Boost de l’IA dans l’UE, Le rapport bénéfice/coût de la validation,  Trophée HealthTech pour Orakl Oncology et autres

Boost de l’IA dans l’UE, Le rapport bénéfice/coût de la validation, Trophée HealthTech pour Orakl Oncology et autres


Actus des méthodes non-animales

01 - 05 Avril 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Les mesures de la Commission européenne pour booster la biotechnologie et l’IA

Le 20 mars, la Commission a proposé une série d’actions ciblées pour stimuler la biotechnologie et la biofabrication dans l’UE, ainsi que de nouvelles lignes directrices sur l’utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche.

Le communiqué intitulé “Construire l’avenir avec la nature” identifie les défis et les obstacles et propose de les surmonter, conformément à la communication sur la compétitivité à long terme de l’UE. Les progrès des sciences de la vie, soutenus par la numérisation et l’intelligence artificielle (IA), ainsi que le potentiel des solutions bio-inspirées pour résoudre les problèmes sociétaux, font de la biotechnologie et de la biofabrication l’un des domaines technologiques les plus prometteurs de ce siècle, susceptible à la fois de contribuer à une économie plus compétitive et résiliente, de proposer de meilleurs soins de santé aux citoyens, et de réussir les transitions verte et numérique.

En savoir plus (EN)

La Commission, en collaboration avec les pays membres et les parties prenantes de l’Espace européen de la recherche, a proposé un ensemble de lignes directrices pour soutenir la communauté européenne de la recherche dans son utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) générative. Avec la propagation rapide de l’utilisation de cette technologie dans tous les domaines, y compris en science, ces lignes directrices changent la donne en apportant de la clarté et un soutien essentiel pour naviguer en toute confiance dans le monde de l’IA générative.

En savoir plus (EN)

2. Nouvelles méthodes pour l’évaluation de la sécurité humaine : ici et maintenant

Le potentiel des NAMs à fournir une évaluation pertinente des risques pour l’homme est désormais reconnu par de nombreux groupes et parties prenantes, par les gouvernements et les autorités réglementaires. Toutefois, et alors même que les NAMs sont déjà utilisés pour la prise de décision interne, leur utilisation dans l’évaluation réglementaire de la sécurité est limitée.

Le financement du développement de NAMs, comme le programme américain Complement-ARIE (fonds commun créé cette année par les National Institutes of Health des États-Unis), comprend des fonds pour les réseaux de validation qui contribueront grandement à mettre en pratique les cadres proposés tels que celui de l’ICCVAM et à développer la confiance nécessaire pour l’évaluation de la sécurité humaine.

En savoir plus (EN)

3. L’intelligence artificielle comme espoir pour créer de nouveaux médicaments

L’IA présente un potentiel certain pour de multiples domaines de recherche comme la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques, l’identification plus rapide des candidats défaillants ou encore l’optimisation des performances des molécules créées. Des partenariats importants entre groupes pharmaceutiques et start-up se multiplient, mais les apports de l’IA restent soumis à de nombreux défis. Comment éviter les déceptions de l’IA dans la découverte de médicaments ?

En savoir plus (Le Monde, FR)

4. Remettre en question le statu quo : des méthodes centrées sur l’homme pour la sécurité cardiovasculaire

Les approches traditionnelles d’évaluation préclinique des médicaments dépendent fortement des études sur les animaux et peuvent potentiellement conduire à l’arrêt de médicaments prometteurs pour l’homme en raison de risques chez les animaux. Ce phénomène est particulièrement problématique dans le développement de médicaments pour les maladies cardiovasculaires où l’attrition préclinique est élevée.

Une évaluation multi-niveaux qui exploite notre compréhension de la biologie cardiovasculaire humaine en combinant des caractérisations in vitro des réponses aux médicaments basées sur des cellules humaines, aux modèles in silico de pharmacocinétiques, permettrait une identification plus précoce et plus translationnelle des risques pour l’homme. Même si cela prendra du temps à développer, l’objectif ultime serait de mettre en œuvre de tels tests à la fois dans la phase de sélection des cibles, ainsi que pendant les phases de réglementation.

En savoir plus (EN)

5. Rapprochement entre le monde universitaire et l’industrie : l’évolution des modèles 3D dans le développement de médicaments

La recherche d’alternatives aux méthodes précliniques traditionnelles de tests de médicaments par l’industrie a conduit à un intérêt croissant pour le potentiel des modèles in vitro tridimensionnels (3D).

Pour approfondir ce sujet, Technology Networks s’est entretenu avec Madhu Lal-Nag, directrice scientifique d’InSphero, une société de modèles in vitro 3D dont la mission est de “moderniser la découverte de médicaments de manière à inciter les chercheurs du monde entier à atteindre leur plein potentiel et à alimenter une nouvelle ère de thérapies révolutionnaires”. “Aujourd’hui, les autorités de régulation souhaitent participer à ces conversations. Historiquement, il y a toujours eu une « barrière » entre les régulateurs et industriels, mais il y a beaucoup plus d’interactions maintenant, et c’est très encourageant à voir.”

En savoir plus (EN)

6. Le rapport bénéfices/coûts de la validation des tests de toxicité

Les activités de validation des méthodes d’évaluation des produits chimiques ont un coût, mais apportent également des avantages substantiels lorsque ces dernières sont validées et établies sous forme de lignes directrices de l’OCDE, aboutissant à l’acceptation mutuelle des données générées.

L’article aborde certains des défis rencontrés lorsque la validation des méthodes est sous-financée et peu attrayante pour les chercheurs. Des propositions sont faites pour améliorer la situation actuelle, gagner en efficacité et faire de la validation une responsabilité partagée.

En savoir plus (EN)

7. À la recherche d’algorithmes d’IA qui miment le cerveau

L’IA progresse si rapidement qu’il est facile d’oublier à quel point les réseaux neuronaux profonds, éléments constitutifs de l’IA moderne, sont encore mystérieux.

Dmitry Krotov, chercheur chez International Business Machines (IBM), est un théoricien à la recherche de réseaux de neurones artificiels capables de traiter les données aussi efficacement que le cerveau : “Les modèles basés sur l’énergie sont attrayants car vous pouvez concevoir leur calcul en façonnant le paysage énergétique au lieu de forcer le réseau neuronal à produire la réponse souhaitée. Il s’agit encore d’une idée marginale mais qui a un potentiel intéressant.”

En savoir plus (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

8. Le Trophée HealthTech 2024 par France BioTech décerné à Orakl Oncology

La cérémonie de remise des Trophées HealthTech 2024 a eu lieu ce 25 mars. C’était une belle occasion de mettre en lumière les entreprises françaises de la HealthTech qui ont récemment marqué le secteur par leur créativité, leur imagination, leur persévérance et leur talent. L’objectif est de valoriser les entreprises lauréates et finalistes, de mettre en valeur leur technologie au service des patients et de mettre en avant le dynamisme de leurs équipes.

La mission d’Orakl Oncology est d’exploiter les données de santé et d’IA grâce à une boucle de rétroaction positive avec la biologie cellulaire pour accélérer le développement de médicaments plus pertinents et efficaces pour les patients atteints de cancer.

Lire le post (EN)

Écouter le discours (FR)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

9. Subventions pour des projets de remplacement ou transition

Animal Free Research UK accorde des subventions pour accélérer le développement et l’adoption plus large de technologies sans animaux afin d’améliorer la recherche médicale pour le bien des patients, de la science et des animaux.

Les subventions pilotes permettent aux chercheurs d’explorer de nouvelles idées de recherche de remplacement qui méritent d’être développées davantage, et de permettre la collecte de données en vue de l’obtention de financements plus importants auprès d’autres organismes.

Les subventions de transition aident les scientifiques à passer de la recherche sur les animaux à la recherche sans animaux. L’accent est ainsi mis sur les candidatures de chercheurs qui souhaitent remplacer les méthodes de recherche basées sur les animaux par des approches scientifiques pertinentes sans animaux.

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

10. ARTEMIS : un modèle capable de prédire le cancer du poumon ou du foie à un stade précoce

Les séquences répétitives constituent une grande partie du génome humain et sont impliquées dans le développement de certains cancers, de part des modifications ou mutations des éléments répétés pouvant être indentifiés lors de biopsies liquides.

Annapragada et al. ont utilisé le nouveau génome de référence ‘télomère à télomère’ pour développer ARTEMIS (Analysis of RepeaT EleMents in disease) afin d’utiliser ces éléments répétés à partir du séquençage du génome entier. Ils ont créé un modèle de machine learning capable de prédire la maladie chez les patients présentant un stade précoce du cancer du poumon ou du foie. Cette technique prometteuse offre une nouvelle voie à la fois pour la détection et la surveillance du cancer appelant à des études plus approfondies.

En savoir plus (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Discussion sur l’ouvrage : “The Rise and Fall of Animal Experimentation” avec Richard J. Miller (27 mars 2024)

Voir le replay (EN)

WC13 : SAVE THE DATE

La date du 13e Congrès mondial sur les alternatives et l’utilisation des animaux dans les sciences de la vie a été annoncée. Le WC13 se tiendra à Rio de Janeiro, du 31 août au 4 septembre 2025.

Consultez notre interface d’évènements