Des cellules vivantes imprimées en 3D, Numéro spécial consacré au cerveau et données humaines, Un diabète féminin guéri grâce aux cellules souches et plus encore

Des cellules vivantes imprimées en 3D, Numéro spécial consacré au cerveau et données humaines, Un diabète féminin guéri grâce aux cellules souches et plus encore


Actus des méthodes non-animales

30 SEPT. - 04 OCT. 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Des cellules vivantes imprimées en 3D ouvrent la voie à la médecine de demain et à des produits “animal-free

Dans le cadre d’une initiative de recherche appelée ENLIGHT qui se déroule de 2021 à 2025, le Dr Riccardo Levato du Centre médical universitaire d’Utrecht et son équipe à dimension internationale développent un pancréas miniature imprimé en 3D à partir de cellules humaines. Les travaux de l’équipe ENLIGHT visant à imprimer des organoïdes humains permettraient non seulement d’améliorer la précision des tests de médicaments, mais réduiraient également considérablement le besoin de tests sur les animaux.

Le Dr Massimo Vassalli, professeur de bio-ingénierie à l’Université de Glasgow au Royaume-Uni, dirige une initiative de recherche regroupant plusieurs pays appelée PRISM-LT qui vise à développer de manière efficace une impression 3D de différents tissus vivants. “L’objectif du projet est de créer une plateforme technologique pour répondre à la fabrication d’une gamme diversifiée de tissus vivants pour une application dans les secteurs de la santé et de l’alimentation”, a déclaré Vassalli.

En savoir plus (EN)

2. L’ECHA appelle la communauté scientifique à développer des alternatives aux animaux pour leurs recherches

L’ECHA a identifié des domaines dans lesquels davantage de recherche scientifique est nécessaire pour s’éloigner des tests sur les animaux : les lectures croisées (read across) et les NAMs, l’ADME in vitro/in silico, les modèles cinétiques basés sur la physiologie, la toxicité pour les poissons, et la carcinogénicité.

Le Dr Sharon McGuinness, directrice exécutive de l’ECHA, a déclaré : « Nous avons mis à jour ce rapport pour fournir des informations plus détaillées sur les sujets réglementaires qui nécessitent davantage de recherche […] Nous espérons que la communauté scientifique répondra positivement à notre appel. Cette mise à jour est conforme à la déclaration de stratégie 2024 – 2028 de l’ECHA qui vise à élargir les connaissances sur la sécurité chimique et à promouvoir des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers et des risques des produits chimiques. »

Lire le rapport (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

3. La mission d’InSphero : réduire les tests sur les animaux dans la découverte de médicaments

Dans cet entretien avec la Ligue suisse contre les tests sur les animaux (LSCV), le Dr Madhu Nag, directrice scientifique d’InSphero, a évoqué le besoin crucial de progrès en biotechnologie pour remédier aux limites des tests traditionnels sur les animaux dans le développement de médicaments. 

L’interview met en évidence les préoccupations entourant les tests sur les animaux, notamment leur incapacité à refléter l’ensemble de la diversité humaine. En passant à des modèles dérivés de patient(e)s, les chercheur(e)s d’InSphero travaillent à réduire les taux d’attrition élevés observés dans les essais cliniques en fournissant dès le départ des données plus précises et plus pertinentes pour l’humain. Leur technologie permet des tests de médicaments à un stade précoce éclairant davantage et de manière plus pertinente les décisions sur les composés à privilégier ; ce qui conduit à des traitements plus sûrs et plus efficaces lors des essais cliniques.

Regardez l’interview complète (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

4. Frontiers in : Numéro spécial consacré à la recherche innovante sur le cerveau avec des données humaines

La prise de conscience croissante des limites de l’utilisation des animaux pour étudier les troubles neurologiques humains et les progrès continus des modèles d’iPSC dérivés de l’humain, des outils de neuroimagerie et des approches « omiques » entraînent un changement de paradigme dans la façon dont nous étudions le développement neurologique humain, les troubles du développement neurologique et les maladies neurodégénératives. 

La revue scientifique Frontiers in Neuroscience lance un appel à contributions pour un numéro spécial qui vise à mettre en lumière les recherches sur les changements neurologiques spécifiques à l’humain tout au long de la vie et leur rôle dans notre vulnérabilité accrue aux maladies neurologiques. 

Date limite de soumission du résumé du manuscrit : 22 novembre 2024 

Date limite de soumission du manuscrit : 09 mai 2025

En savoir plus (EN)

5. Helpathon : comment développer une thérapie génique pour les cardiomyopathies héréditaires sans utiliser de modèles animaux ?

L’équipe du Helpathon Hotel vous invite à participer à un Helpathon de pointe sur la thérapie génique les 9 et 10 octobre prochains. Ce domaine ouvre une toute une nouvelle gamme de possibilités innovantes et prometteuses de diagnostic et de thérapie en santé humaine.

Le Helpathon incite les spécialistes (cliniciens, chercheurs biomédicaux, décideurs politiques, gestionnaires de l’innovation, membres du DEC, financeurs) et le grand public à explorer au sein d’un environnement de confiance les possibilités d’innovation sans animaux dans ce domaine de recherche en santé en plein essor. Il s’agira d’aborder des questions pratiques concernant les risques et l’éthique, et d’explorer si et où les modèles animaux peuvent être complètement évités dans ce domaine de la médecine personnalisée.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un Helpathon hybride. Il est vivement encouragé de libérer votre emploi du temps et venir en personne à Amsterdam pendant un jour et demi. Si cela n’est pas possible, la participation en ligne est également une option.

En savoir plus et rejoindre le Helpathon (EN)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

6. IA et santé : Owkin va accélérer l’innovation en IA au service des patients

L’AP-HP, premier centre hospitalier universitaire (CHU) d’Europe, et ses 38 hôpitaux, renouvelle son accord avec la startup Owkin pour accélérer l’innovation en IA au service des patients. Depuis 2019, la collaboration entre l’AP-HP et Owkin a fait progresser la recherche en santé avec une vingtaine de projets, dont certains ayant abouti à des avancées scientifiques comme Pacpaint : un modèle d’apprentissage profond basé sur l’histologie pour découvrir la grande hétérogénéité moléculaire intratumorale de l’adénocarcinome pancréatique.

« Grâce à l’IA et au potentiel d’innovation de l’AP-HP, nous entendons accroître nos partenariats industriels et développer de nouvelles thérapies et outils de diagnostic pour les patients. » - a déclaré le Dr Thomas Clozel, PDG d’Owkin.

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

7. Des cellules souches reprogrammées ont permis de guérir le diabète d’une patiente – une première mondiale

Le diabète de type 1 est classé comme une maladie auto-immune, car le système immunitaire attaque les cellules des îlots de Langerhans du pancréas responsables de la production d’insuline ; une hormone de signalisation métabolique vitale qui ordonne aux tissus musculaires d’absorber l’excès de glucose et d’autres sucres dans la circulation sanguine. Traité avec de l’insuline exogène et un mélange d’immunosuppresseurs, le seul remède possible est une greffe de cellules des îlots de Langerhans, pour laquelle il n’y a pas assez de donneurs(ses) pour répondre à la demande.

Des chercheur(e)s chinois(es) ont accompli l’exploit inédit de renverser le diabète de type 1 chez une jeune femme de 25 ans, par le biais d’une thérapie avancée avec des cellules souches. Cette prouesse repose sur la transplantation de cellules souches reprogrammées et marque une première mondiale. La patiente est donc la première personne atteinte de diabète de type 1 à bénéficier d’une greffe de cellules provenant de son propre corps pour traiter sa maladie.

En savoir plus 

Lire l’article dans Nature (EN)

8. Des organoïdes pour reproduire le micro-environnement immunitaire et le traiter les tumeurs gynécologiques

Grâce aux tissus et cellules tumorales dérivés de patient(e)s, des avancées significatives ont été réalisées dans le traitement personnalisé du cancer et la médecine de précision, avec des organoïdes tumoraux tridimensionnels dérivés de cellules souches cancéreuses servant de modèles in vitro cruciaux qui reproduisent avec précision les caractéristiques structurelles, phénotypiques et génétiques des tumeurs. 

Cette nouvelle revue décrit l’état actuel de la recherche et de l’application des modèles organoïdes concernant les approches thérapeutiques et les défis associés pour les tumeurs gynécologiques. Cette étude peut fournir une base théorique pour de nouvelles recherches sur l’utilisation d’organoïdes dérivés de patients dans l’immunité tumorale, le développement de médicaments et la médecine de précision.

En savoir plus (EN)

9. Neurodéveloppement anormal dans les modèles de cellules iPS humaines dérivées de la maladie d’Alexander

La maladie d’Alexander (AxD) est une maladie neurodégénérative rare et grave causée par des mutations de la protéine acide fibrillaire gliale (GFAP). Dans une nouvelle étude, les chercheur(e)s ont observé une différenciation altérée des astrocytes et des neurones dans des co-cultures, ainsi que dans des organoïdes neuronaux, tous deux générés à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPS) dérivées de patient(e)s atteint(e)s de la maladie d’Alexander avec une mutation GFAPR239C. En s’appuyant sur le séquençage d’ARN à cellule unique (scRNA-seq), ils ont identifié des populations cellulaires distinctes et des différences transcriptomiques entre les cultures de GFAP mutantes et un contrôle isogénique corrigé.

Dans l’ensemble, leurs résultats indiquent une différenciation cellulaire altérée dans les modèles de cellules iPS dérivées de patients atteints de la maladie d’Alexander, ouvrant de nouvelles voies pour la recherche sur la maladie d’Alexander.

Lire la publication (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements