Les organoïdes, les Systèmes Micro Physiologiques (MPS) et les dispositifs d’organes-sur-puce continuent de progresser régulièrement et de gagner en maturité technologique. Les développeurs innovants affinent et valident leurs offres pour répondre à des questions d’essai spécifiques, telles que les lésions hépatiques induites par les médicaments (DILI pour drug-induced liver injury).
Les limites actuelles des modèles humains in vitro n’enlèvent rien à la participation de ces modèles à la réduction, d’ordre éthique, du recours aux animaux, ni à leur potentiel à fournir des réponses humaines in vitro plus réalistes lors des essais précliniques. Les organoïdes et les instruments de culture associés, tels que les MPS, continuent de générer davantage de preuves scientifiques à mesure qu’ils gagnent en maturité technologique. « L’augmentation des connaissances publiées et les récentes incitations réglementaires accélèrent leur acceptation globale », a déclaré Pierre Gaudriault, PhD, directeur scientifique du développement commercial chez Cherry Biotech.
En savoir plus (EN)
Les Systèmes Micro Physiologiques (MPS) sont des modèles de laboratoire avancés qui reproduisent les organes humains grâce à des tissus artificiels et à la technologie microfluidique. Incluant les organes-sur-puce et les organoïdes 3D, ces outils permettent aux scientifiques d’étudier les maladies et de tester des médicaments sans recourir aux animaux. Malgré leurs promesses, les MPS sont confrontés à plusieurs défis qui freinent leur adoption généralisée. Parmi ces derniers figurent des normes incohérentes, des difficultés à prouver leur fiabilité, des incertitudes réglementaires et un partage limité des données entre les organisations.
Un nouvel article paru dans ALTEX identifie ces obstacles et propose des solutions pratiques : création de normes internationales et de centres dédiés à la validation des modèles MPS, encouragement du partage de données entre les organisations et développement de directives réglementaires claires. Les auteurs soulignent les efforts de collaboration en cours, notamment les conférences et consortiums internationaux dédiés au développement des MPS.
En savoir plus (EN)
La 5e Conférence internationale sur les Tests de Neurotoxicité Développementale (DNT) (DNT5) s’est tenue en avril 2024 à Constance, en Allemagne. Des experts issus d’organismes de réglementation, de l’industrie et du monde universitaire se sont réunis pour discuter de la meilleure façon d’intégrer les nouvelles approches méthodologiques (NAM) sans animaux dans l’évaluation des risques de nouvelle génération.
Le sujet principal était l’application et le développement de la batterie de tests in vitro DNT (DNT-IVB) récemment mise au point. Par exemple, il a été question de l’utilisation des données issues de cultures cellulaires pour prédire les expositions humaines sans danger. De nombreuses présentations ont démontré l’adhésion du secteur aux innovations, notamment le développement d’approches computationnelles pilotées par l’IA et la création d’organoïdes cérébraux complexes et électriquement actifs, ainsi que d’autres structures auto-organisées.
Lire le rapport de la conférence (EN)
MAT est une méthode entièrement in vitro de détection des pyrogènes (contaminants fiévreux) basée sur la libération de cytokines pro-inflammatoires par les monocytes humains exposés aux substances testées. Ce test constitue une alternative avancée et éthique au test traditionnel des pyrogènes sur lapin (RPT), offrant une reproductibilité et une pertinence scientifique accrues.
En autorisant l’utilisation de surplus de matériel transfusionnel, le ministère brésilien de la Santé soutient significativement le déploiement national du MAT, améliorant sa faisabilité technique et son acceptation réglementaire. Cette décision complète la récente inclusion du MAT dans la 7e édition de la Pharmacopée brésilienne et souligne l’engagement du Brésil à moderniser les évaluations de sécurité conformément aux meilleures pratiques scientifiques centrées sur l’humain.
En savoir plus (EN)
Le Professeur Thomas Hartung a été honoré de recevoir le prix de toxicologie de la Société allemande de Toxicologie des mains du président Robert Landsiedel pour l’ensemble de ses réalisations dans ce domaine. Ce prix revêt une importance particulière pour lui, car cette société (à l’époque la DGPT) a été la première qu’il a rejointe et celle où il a présenté sa première communication scientifique.
En savoir plus (EN)
L’entreprise privée FRESCI propose un voyage de Barcelone à Ispra pour la Summer School du JRC. L’objectif est de valoriser ce voyage grâce à un mentorat se déployant durant le transport. Il s’agit d’une initiative ouverte où les participant(e)s réfléchiront aux 3R, partageront leurs perspectives de recherche et connecteront science, politique et société, le tout en voyageant.
Départ : 18 mai de Barcelone | Retour : 24 mai d’Ispra. Places limitées ; FRESCI contactera les participants sélectionnés par courriel.
En savoir plus et candidater (EN)
Le FC3R a organisé un webinaire sur les outils d’IA pour promouvoir les méthodes alternatives en recherche scientifique.
Ce webinaire comprenait les interventions de Mariana Neves (BfR) qui a présenté SMAFIRA, un outil web de recherche d’alternatives dans la littérature scientifique, et de Wynand Alkema (TenWise) qui a présenté 3Ranker, un outil gratuit de recherche d’alternatives non animales.
L’IA n’est pas seulement un outil pour accélérer la recherche, c’est un catalyseur de découverte. Pour soutenir cette démarche, Elsevier, leader mondial de l’information avancée et de l’aide à la décision, a lancé ScienceDirect AI, un outil d’IA générative destiné aux chercheur(e)s. Cet outil est conçu pour transformer la façon de travailler en permettant aux chercheur(e)s d’extraire, de synthétiser et de comparer instantanément des informations fiables issues de millions d’articles intégraux et de chapitres de livres sur ScienceDirect, la plus grande plateforme mondiale de recherche fiable et évaluée par les pairs.
En savoir plus (EN)
Certara, Inc., leader mondial du développement de médicaments à partir de modèles, a annoncé le lancement de sa solution “Non-Animal Navigator™” conçue pour aider les entreprises biopharmaceutiques à mener la transition initiée par la feuille de route de la FDA visant à réduire les tests sur les animaux dans les études de sécurité précliniques. S’appuyant sur la vaste expérience de Certara auprès de la FDA, de l’EMA et d’autres autorités sanitaires majeures, “Non-Animal Navigator” est une solution flexible qui garantit la conformité, l’agilité et l’avenir du programme de développement de chaque client.
« L’utilisation de nouvelles approches méthodologiques (NAM) scientifiquement robustes, telles que la biosimulation assistée par l’IA, s’inscrit dans une tendance croissante du secteur à améliorer la prise de décision stratégique et les taux de réussite à chaque étape du développement des médicaments », a déclaré William F. Feehery, PDG.
En savoir plus (EN)
Des chercheurs italiens ont développé et validé un simulateur multi-matériaux imprimé en 3D, spécifique aux patient(es), de l’oreille externe et moyenne affectée par la fixation de l’étrier. Ce simulateur est conçu pour former les chirurgiens à la chirurgie endoscopique stapédienne (SS pour stapes surgery).
Le simulateur 3D Stapes Trainer représente une plateforme prometteuse pour la formation à la SS endoscopique, offrant une simulation haute fidélité qui contribue au développement des compétences techniques requises pour cette intervention exigeante.
Lire la publication (EN)
Le projet RISK-HUNT3R organisera la troisième édition de son Symposium public des parties prenantes les 17 et 18 juin 2025 à Helsinki, en Finlande. Ce Symposium présentera le processus ASPA NGRA et les études de cas associées, ainsi que la toolbox NAM développée, afin de présenter l’état actuel des connaissances scientifiques en matière d’évaluation des risques de nouvelle génération (NGRA) et les besoins.
Cet événement accompagnera la 3e Conférence sur la feuille de route pour l’élimination progressive des tests sur animaux pour les évaluations de la sécurité chimique, organisée par la Commission européenne les 16 et 17 juin 2025 à Helsinki.
En savoir plus et s’inscrire (EN)