Les nouvelles méthodes d’approche (NAMs) désignent collectivement les stratégies technologiques permettant d’obtenir des informations sur la toxicité des produits chimiques sans recourir à l’expérimentation animale traditionnelle. Ces stratégies ont le potentiel de compléter, réduire et finalement remplacer l’expérimentation animale en découvrant les processus fondamentaux, souvent au niveau des interactions biomoléculaires, qui peuvent rendre certains produits chimiques toxiques pour l’homme.
La science sous-jacente aux NAMs n’est pas nouvelle. Ce qui est nouveau, ce sont les applications réglementaires proposées de ces stratégies et technologies pour protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques chimiques. Les NAMs offrent des moyens plus rapides et moins coûteux de recueillir de grandes quantités de données sur les effets biologiques des produits chimiques. Ces informations peuvent aider à établir un lien entre des structures chimiques spécifiques et les effets biomoléculaires sur la santé qui en résultent. Avec le temps, ces connaissances peuvent être utilisées pour concevoir des produits chimiques plus sûrs, plutôt que de tester la sécurité des produits chimiques une fois qu’ils ont été développés.
Lire la déclaration (EN)
Parmi les effets indésirables, les lésions hépatiques d’origine médicamenteuse (DILI) sont responsables de plus de 20 % des retraits de médicaments du marché et de 13 % des échecs des essais cliniques. Dans une question écrite adressée fin mai 2024 à la ministre française du Travail, de la Santé et de la Solidarité, le sénateur Arnaud Bazin a demandé s’il était prévu d’instaurer l’utilisation systématique de foie-sur-puce pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché des médicaments et, si oui, dans quel délai.
La question fait écho à l’étude phare publiée par Emulate, ainsi qu’au développement actuel et aux avancées de la technologie OoC à travers le monde et notamment utilisée dans l’industrie pharmaceutique afin de mieux identifier et évaluer les effets indésirables potentiels des médicaments au stade préclinique.
Lire la question adressée au ministre français
Déjà récompensé par Le Point dans son palmarès 2024 des inventeurs susceptibles de jouer un rôle clé dans le secteur Medtech, Owkin a annoncé avoir remporté le Prix Galien dans la catégorie Meilleure technologie médicale pour son produit MSIntuit CRC. MSIntuit CRC. est le premier et le seul diagnostic d’IA marqué CE pour les tests MSI (instabilité de l’ADN microsatellite) dans le cancer colorectal à partir de lames numériques H&E (coloration à l’hématoxyline et à l’éosine).
Cofondée par Thomas Clozel, Owkin développe une IA générative pour connecter toutes les étapes de la biologie en utilisant les données des hôpitaux américains et européens pour les transformer en connaissances, dans le but de révolutionner et d’améliorer la recherche pharmaceutique grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Pour la 7ème édition du Prix Nextinnov, organisée par la Banque Populaire et Maddyness, Netri a remporté le prix Sovtech (Souveraineté Technologique Nationale). Netri est une startup industrielle qui propose aux industries de la santé la génération de d’organes-sur-puce humains qui, couplées à des traitements par IA, permettent de prédire l’effet clinique d’un candidat médicament.
Cette année, le concours a décerné un Grand Prix Startup, un Prix Sovtech et un prix PME « services et produits innovants ». En plus des trois premiers prix, deux mentions ont été décernées, l’une pour les entreprises Healthtech (mention Healthtech) et l’autre pour celles à fort potentiel de développement international (mention internationalisation). Enfin, lors de la remise des prix, un vote en direct a permis au public de choisir son favori (vote du public).
Lire l’annonce par Netri & Maddyness
En savoir plus sur le Prix Nextinnov
L’ENACT (Centre Européen pour l’Intelligence Artificielle par l’Innovation), soutenu par l’Université de Lorraine, est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « AI Cluster : des centres de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle » (soutenu par l’ANR et France 2030).
Le Cluster vise à doter les scientifiques et les professionnels d’une base solide en science de l’IA, d’une maîtrise d’outils et de concepts avancés, ainsi que de la capacité de les mettre en œuvre de manière innovante. En mettant l’accent sur une approche interdisciplinaire et des projets de groupe à différents niveaux académiques, l’idée est d’encourager l’application pratique des connaissances et la collaboration entre différentes disciplines pour résoudre des problèmes complexes. ENACT mènera des activités de recherche et d’innovation autour de trois axes principaux : Traitement du langage naturel et grands modèles linguistiques multimodaux ; Ingénierie et découverte scientifique ; Santé numérique.
ILSI Europe contribue à ESTIV 2024 en engageant les membres et adeptes d’ESTIV dans un questionnaire et une courte enquête sur les applications des tissus humains.
Ces ressources, organisées par le groupe d’experts sur les tissus humains nommé par le groupe de travail sur les alternatives à l’expérimentation animale de l’ILSI Europe, visent à favoriser l’engagement et à susciter de nouvelles perspectives. La participation aux deux ressources enrichira le discours sur ce sujet et nous conduira vers des solutions innovantes.
L’objectif de l’enquête est de compiler des informations précieuses sur les divers types de cellules humaines ou de modèles basés sur des tissus utilisés par les utilisateurs finaux pour les études toxicologiques, le développement de médicaments, la modélisation de maladies et d’autres applications connexes.
Le questionnaire explore la viabilité de l’utilisation de tissus humains en remplacement des tests sur les animaux.
Pour participer à la courte enquête (EN)
Pour participer au questionnaire (EN)
Les méthodes de recherche biomédicale non animale ont progressé rapidement au cours de la dernière décennie, ce qui en fait le modèle de premier choix pour de nombreux chercheurs en raison d’une meilleure traductibilité et de l’allègement des préoccupations éthiques. Pourtant, la confiance dans les nouvelles méthodes non animales est encore en train de s’établir et elles ne représentent qu’une petite partie de la recherche biomédicale non clinique ; ce qui peut conduire les pairs à évaluer des études sans animaux ou à subventionner des propositions de manière biaisée.
Une équipe internationale de chercheurs et autres scientifiques appelée Coalition to Illuminate and Address Animal Methods Bias (COLAAB), récemment récompensée par le Lush Prize, vise à fournir des preuves concrètes de l’existence et des conséquences de ces biais et à développer et mettre en œuvre des solutions pour les surmonter. Dans un article récent, les auteurs commentent leur Guide pour lutter contre les biais liés aux méthodes animales dans la publication, décrivant des implications plus larges et les orientations futures de ce travail.
En savoir plus (EN)
Dans la continuité de l’article d’Emulate sur la façon dont Moderna utilise les Organ-Chips pour améliorer sa recherche sur les LNP, la FDA partage, à travers une série de vidéos éducatives et informatives sur YouTube (YT), ses réalisations et son engagement en faveur de la santé publique, du développement de médicaments et de meilleures méthodes d’évaluation pour prédire les effets de médicaments en clinique. Les courtes vidéos s’adressent à un large éventail de publics, qu’il s’agisse de scientifiques, de professionnels de santé, d’étudiants ou simplement de curieux du monde de la science réglementaire.
Dans deux vidéos récentes publiées sur YT, la FDA montre comment ses chercheurs utilisent la technologie OoC pour améliorer la recherche sur l’évaluation des médicaments.
Regardez la vidéo de la Division Applied Regulatory Science (EN)
Regardez la vidéo de la FDA sur les OoC cardiaques (EN)
Le système immunitaire identifie et détruit les agents pathogènes envahisseurs. Cependant, une inflammation chronique et des lésions tissulaires excessives peuvent survenir si l’inflammation n’est pas résolue ou si le système immunitaire identifie mal une menace. Jusqu’à récemment, la recherche sur l’inflammation reposait fortement sur des modèles animaux in vivo ou de simples modèles in vitro. Mais il existe des différences critiques entre le système immunitaire inné des souris et des humains qui limitent l’impact translationnel de ces modèles.
Dans une nouvelle étude, Rebecca B. Riddle et al. ont développé des modèles multicellulaires d’inflammation et d’hémostase inflammatoire qui intègrent des plaquettes et des globules rouges et démontré comment l’inclusion de plaquettes modifie l’intégrité vasculaire dans des modèles d’organes-sur-puce, créant une représentation plus complète de la manière dont l’intégrité vasculaire est régulée in vivo. Leur modèle a prouvé avec succès la faisabilité de l’étude d’interactions cellulaires complexes dans des modèles in vitro.
Lire la publication (EN)
La vaginose bactérienne (VB) touche plus de 25 % des femmes en âge de procréer. Elle est causée par des bactéries pathogènes qui poussent les microbiomes sains du vagin et du col de l’utérus féminins dans un état de déséquilibre. Jusqu’à présent, les seuls traitements de la VB sont des antibiotiques, qui souvent ne parviennent pas à tuer les bactéries envahissantes dans le vagin et le col de l’utérus infectés.
Les chercheurs du Wyss Institute ont développé un col de l’utérus-sur-puce humain qui modélise le tissu complexe du col de l’utérus in vitro et surmonte les limitations majeures des modèles animaux et in vitro existants pour permettre l’étude de la VB et le développement de médicaments.
En savoir plus (EN)
Facile à utiliser et bénéfique pour la culture 2D et 3D de cellules normales et cancéreuses, un nouveau milieu de culture cellulaire universel contenant des protéines d’origine humaine – connu sous le nom d’Oredsson Universal Replacement (OUR) – pour remplacer le sérum fœtal bovin a été développé par Stina Oredsson, Atena Malakpour Permlid, Tilo Weber, Jeffrey Bajramovic.
Le milieu OUR est utilisé avec succès avec des fibroblastes humains normaux et associés au cancer, des kératinocytes humains, plusieurs lignées cellulaires humaines de cancer du sein et du pancréas, des cellules CaCo‑2 de cancer du côlon humain ainsi que plusieurs autres cellules normales et cancéreuses. Les chercheurs ont présenté leurs travaux lors de la conférence 3R Länd, un poster présentant la composition du milieu OUR, et en quoi ce dernier constitue un pas en avant vers un milieu de culture cellulaire universel sans produits animaux.
Voir le poster et l’abstract (EN)
MPS World Summit 2024 : 10 – 14 Juin 2024, Seattle (US) (Sommet des systèmes micro physiologiques)