimique sont fiables et pertinentes ? Ce processus, appelé validation, est crucial pour protéger la santé publique et réduire les essais sur les animaux. Une nouvelle réflexion du professeur Hartung explore les idées éthiques et philosophiques derrière la validation, posant des questions importantes sur l’équité, le bien-être animal et le progrès scientifique. Il soutient que les méthodes de validation actuelles doivent être mises à jour pour suivre le rythme des nouvelles technologies et de l’évolution des valeurs sociales. En examinant différents points de vue philosophiques, des moyens sont suggérés pour rendre la validation plus flexible, transparente et éthiquement saine. Cela est important, car une meilleure validation peut mener à des produits plus sûrs, moins de souffrance animale et une protection environnementale plus efficace. L’objectif est de susciter une conversation sur la façon dont nous pouvons améliorer la façon dont nous évaluons les nouvelles méthodes d’essais de sécurité, en équilibrant la rigueur scientifique avec des considérations éthiques et la confiance du public.

En savoir plus (EN)

Mise à profit des biomarqueurs et de la médecine translationnelle pour la sécurité préclinique 

Un deuxième article avec la participation du professeur Hartung examine comment les biomarqueurs et les principes de la science translationnelle peuvent améliorer les tests de sécurité sans utiliser des animaux. Les biomarqueurs sont des indicateurs quantifiables de processus biologiques. Certains d’entre eux peuvent prédire la progression de la maladie ou les effets des médicaments. La science translationnelle vise à appliquer les résultats de laboratoire aux bénéfices cliniques. L’article explore ainsi comment la combinaison de ces approches peut créer des alternatives aux essais sur les animaux validées, meilleures et plus pertinentes pour les humains. Il traite des défis auxquels le secteur est confronté, notamment la normalisation des méthodes et l’acceptation réglementaire. Il met également en évidence des possibilités, telles que l’intégration avec les technologies émergentes et une collaboration mondiale accrue. L’objectif ultime est d’améliorer la santé humaine en rationalisant les processus de validation des NAMs.

En savoir plus (EN)

E‑Validation – Déploiement de l’IA pour la validation

La validation de nouvelles méthodes visant à remplacer les tests traditionnels sur les animaux pour détecter les produits chimiques peut être lente et coûteuse, prenant souvent jusqu’à dix ans. Un troisième article de réflexion corédigé par le professeur Hartung présente E‑validation, une approche basée sur l’intelligence artificielle (IA) conçue pour accélérer et améliorer ce processus. Cette validation comprend un système intelligent pour choisir les produits chimiques à tester, des simulations virtuelles pour prédire les résultats de l’étude et des outils d’IA pour comprendre les effets biologiques des produits chimiques. Il assure également une formation à ces nouvelles méthodes. E‑validation pourrait accélérer la recherche médicale, améliorer la sécurité chimique, réduire le besoin d’essais sur les animaux et contribuer à créer des produits plus sûrs plus rapidement. Cette nouvelle approche, bien que prometteuse, nécessitera des tests en conditions réelles pour démontrer ses avantages et relever les défis potentiels.

En savoir plus (EN)

3. Le gouvernement néerlandais s’engage à réorienter progressivement le financement de la recherche animale vers la recherche sans animaux

Les Pays-Bas ont fait de grands progrès en ce qui concerne l’introduction progressive des méthodes non animales : le Parlement vient d’adopter une motion, présentée par le Parti pour les animaux — Animal Politics Foundation Socialistische Partij ChristenUnie Dion Graus, exigeant du gouvernement qu’il examine la possibilité de réorienter progressivement les fonds publics de la recherche sur les animaux vers la recherche sans animaux.

En savoir plus (NL)

4. Perspective d’évaluation de la sécurité des produits chimiques sans animaux

Un nouvel article,fruit d’un effort collaboratif entre toxicologues et chercheurs en innovation et études de transition, présente un cadre heuristique basé sur la littérature des systèmes d’innovation pour comprendre et analyser les réalisations de la mission d’évaluation de la sécurité des produits chimiques à l’aide de des nouvelles approches méthodologiques (New Approach Methodologies NAMs) sans animaux.

Bien que les défis scientifiques et techniques dans ce domaine soient relativement bien connus, la mise en place récente de missions et de feuilles de route pour accélérer l’acceptation et l’utilisation efficace des NAMs dans le cadre de l’évaluation de la sécurité chimique soulève de nouvelles questions sur la façon dont nous pouvons saisir la nature systémique de tous les changements nécessaires à cette transition. Cela comprend la reconnaissance de changements sociétaux, institutionnels et réglementaires plus larges nécessaires à l’acceptation et à l’adoption de ces méthodes. L’article explique comment l’approche du système d’innovation offre des perspectives sur les processus clés et les activités associées qui incluent et transcendent le domaine technique et scientifique, et peuvent aider à accélérer l’acceptation et l’adoption des NAMs. Le cadre peut être utilisé pour effectuer des analyses structurelles et fonctionnelles du système d’innovation et organiser les efforts collectifs des acteurs afin de s’assurer que nous avançons dans la bonne direction.

En savoir plus (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

5. Formation aux méthodes in silico en toxicologie

Tox Navigation vient de publier la version complète du cours “ NAMs – Use and Application of QSAR and Read-across” (NAMs — Utilisation et application de QSAR et de la lecture croisée) pour l’année 2024.

La formation en ligne assistée par un tuteur a été étendue de 16 heures à plus de 25 heures de conférences avec de nouveaux quiz et des devoirs à domicile. Le contenu comprend les derniers développements dans ce domaine, y compris la façon d’utiliser QSAR (Quantitative Structure-Activity Relationship (Relations quantitatives structure-activité) sous le QAF (QSAR Assessment Framework ou Cadre d’évaluation du QSAR). Les démonstrations de logiciels ont été mises à jour avec les derniers modèles et versions des logiciels. Les sous-titres sont désormais disponibles en anglais, espagnol, français, allemand et italien.

Le cours est reconnu par EUROTOX pour le développement professionnel continu des toxicologues accrédités par l’ERT (European Register of Toxicologists). Avec l’utilisation et l’importance croissantes des méthodes de calcul, ce cours est un « must » pour tous les toxicologues et scientifiques de la réglementation.

En savoir plus (EN)

6. L’ANR lance un appel à projets thématiques en intelligence artificielle

Depuis sa révolution de 2012, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur des solutions numériques et continue d’évoluer rapidement. Ces développements récents sont remarquables, tant au cœur de l’IA que dans ses interactions avec d’autres domaines de recherche. En ce sens, cet appel vise à soutenir les nouveaux défis de l’intelligence artificielle pour la découverte scientifique. Il encourage donc la recherche multidisciplinaire et collaborative visant à promouvoir l’utilisation de l’IA dans la pratique scientifique et dans la conduite de la recherche.

Date limite de soumission des projets : 17 mars 2025, à 17h00 CET.

En savoir plus 

7. Ouverture de solutions innovantes avec CATALYST

The Advanced Research Projects Agency for Health (agence des projets de recherche avancée pour la santé, ARPA‑H) publie un appel sur les solutions innovantes (ARPA-H-SOL-24 – 114) pour le programme Computational ADME Tox AnaLYsis for Safer Therapeutics (analyse toxicologique ADME computationnelle pour des thérapies plus sûres, CATALYST) afin d’aider les candidats potentiels à se préparer pour la soumission du résumé.

Date de la réponse originale : 25 nov. 2024, 17h00 EST.

En savoir plus (EN)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

8. Okomera : 1,5 million d’euros pour une plateforme d’édition CRISPR via la microfluidique et l’IA

Okomera annonce le financement de Bpi France pour développer et standardiser un nouveau test de dépistage CRISPR afin d’accélérer la découverte de médicaments en oncologie avec le Centre de Recherche sur le Cancer de Marseille, le CRCM. Okomera développe une plateforme pour le dépistage automatisé des organoïdes via la microfluidique et l’IA dans l’objectif d’accélérer la découverte de médicaments. Leur technologie brevetée, développée après 10 ans de recherche à l’Institut Pasteur et à l’École Polytechnique, permet le multiplexage, la co-culture et le dépistage à haut débit de candidats médicaments sur les organoïdes dérivés de patient(e) (PDO).

En intégrant la technologie CRISPR à la plateforme avancée de dépistage des organoïdes d’Okomera, nous préparons le terrain pour des stratégies thérapeutiques plus précises et efficaces. Ce projet représente une étape importante dans la traduction des découvertes scientifiques en applications cliniques tangibles, nous rapprochant ainsi de l’amélioration des résultats pour les patient(e)s atteint(e)s de cancer”, a déclaré le Dr. Géraldine Guasch, directrice de recherche Inserm au CRCM et directrice scientifique de la plate-forme organoïde 3D-HUB‑O.

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

9. Sera-t-il bientôt possible de cultiver sa propre peau pour effacer ses cicatrices ?

Une équipe de chercheur(e)s de Boston, Newcastle et Cambridge a cartographié des cellules de peau humaine à l’aide d’un organoïde créé en laboratoire. Les résultats, publiés dans la revue Nature, sont prometteurs pour l’avenir de la médecine régénérative, mais aussi pour de nombreux autres domaines d’application.

En développant un atlas de la peau humaine prénatale, cette étude a caractérisé la composition dynamique au cours des premiers stades et mis en évidence les interactions cruciales immunitaires et non immunitaires de la peau qui contribuent à la morphogenèse cutanée. En effectuant une comparaison systématique d’organoïdes peau-peau (skin-skin organoids, SkO) prénatale, la recherche fournit un modèle pour produire une génération plus fidèle de SkO in vitro, ce qui peut faciliter des études futures sur les interactions avec le microbiote, la pathogenèse des maladies congénitales de la peau, ou encore l’ingénierie des cheveux et de la peau pour des applications thérapeutiques, y compris de régénération des cheveux et de transplantation de la peau.

En savoir plus

Lire la publication dans Nature (EN)

10. Les assembloïdes humains révèlent les conséquences des variantes du gène CACNA1G dans la voie thalamocorticale

Les anomalies de diaphonie (“crosstalk”) thalamocorticale peuvent conduire à des troubles neuropsychiatriques. Les variantes du gène CACNA1G sont associées à des crises d’absence, à une déficience intellectuelle et à la schizophrénie.Toutefois, les conséquences cellulaires et circulatoires de ces variantes génétiques chez l’humain demeurent inconnues.

Une nouvelle équipe de recherche a développé un modèle assembloïde humain de la voie thalamocorticale pour disséquer l’apport des variantes génétiques dans les canaux calciques de type T. Ils ont découvert que la variante M1531V CACNA1G associée aux crises entraînait des modifications des courants de canaux de type T chez les neurones thalamiques, ainsi qu’une hyperactivité corrélée des neurones thalamiques et corticaux chez les assembloïdes. Par contre, la perte de CACNA1G, qui a été associée au risque de schizophrénie, a entraîné une connectivité thalamocorticale anormale liée à l’augmentation de l’activité thalamique spontanée et aux projections axonales aberrantes. Ces résultats illustrent l’utilité des systèmes multicellulaires pour interroger les variantes de risque de maladie génétique humaine au niveau cellulaire et au niveau du circuit.

En savoir plus (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements