Conseils pour un piètre toxicologue, Partagez votre initiative de transition, L’IA bat les experts pour prédire la qualité des organoïdes et plus encore

Conseils pour un piètre toxicologue, Partagez votre initiative de transition, L’IA bat les experts pour prédire la qualité des organoïdes et plus encore


Actus des méthodes non-animales

13 - 17 JANVIER 2025

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Conseils pour un piètre toxicologue

Pour le début de l’année 2025 et le lancement du NAM Journal, Richard R. Rabbit, alias Prof. Thomas Hartung, a dressé une liste de 10 commandements pour les mauvais toxicologues. Parmi ces commandements, on peut souligner par exemple « ne jurer que par des méthodes anciennes », « confondre complexité et précision », ou encore « continuer les tests sur les animaux même en cas d’échec ».

Grâce à ces conseils infaillibles, vous n’aurez plus jamais à affronter les défis du réel progrès scientifique.

En savoir plus (EN)

2. Vers un code de conduite pour la réutilisation et l’intégration des jumeaux numériques

Le livrable D6.2 du projet EDITH est conçu comme une analyse approfondie des éléments essentiels à prendre en compte lors de la procédure d’établissement d’un Code de conduite, dans le but de servir de catalyseur de conformité et d’outil de responsabilisation dans le cadre du Règlement général sur la protection des données, pour la réutilisation et l’intégration des jumeaux numériques dans le domaine de la santé.

Un document récemment publié analyse le cadre réglementaire et politique général actuel de l’UE relatif à l’IA et aux données, et présente un état de l’art complet sur l’anonymisation des données, la pseudonymisation des données et les technologies améliorant la confidentialité, à la fois d’un point de vue technique et juridique, soulignant le rôle clé que les données virtuelles pourraient jouer à l’avenir.

En savoir plus (EN)

3. L’IA a besoin du langage naturel pour structurer la biologie

Les modèles virtuels permettront à la recherche de prédire comment les états cellulaires changeront en réponse à des perturbations chimiques. La modélisation des interactions entre les protéines permettra aux scientifiques d’identifier de meilleures enzymes pour dégrader les plastiques ou des liants protéiques qui ont davantage de propriétés médicamenteuses. 

Les véritables découvertes en biologie sont quelque peu différentes. Le problème est en effet que les modèles d’apprentissage automatique fonctionnent extrêmement bien sur des données structurées ; tous les modèles de fondation qui sont actuellement développés sont hautement structurés. Or, la biologie est mal structurée. Ce serait esthétiquement agréable s’il s’avérait que nos représentations techniques soient une fois de plus insuffisantes pour étudier la biologie, et que ce bon vieux langage naturel ne soit qu’un autre outil que nous avons trouvé dans la nature et devant être appliqué pour percer les mystères de la biologie.

En savoir plus (EN)

4. Statu quo, obstacles et facteurs déterminants pour l’acceptation réglementaire et l’utilisation des NAMs dans l’évaluation des risques pour la santé humaine

Les Nouvelles Méthodologies d’Approche (NAMs) sont considérées comme une voie prometteuse vers la modernisation des pratiques d’évaluation des risques chimiques, mais leur mise en œuvre reste lente. Un nouvel article étudie les perspectives des toxicologues pour la santé humaine sur le statu quo, les obstacles et les facteurs déterminants pour l’acceptation et l’utilisation des NAMs dans différents cadres réglementaires.

Entre autres choses, l’article souligne l’importance de prendre en compte les besoins et les conditions préalables des évaluateurs des risques pour la santé humaine afin de favoriser des efforts bottom-up coordonnés et d’assurer le succès des changements top-down sur les plansjuridiques et institutionnels, visant à intégrer les NAMs dans l’évaluation des risques réglementaires.

En savoir plus (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

5. SeqVerify : un outil pour une évaluation complète de la qualité des lignées cellulaires

Au cours de la dernière décennie, les progrès dans l’édition du génome et la culture de cellules souches pluripotentes (CSP) ont permis aux chercheurs de générer des lignées de PSC modifiées pour étudier une grande variété de questions biologiques. Cependant, des anomalies dans les lignées cellulaires telles que des mutations, des erreurs d’édition sur et hors cible, peuvent survenir au cours de la culture de CSP ou en raison de résultats d’édition indésirables.

Dans un podcast animé par Martin Pera du Jackson Laboratory et rédacteur en chef de Stem Cell Reports, George Church, membre du corps professoral de l’Institut Wyss à Harvard, et Merrick Pierson Smela, ancien étudiant diplômé de son laboratoire, discutent d’un nouvel outil informatique, SeqVerify, qui analyse les données de séquençage du génome entier pour le contrôle de la qualité des CSP dans des configurations originales ou après manipulations génétiques.

Ecouter le podcast (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

6. WC13 : Appel à la soumission d’abstracts

La soumission des abstracts pour le World Congress 13 (WC13) est maintenant ouverte ! 3Rs Intégrant 3 mondes : Santé humaine, animale et environnementale. Soyez le catalyseur du changement et façonnez l’avenir grâce à votre contribution. Présentez des recherches révolutionnaires, des projets visionnaires et animez des discussions dynamiques dans le Programme Scientifique du Congrès.

Les soumissions doivent être effectuées via le portail en ligne. Une fois votre abstract soumis, vous recevrez un e‑mail de confirmation. Tous les abstracts doivent être soumis dans l’une des sessions proposées. La date limite de soumission est le 24 février 2025 (15h00 CET).

En savoir plus et soumettre un abstract (EN)

7. Feuille de route de la Commission européenne : partagez votre initiative de transition

La Commission européenne (CE) a décidé d’établir un catalogue dynamique d’« initiatives de transition » (‘Notify your transitional initiatives’), constituant des plan d’actions d’une ou plusieurs activités, des résultats et, surtout, les répercussions attendues afin de contribuer à l’élimination progressive des tests sur les animaux dans l’évaluation réglementaire des produits chimiques. Le catalogue sera un document évolutif et rendu public.

La CE accepte favorablement la soumission de toute initiative contribuant directement ou indirectement au remplacement ou à la réduction de l’utilisation des animaux dans l’évaluation de la sécurité des produits chimiques. Les notifications peuvent être effectuées par des individus au nom de n’importe quelle partie prenante ou équipe de parties prenantes (par exemple, du monde universitaire, de l’industrie, des agences de l’UE, des autorités des États membres, des ONG). L’inclusion d’une initiative dans la liste n’implique pas l’approbation ou la reconnaissance formelle de la Commission. De nouvelles initiatives peuvent être intégrées à tout moment, aussi bien lors de l’élaboration de la feuille de route qu’ultérieurement lors de sa mise en œuvre. Bien qu’il n’existe pas de critères formels pour ces initiatives de transition, celles-ci devraient décrire les voies plausibles menant à un impact concret.

En savoir plus (EN)

8. La FDA appelle tous les innovateurs en intelligence artificielle (IA)

Pré-inscrivez-vous dès aujourd’hui pour participer à la résolution de problèmes difficiles d’IA grâce au PrecisionFDA Generative AI (GenAI) Community challenge : Démocratiser et démystifier l’IA. Le dernier défi precisionFDA, organisé par le bureau de transition numérique (Office of Digital Transformation) de la FDA, sera lancé le 10 janvier 2025. Les participant(e)s contribueront à repousser les limites de ce qui est possible avec l’IA générative pour contribuer à façonner l’avenir de la santé publique.

Soumettez vos solutions innovantes avant le 28 février 2025. N’hésitez pas à partager cette opportunité avec d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par ce défi de crowdsourcing.

En savoir plus (EN)

9. DDW prépare son numéro de printemps

Drug Discovery World (DDW) lance un appel pour des articles non promotionnels et de leadership éclairé basés sur les sujets suivants : Biologie spatiale, Anticorps thérapeutiques, Cellules souches, Rôle de l’informatique quantique dans le développement de médicaments, Quelles opportunités dans le domaine des thérapies basées sur l’ARNm ?, Recherche sur le cancer.

Si vous avez un argumentaire en dehors de ces domaines, vous pouvez aussi contacter les équipes éditoriales, car il y a toujours de la place dans le magazine et sur le site web de DDW.

Contacter l’éditeur pour plus d’info (EN)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

10. 1 million de livres sterling attribué à des approches alternatives pour mieux prédire la toxicité développementale

Des études sur le développement embryo-fœtal sont menées chez des animaux de deux espèces (généralement le rat et le lapin) pour évaluer le potentiel d’un médicament à nuire au développement d’un embryon ou d’un fœtus (tératogénicité) pour les médicaments destinés à être utilisés chez les femmes enceintes.

Le NC3Rs a accordé à l’équipe dirigée par le Dr Amer Jamalpoor de Toxys B.V un financement supplémentaire de 1 million de livres sterling pour développer et qualifier davantage des tests basés sur les cellules souches afin de réduire le recours aux études de développement embryo-fœtal in vivo et de fournir des informations sur les effets spécifiques aux espèces pour améliorer la transposition et la pertinence chez l’humain.

« Je suis extrêmement honoré de diriger le projet CrossDART, une initiative pionnière favorisant l’adoption de Nouvelles Méthodologies d’Approche (NAMs) pour prédire la toxicité pour le développement in vivo spécifique à une espèce et favoriser les progrès vers des tests de toxicité sans animaux », déclare le Dr Amer Jamalpoor.

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

11. Un modèle de rein-sur-puce humain immunocompétent pour étudier l’inflammation rénale et les lésions à médiation immunitaire

Les lésions et dysfonctionnements rénaux constituent un problème de santé émergent dans le monde entier, entraînant des taux de morbidité et de mortalité élevés. Il est reconnu que de nombreuses maladies rénales sont dues au système immunitaire. Malgré cette reconnaissance, le développement de thérapies ciblées reste un défi car la connaissance du mécanisme sous-jacent et des interactions complexes reste insuffisante.

Une nouvelle étude décrit l’établissement d’un modèle de co-culture in vitro 3D immunocompétent humain du tubule proximal (PT) dans une nouvelle plateforme microfluidique à haut débit qui peut être utilisée pour étudier la fonctionnalité rénale et les processus inflammatoires.

Lire la publication (EN)

12. L’IA bat les experts pour prédire la qualité future des organoïdes

Des chercheurs de l’Université de Kyushu et de l’Université de Nagoya au Japon ont développé un modèle qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour prédire le développement des organoïdes à un stade précoce. Le modèle, plus rapide et plus précis que celui des chercheurs experts, pourrait améliorer l’efficacité et réduire le coût de la culture des organoïdes.

Dans leur étude, publiée dans Communications Biology le 6 décembre 2024, les chercheurs se sont concentrés sur la prédiction du développement des organoïdes hypothalamo-hypophysaires.

En savoir plus (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements