164 770 signatures contre les tests de botox sur animaux
FILE PHOTO: The exterior of the European Medicines Agency is seen in Amsterdam, Netherlands, December 18, 2020. REUTERS/Piroschka van de Wouw/File Photo - RC21PZ9CFR2O

164 770 signatures contre les tests de botox sur animaux


Rencontre avec l’Agence européenne des médicaments à Amsterdam

21 avril 2023

Des dizaines de milliers de souris sont encore étouffées pour tester des produits à base de toxine botulique — mieux connus sous le nom commercial de “Botox” — même si les méthodes non animales existent depuis 12 ans.

La Coalition européenne pour mettre fin aux expérimentations animales (ECEAE) demande la suppression du test sur souris dans la Pharmacopée européenne. Le jeudi 20 avril 2023, l’organisation a remis à l’Agence européenne des médicaments (EMA) 164 770 signatures recueillies à travers toute l’Europe.

La Direction européenne de la qualité du médicament (EDQM), autorité compétente en la matière, avait refusé notre demande de dialogue et de remise des pétitions.

La toxine botulique est surtout connue pour son utilisation en cosmétique, notamment pour lisser les traits du visage. Cependant, cette neurotoxine est également utilisée à des fins médicales, par exemple contre les torticolis. Quelle que soit l’application, chaque lot est testé avant d’être mis en vente.

Cela se fait généralement en utilisant le test DL50 (ou LD50) sur des souris. Des groupes de souris sont injectés, avec la substance dans diverses dilutions, dans la cavité abdominale pour déterminer la dose à laquelle la moitié des animaux meurent (DL50 = dose létale 50%). La toxine provoque une paralysie respiratoire, pouvant entraîner une mort atroce par suffocation.

La Pharmacopée européenne exige le test DL50, bien que l’utilisation de méthodes non animales soit également autorisée. Depuis 2011, les trois principaux fabricants Allergan, Merz et Ipsen ont reçu l’approbation officielle pour leurs tests sans animaux et ont ainsi réduit le nombre de tests sur les animaux au moins dans une large mesure. Néanmoins, des dizaines de milliers de souris souffrent encore des produits à base de botox en Europe.

En 2021, des tests de botox sur 22 440 souris ont été approuvés en Allemagne. En Irlande, plus de 82 000 souris ont été tuées pour les seuls tests de botox, soit près de 70 % de toutes les expérimentations animales menées dans ce pays en 2021.

La Coalition européenne pour mettre fin aux expérimentations animales (ECEAE), à laquelle est membre le Comité Pro Anima, mène depuis 2009 une campagne à l’échelle européenne contre ces tests cruels et a remporté un succès certain lorsque les plus grands fabricants sont passés, au moins majoritairement, aux tests sans animaux. L’organisation-cadre demande la suppression du test LD50 de la Pharmacopée européenne.

L’autorité compétente en la matière, la Direction européenne de la qualité des médicaments (EDQM), avait auparavant refusé d’accepter la pétition.

Ce jeudi 20 avril 2023, une délégation de trois personnes de l’ECEAE a rencontré des représentants de l’EMA à Amsterdam et a remis la pétition regroupant 164 770 signatures.

L’EMA collabore avec l’EDQM sur un certain nombre de questions et l’ECEAE a fait appel à l’EMA pour exercer son influence afin que le test de botox sur souris soit retiré du cadre réglementaire.