Alors que les méthodes de recherche et de test progressent rapidement, il est urgent de former la prochaine génération de scientifiques aux nouvelles approches méthodologiques (NAM) – des méthodes non animales spécifiques à l’humain. Pour répondre à ce besoin, le Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM) a organisé en mai 2024 sa troisième immersion d’été biennale sur les approches novatrices en sciences, une opportunité conçue pour éduquer et inspirer les jeunes scientifiques à adopter les NAM dans leurs recherches.
Un nouveau rapport publié dans le NAM Journal présente les échanges de l’immersion estivale 2024 et fournit des recommandations pour maintenir la dynamique de la science novatrice, comme investir dans des activités de formation spécifiques et des programmes de formation institutionnels et promouvoir l’intégrité de la recherche.
En savoir plus et lire le rapport de l’événement (EN)
Il est de plus en plus évident que la capacité des rongeurs – et même des primates – à démêler les mécanismes de maladies comme la maladie d’Alzheimer, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et divers cancers, ou à prédire de manière fiable les effets de nouveaux composés chez l’humain, est intrinsèquement limitée. Un large consensus existe sur le fait que sans de meilleures approches, nous risquons d’entrer dans une nouvelle ère de “crise de reproductibilité” potentiellement pire que la précédente.
La technologie des organoïdes contient un ensemble unique de caractéristiques qui “challengent” les méthodes traditionnelles de collecte de données reproductibles et quantitatives. Hébergé au sein de l’Institute for Network Medicine, le centre HUMANOID™ de l’UC San Diego est le point de départ d’une approche intégrée d’ingénierie-biologie appelée BioDESIGN : l’innovation axée sur la biologie pour l’efficacité des médicaments, la sécurité et la nouvelle génération intégrée. BioDESIGN cherche à atteindre la rigueur, la standardisation et la précision, tout en simplifiant les modèles pour capturer ce qui compte le plus pour une maladie donnée.
En savoir plus (EN)
Une nouvelle étude utilise les connaissances issues de la littérature sur les transitions technologiques pour explorer l’adoption limitée des Nouvelles Approches Méthodologiques (NAM) dans la science réglementaire. Elle soutient que leur développement n’est pas un processus linéaire et que le passage aux NAM est impacté pas tant par des barrières scientifiques, mais plus souvent par des barrières techniques et sociales plus larges à la transition. L’article se concentre sur les influences juridiques et réglementaires à plusieurs niveaux, avant de suggérer que la loi peut au préalable étouffer plutôt que de s’adapter ou de faciliter un développement technologique bénéfique et éthique.
Une nouvelle étude de PrecisionTox permet d’illustrer les liens inextricables entre ces débats et suggère que les NAM peuvent apporter une valeur ajoutée, ce qui n’est pas pleinement reconnu par le droit de l’UE tel qu’il est actuellement rédigé, appliqué ou interprété. Un examen de l’interprétation judiciaire de la législation à travers une analyse des affaires judiciaires toxicologiques relatives à l’utilité des méthodes de test de sécurité chimique révèle des complexités importantes pour tous les acteurs impliqués dans le processus décisionnel.
En savoir plus (EN)
Un nouveau rapport du Lush Prize nous partage une synthèse des progrès réalisés dans le développement de méthodes non animales et pertinentes pour l’homme pour garantir la sécurité des cosmétiques. Ce rapport met en évidence l’impact de l’interdiction des tests sur les animaux qui a entraîné un changement radical dans l’innovation des méthodes pertinentes pour les humains et a constitué “une initiative unique qui a consolidé la place de l’industrie cosmétique en tant que moteur de l’innovation dans le domaine des tests de sécurité”.
Safer Medicines Trust souligne que le Royaume-Uni pourrait saisir cette opportunité pour devenir le leader mondial de l’innovation sans animaux, au bénéfice de la santé humaine et environnementale, ainsi que de l’économie.
En savoir plus (EN)
Il existe un besoin non satisfait de développer et d’intégrer des approches alternatives dans les études de toxicité aviaire pour évaluer le potentiel des produits chimiques présents dans l’environnement à provoquer une toxicité aiguë et chronique chez les espèces d’oiseaux. Les NAM pourraient remplacer l’utilisation de certains oiseaux pour le dépistage interne des produits chimiques en cours de développement et pour les évaluations réglementaires des risques environnementaux.
Deux équipes multidisciplinaires en Allemagne, dirigées par le Dr Stephan Schaller d’ESQlabs GmbH et le Dr Jo Nyffeler du Centre Helmhotz pour la recherche environnementale, commencent à travailler pour résoudre le défi CRACK IT de Wings of Change et développer des NAM pour évaluer les risques potentiels que les produits chimiques tels que les pesticides présentent pour les oiseaux.
En savoir plus (EN)
PARC propose une formation à distance sur l’utilisation et l’interprétation des modèles in silico et des read-across, avec un accent particulier sur VEGAHUB et les applications liées aux propriétés humaines, écotoxicologiques et environnementales. Le cours en ligne aura lieu les 3 et 4 mars 2025. La coordination scientifique est assurée par l’Istituto Mario Negri (IRFMN), Italie.
Le cours est conçu pour les évaluateurs de risques et les chercheur(e)s (niveau débutant). Il abordera l’incertitude et le but de différentes applications afin de distinguer leur pertinence dans divers contextes réglementaires et scientifiques. La date limite de candidature est le 24 février 2025.
En savoir plus (EN)
The National Laboratory Animal Center (NLAC) of the National Applied Research Laboratories (NARLabs), Level Biotechnology Inc., Acer Inc. et la société leader mondiale d’organes-sur-puce Emulate Inc. ont collaboré avec succès pour utiliser les systèmes de foie-sur-puce humains afin d’évaluer les risques potentiels de toxicité hépatique des nanoparticules lipidiques (LNP).
Les résultats expérimentaux démontrent que les systèmes d’organes-sur-puce humains ne sont pas seulement des plateformes de test très prometteuses, mais fournissent également des données plus précises et plus pertinentes pour l’homme par rapport aux technologies existantes. Emulate Inc. a souligné que cette collaboration souligne la capacité de sa technologie à jouer un rôle central sur les marchés mondiaux, facilitant une recherche biologique plus approfondie et le développement de médicaments.
En savoir plus (EN)
Un patient atteint d’une maladie de Castleman multicentrique de longue date, qui avait progressé après de multiples thérapies, était admis aux soins palliatifs. En comparant les analyses de 26 patients avec celles de 15 individus sains, l’approche du machine learning a identifié l’adalimumab, un traitement par anticorps monoclonal utilisé dans les maladies inflammatoires chroniques telles que la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoïde. Avec l’accord du patient, le médecin a administré le traitement par anticorps et cela a fonctionné, le patient est en rémission depuis deux ans.
Appliquée à d’autres maladies rares, cette approche pourrait conduire à la découverte de médicaments appropriés pour de nombreuses autres maladies manquant de traitement.
Lire l’article dans Science et Avenir
En savoir plus (EN)
Une nouvelle étude a utilisé des systèmes microfluidiques (MPS) intégrés d’intestin, de foie et de placenta humains, interconnectés via la vascularisation correspondante et la prednisone comme composé modèle pour simuler l’administration orale de médicaments et suivre son métabolisme et son transfert transplacentaire. Pour traduire les données générées par les MPS en physiologie humaine, des techniques de modélisation informatique ont été développées.
Les résultats démontrent que le système maintient l’intégrité cellulaire et imite avec précision la dynamique des médicaments in vivo, avec des prédictions correspondant étroitement aux données cliniques des femmes enceintes. Le jumeau numérique est étroitement aligné sur les données expérimentales générées. Les simulations d’exposition à long terme ont confirmé la valeur de ce système intégré pour prédire la métabolisation non toxique de la prednisone.
En savoir plus (EN)
L’endothélium est le gardien de la santé vasculaire et son dysfonctionnement est essentiel au développement de l’athérogenèse. Un nouvel article présente un protocole pour reproduire la communication entre l’endothélium et les macrophages au cours de l’athérogenèse, appelé modèle d’ “athérogenèse-sur-puce”, basé sur le système de perfusion à double canal d’Emulate.
Les auteurs décrivent un modèle d’étude des interactions endothéliales-macrophages au cours de l’athérogenèse dans les cellules endothéliales aortiques humaines et les macrophages humains en utilisant la qPCR et l’analyse du sécrétome, la microscopie à fluorescence et la cytométrie de flux. Ce protocole pourrait être adapté à des MPS plus complexes ou à d’autres contextes pathologiques.
En savoir plus (EN)
Une nouvelle étude explore le rôle protecteur de la glaire cervico-vaginale dans le maintien de la santé vaginale, notamment en relation avec la vaginose bactérienne (VB), en utilisant la technologie des organes-sur-puce (OOC). En intégrant des systèmes de puces cervicales et vaginales humaines, les chercheurs ont démontré que la glaire cervicale réduit considérablement l’inflammation et les lésions épithéliales causées par un microbiome dysbiotique généralement associé à la VB.
Cette recherche apporte de nouvelles perspectives sur les mécanismes sous-jacents à la dysbiose vaginale et ouvre des voies pour le développement de thérapies ciblées et d’outils de diagnostic pour améliorer la santé reproductive des femmes.
En savoir plus (EN)