Feuille de route de standardisation des OoC, Une nouvelle ère pour les neurosciences humaines, NURA : un portail de formation pour les NAMs, et plus encore

Feuille de route de standardisation des OoC, Une nouvelle ère pour les neurosciences humaines, NURA : un portail de formation pour les NAMs, et plus encore


Actus des méthodes non-animales

15 - 19 JUILLET 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Lancement d’une feuille de route internationale pour standardiser les organes-sur-puce

Lors du premier jour de la conférence de la Société européenne des organes-sur-puce (EUROoCS) du 3 au 5 juillet 2024 à Milan, la feuille de route internationale de standardisation des organes-sur-puce a été officiellement lancée. Andries van der Meer (UTwente et hDMT, Pays-Bas), président du Focus Group Organ-on-Chip (FG OoC) et président de l’EUROoCS, a présenté la feuille de route devant plus de 600 participants du monde entier.

Après 2 ans de travail réalisé par 120 experts européens, 10 réunions du groupe de réflexion, 90 réunions du groupe de travail et 3 révisions, la version finale de la feuille de route est prête. Si vous êtes partie prenante dans ce domaine et souhaitez participer à l’élaboration de normes, vous pouvez devenir membre du groupe d’experts.

En savoir plus (EN)

Télécharger la feuille de route (EN)

2. L’UE adopte la loi sur l’IA et ses implications pour la médecine numérique ne sont pas claires

Le 13 mars 2024, la très attendue loi sur l’IA (EU AI Act) a été adoptée par le Parlement européen et sera bientôt adoptée en tant que loi européenne. La loi implique de nouvelles exigences pour les développeurs et utilisateurs d’outils de santé numérique (DHTs) basés sur l’IA, y compris pour une classe définie de systèmes d’IA à haut risque et pour l’IA à usage général.

Dans un article publié dans Nature Digital Medicine, le chercheur S. Gilbert souligne le fait que bien que le texte de loi soit disponible, qu’il soit complet en tous points, des étapes futures dans le processus législatif devront venir clarifier certaines ambiguïtés, y compris les normes, les lignes directrices et les lois d’application, l’auteur restant optimiste quant à la bonne mise en œuvre par l’UE de cette législation.

Lire l’article dans Nature Digital Medicine (EN)

3. Les neurosciences humaines entrent dans une nouvelle ère, et ne doivent pas oublier la dimension humaine

Le célèbre journal scientifique Nature a récemment publié un éditorial sur plusieurs études consacrées aux neurosciences humaines : “Le domaine fait un bond en avant grâce à des technologies innovantes, comme l’intelligence artificielle. Les chercheurs doivent améliorer les procédures de consentement et la participation du public”.

En savoir plus (EN)

4. Le rôle central de la technologie des anticorps recombinants dans le progrès de la biopharmaceutique

La technologie de production d’anticorps recombinants a été mise à profit pour atténuer les problèmes éthiques apparents liés à la technologie hybridome qui souffre de problèmes liés à l’hétérogénéité des anticorps, à la variabilité d’un lot à l’autre, à la perte de productivité des anticorps et aux limites en termes de coût et d’échelle.

Les anticorps recombinants sont générés à partir de lignées de cellules hôtes grâce à la technologie de l’ADN recombinant. L’un des principaux avantages de cette technologie réside dans son potentiel d’exploration et de caractérisation de nombreux types d’AcM (anticorps monoclonaux) ; potentiel seulement limité par l’imagination. Dans un avenir proche, des avancées majeures sont attendues avec des développements dans le domaine qui révolutionneront le secteur des anticorps recombinants et permettront de rendre disponibles des thérapies via des anticorps pour des cibles inconnues.

En savoir plus (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

5. Un guide sur l’intégration des études épidémiologiques pour les évaluations scientifiques par l’EFSA

L’EFSA a demandé à son comité scientifique de préparer un document d’orientation sur l’évaluation et l’intégration des preuves issues d’études épidémiologiques à utiliser dans les évaluations scientifiques de l’EFSA. Ce document fournit une introduction aux études épidémiologiques et illustre les biais typiques qui peuvent être présents dans ces différentes études.

En ce qui concerne la caractérisation des risques, les lignes directrices tiennent compte de la façon dont les données provenant d’études épidémiologiques humaines peuvent être utilisées dans la modélisation dose-réponse avec plusieurs options présentées. Enfin, les lignes directrices traitent de l’application des facteurs d’incertitude dans la caractérisation des risques lorsqu’on utilise les données probantes d’études épidémiologiques humaines.

En savoir plus (EN)

6. UE-60 : Développer des méthodes et des approches in vitro à usage scientifique et réglementaire

Le centre français pour les 3R (FC3R) propose un module de formation fournissant des conseils aux développeurs de méthodes de test in vitro et aux scientifiques intéressés pour assurer la qualité des nouvelles méthodes ou approches ainsi que pour améliorer l’efficacité avec laquelle elles sont développées, testées, optimisées et approuvées par les organismes de réglementation.

Cette formation continue, en ligne, est destinée aux chercheur(e)s, doctorant(e)s et étudiant(e)s à travers la plateforme d’éducation et de formation pour les sciences animales de laboratoire ETPLAS.

En savoir plus (EN)

7. NURA : un portail de formation aux Nouvelles Méthodologies d’Approche (NAMs) dans le cadre réglementaire

Le portail d’Utilisation des Nouvelles méthodologies d’approche (NAMs) à des fins Réglementaires (NURA) est un programme de formation continue conçu pour fournir aux professionnel(le)s du domaine de la toxicologie des ressources spécialisées et une formation pratique de base sur les nouvelles méthodologies d’approche non animale.

NURA propose des formations, des séminaires et d’autres événements pour encourager l’utilisation d’approches non animales dans divers cadres réglementaires. En 2018, NURA a a été lancé avec une formation axée sur l’utilisation de NAMs non animales dans le cadre de la loi sur le contrôle des substances toxiques (TSCA — Toxic Substances Control Act), comprenant des dispositions historiques qui visent à remplacer et à réduire l’utilisation d’animaux dans les tests chimiques.

En savoir plus sur NURA (EN)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

8. MIMETAS contribue au développement d’un nouveau médicament grâce à ses organes-sur-puce dérivés de patient(e)s

MIMETAS, un leader mondial des modèles d’organes-sur-puce pour la découverte et le développement de médicaments, a annoncé le dépôt d’un nouveau médicament expérimental (IND) développé par argenx. La collaboration préclinique s’est concentrée sur l’étude des effets d’un nouveau candidat via un test in vitro basé sur des données de patient(e)s dans la plateforme OrganoPlate de MIMETAS.

Sans surprise, la recherche s’aligne sur les objectifs du Modernization Act 2.0 de la FDA de 2022 qui met l’accent sur l’utilisation de modèles in vitro pour étudier la sécurité et l’efficacité des médicaments.

En savoir plus (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

9. Un nouveau “vaisseau sanguin-sur-puce” pourrait réduire les tests sur les animaux

Les maladies cardiovasculaires constituent un problème majeur de santé publique ; il s’agit de la principale cause de mortalité avec 18 millions de décès par an à l’échelle mondiale. L’équipe de l’Université de Sydney a réussi à créer un vaisseau sanguin-sur-puce transparent susceptible de réduire les tests sur les animaux avant de procéder aux essais cliniques de nouveaux médicaments pour traiter les maladies cardiaques.

Si nous utilisons un modèle animal, nous ne sommes pas en mesure de voir des changements à ce niveau de détail dans un organisme vivant, car nous ne pouvons pas voir à travers les vaisseaux.” déclare la professeure agrégée Anna Waterhouse du Charles Perkins Center et du Sydney Nano Institute.

En savoir plus (EN)

Lire la publication dans Advanced Materials Technologies (EN)

10. Bio-impression d’un modèle 3D de l’os temporal pour la formation neurochirurgicale

Le développement des compétences neurochirurgicales s’impose comme un objectif primordial pour les chirurgiens en neurochirurgie au cours de leurs années de formation. La maîtrise de procédures complexes et délicates est un processus chronophage marqué par une courbe d’apprentissage ascendante.

Un modèle 3D open source de l’os temporal, créé à des fins éducatives, se doit d’être facilement et économiquement reproductible à l’aide d’une imprimante 3D. Le modèle offre aux apprenti(e)s chirurgiens(ne)s la possibilité de comprendre la localisation spatiale, les structures anatomiques tridimensionnelles, et les subtilités fondamentales de la mastoïdectomie d’une manière plus éthique que par le biais de modèles animaux non vivants.

En savoir plus (EN)

11. Une avancée importante dans la thérapie via des cellules souches pour des maladies intestinales rares

Une nouvelle étude menée par des chercheur(e)s de l’UCL et de l’Université de Sheffield a consisté à prélever des échantillons de tissus du côlon donnés par le GOSH (Great Ormond Street Hospital for Children) et issus de patient(e)s atteint(e)s de la maladie de Hirschsprung dans le cadre de leur traitement de routine qui ont ensuite été transplantés avec des précurseurs de cellules nerveuses dérivés de cellules souches qui se sont développées dans les cellules nerveuses cruciales dans le tissu intestinal.

Les résultats de cette étude démontrent pour la première fois le potentiel thérapeutique des cellules souches pour améliorer la fonctionnalité de l’intestin chez les personnes atteintes de la maladie de Hirschsprung, ce qui, à son tour, pourrait conduire à une amélioration des symptômes et à de meilleurs résultats.

En savoir plus (EN)

Lire la publication (EN)

12. Préserver le tissu mammaire ex vivo pour contribuer à la recherche sur le cancer

Une nouvelle étude, financée par l’association caritative Prevent Breast Cancer, a révélé que le tissu mammaire peut se conserver dans une solution de gel spéciale, permettant aux scientifiques d’examiner la capacité de répondre à une série de médicaments de la même manière que le tissu mammaire dans le corps.

Lester Barr, chirurgien du sein consultant et fondateur de Prevent Breast Cancer, a déclaré : “C’est un développement extrêmement excitant dans la recherche sans animaux qui nous place dans une position très forte pour trouver de nouveaux médicaments pour prévenir le cancer du sein.

En savoir plus (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements