Jamais la question n’avait été à ce point présente dans les médias.
Après un reportage TV très remarqué sur Canal + le mois dernier, intitulé Cobaye : bye bye ? (à revoir ici) dans lequel on apprenait par le biais de témoignages masqués que l’Institut Pasteur ou encore l’Inserm se livrent à une utilisation totalement irrationnelle de l’expérimentation animale, et un autre reportage diffusé sur la chaine parlementaire, voici un nouveau dossier dans la revue La Recherche, disponible ici.
Helène Combrison membre du comité de l’Inserm et Catherine Jessus directrice de l’Institut des Sciences biologiques du CNRS se font les portes-paroles de l’expérimentation animale
Se passer d’animaux serait aller vers une médecine aveugle et dangereuse, déclare cette dernière, niant au passage que 99% des thérapies découvertes sur l’animal dans le cadre d’Alzheimer sont en échec lors du passage à l’humain.
Plus intéressant sont les propos de Susana Gomez vétérinaire de l’Unité 1141 de l’Inserm qui déplore le manque de moyens pour développer des alternatives. Ce témoignage est capital car cela est géneralement le discours de nos ONG rarement repris par un organisme réputé. Ce qui est nouveau est que cela soit exprimé publiquement dans une revue scientifique “grand public”.