L’IA révolutionnera-t-elle le développement de médicaments, Base de données d’anticorps recombinants, Ingénierie tissulaire innovante et plus encore

L’IA révolutionnera-t-elle le développement de médicaments, Base de données d’anticorps recombinants, Ingénierie tissulaire innovante et plus encore


Actus des méthodes non-animales

6 - 10 JANVIER 2025

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. IA et jumeaux numériques : 4 changements à venir dans la R&D biopharmaceutique en 2025

Selon McKinsey, les dépenses de R&D ajustées à l’inflation ont augmenté de 44 % entre 2012 et 2022. En septembre 2024, Moderna a révélé son intention de réduire ses dépenses de R&D de 1,1 milliard de dollars, visant à réduire les dépenses annuelles de R&D de 4,8 milliards de dollars en 2024 à moins de 4 milliards de dollars d’ici 2027. À l’horizon 2025, deux dirigeants prévoient davantage une avancée évolutive des initiatives numériques dans le développement de médicaments qu’une avancée révolutionnaire.

Niven Narain, PDG de BPGbio, anticipe des investissements en IA axée sur la biologie plutôt que motivée par un battage médiatique, tandis que Gen Li, PDG de Phesi, prévoit un intérêt croissant pour les jumeaux numériques, des modèles de patients virtuels basés sur des données cliniques approfondies.

En savoir plus (EN)

2. L’Oxford Organoid Hub (OOH) : développement, mise en œuvre et diffusion de systèmes de modèles de maladies humaines

L’Oxford Organoid Hub, financé par le Département de physiologie, d’anatomie et de génétique (DPAG) et le Centre d’excellence en recherche de la Oxford British Heart Foundation (BHF CRE), sera bientôt opérationnel. Le pôle, qui sera co-dirigé par Christopher Toepfer et Filipa Simões, rassemblera l’expertise de toute l’université, créant ainsi une plateforme unique pour le développement de systèmes organoïdes 3D avancés.

Pour les chercheurs du bâtiment Sherrington, l’Oxford Organoid Hub est une nouvelle opportunité de s’engager dans des technologies de pointe, des collaborations interdisciplinaires et d’améliorer l’impact de leurs travaux.

En savoir plus (EN)

3. Des défauts d’intégration empêchent-ils de meilleurs résultats pour les patients dans la R&D ?

L’Alliance Pistoia et ZS Associates ont lancé un nouveau livre blanc : “Des défauts d’intégration empêchent-ils de meilleurs résultats pour les patients dans la R&D ? L’obstacle caché à l’intégration complète des données humaines.”

Cette initiative de recherche conjointe rassemble les points de vue de 25 leaders du secteur, dont des sponsors, des régulateurs, des associations de patients, des prestataires de soins de santé et des systèmes de santé. Elle explore les réels besoins pour créer un avenir où l’intégration en temps quasi réel des données de santé humaine alimente l’innovation en R&D, et identifie les principales opportunités et défis qui font actuellement obstacle à la réalisation de cette vision.

En savoir plus (EN)

4. L’IA révolutionnera-t-elle le développement de médicaments ?

Le potentiel de l’intelligence artificielle dans la découverte et le développement de médicaments a suscité à la fois l’enthousiasme et le scepticisme des scientifiques, des investisseurs et du grand public. Dans un nouvel article publié dans The Conversation, des chercheurs expliquent pourquoi la révolution de l’IA dépend de sa mise en œuvre.

En savoir plus (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

5. Exploration de l’utilisation de modèles basés sur les cellules souches dans la découverte de médicaments

Un nouvel épisode du podcast Industry Insights présente les Dr Bas Trietsch de MIMETAS et Jenna Moccia de STEMCELL Technologies qui explorent l’utilisation de modèles basés sur les cellules souches dans la découverte de médicaments. Ils expliquent comment les étapes réglementaires soulignent l’acceptation croissante de ces modèles, incitant les scientifiques à rechercher des outils de prédiction clinique tels que les organoïdes et les systèmes d’organes-sur-puce.

Écouter le podcast (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

6. Lancement d’une base de données d’anticorps recombinants et mimétiques

Le Centre for Human Specific Research(Centre de recherche spécifique à l’humain) vient de lancer une base de données unique en son genre qui classe les anticorps recombinants et les mimétiques d’anticorps en fonction de leur origine, de leur découverte et de leur production, en mettant l’accent sur l’utilisation d’animaux et des biomatériaux d’origine animale dans leur fabrication. La base de données contient actuellement des milliers d’anticorps, un chiffre qui ne cesse de croître, et de nouveaux fournisseurs s’y ajoutent régulièrement.

Faisant office de lien vital entre les chercheurs et les fournisseurs mondiaux, la base de données apporte de nombreux avantages aux utilisateurs finaux et aux fournisseurs en positionnant les anticorps recombinants et les mimétiques d’anticorps comme la nouvelle référence en matière de recherche et de développement.

Découvrir la base de donnée (EN)

7. Un kit d’information sur la médecine in silico

Ces dernières années, l’Institut VPH a mené une série d’activités de mobilisation des parties prenantes dans le cadre de sa participation à des projets de recherche financés par l’UE. Les connaissances et expériences acquises lors de ces activités sont désormais compilées dans le kit d’information sur la médecine in silico.

Cette ressource gratuite est conçue pour aider les chercheur(e)s, les chef(fe)s de projet et les directeurs(ices) impliqué(e)s dans les phases de proposition, de planification et d’exécution des projets liés à la médecine in silico. Le manuel fournit des instructions claires, des lignes directrices et des ressources pour naviguer efficacement dans les complexités de l’engagement des parties prenantes. En tant que document évolutif, ce kit d’information sera régulièrement mis à jour pour refléter les dernières avancées dans le domaine. Ainsi, les contributions de la communauté in silico sont fortement encouragées.

En savoir plus (EN)

8. Stratégies pharmacogénomiques pour des approches de médecine personnalisée

Dans le cadre du Partenariat européen pour la médecine personnalisée, EP PerMed, (soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon Europe), l’Agence nationale de la recherche en France (ANR), en collaboration avec 35 organismes de financement, lance le deuxième appel à projets transnational conjoint sur les “Stratégies pharmacogénomiques pour les approches de médecine personnalisée (PGxPM2025)”. Le budget disponible est de plus de 36,5 millions d’euros.

Portée de l’appel : 1) identification de nouveaux marqueurs ou signatures pharmacogénomiques à l’aide de données (multi)-omiques en relation avec un médicament ou une combinaison de médicaments ; 2) validation d’un marqueur ou de signatures pharmacogénomiques à l’aide de données (multi)-omiques pour prédire les résultats d’un médicament ou d’une combinaison de médicaments ; 3) utilisation de stratégies pharmaco-omiques pour déterminer le bon dosage, l’efficacité des traitements et/ou le risque de réponse indésirable aux médicaments et de non-réponse au traitement afin d’adapter les voies de traitement personnalisées, y compris les traitements combinés (multi-médication).

En savoir plus

9. Sommet mondial MPS 2025 : appel à résumés

L’International MPS Society (iMPSS) et l’European Organ-on-Chip Society (EUROoCS) joignent leurs forces pour organiser le MPS World Summit à Bruxelles (Belgique) du 9 au 13 juin 2025.

La soumission des résumés est officiellement ouverte. Les domaines d’application sont les systèmes de culture cellulaire reproduisant la (patho-)physiologie grâce à l’architecture et à la fonctionnalité d’organes modifiés. Cela comprend notamment les (co-)cultures 3D telles que les organoïdes, les modèles d’organes sur puce et les modèles multi-organes, ainsi que les technologies permettant de concevoir et d’analyser ces systèmes. Date limite de soumission : 15 janvier 2025.

En savoir plus et soumettre un résumé (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

10. Évaluation de la batterie standard de tests de génotoxicité in vitro

Dans l’évaluation des risques pour la santé humaine liés aux produits chimiques et pharmaceutiques, l’identification du risque de génotoxicité commence généralement par une batterie standard de tests de génotoxicité in vitro. Un groupe de travail a appliqué la modélisation mathématique à une base de données contenant des données publiques in vitro et in vivo sur la génotoxicité afin d’évaluer la “prédictivité des essais de génotoxicité in vitro”, dans le contexte du 8ème International Workshop on Genotoxicity Testing (Atelier International sur les Essais de Génotoxicité, IWGT). 

Les résultats indiquent qu’un clastogène in vitro sur des mammifères et un test de mutation génétique sur des cellules de mammifères fournissent ensemble un poids de preuve prédictif solide pour évaluer le risque génotoxique d’une substance. Des recherches plus poussées comparant les données de génotoxicité in vitro avec les données in vivo pour d’autres composés fourniront davantage d’informations sur la question de savoir s’il est vraiment temps de reconsidérer la composition de la batterie standard de tests de génotoxicité in vitro.

Lire l’article (EN)

11. Ingénierie tissulaire innovante : ESCAPE, une nouvelle méthode pionnière expliquée

L’ingénierie biologique de structures tissulaires organisées à plusieurs échelles, depuis l’arrangement des cellules jusqu’à l’architecture d’un organe, se révèle difficile en utilisant les technologies de fabrication actuelles. Christopher Chen, Ph.D. et son équipe de l’Université de Boston (BU) ainsi que le Wyss Institute de l’Université d’Harvard ont inventé une nouvelle approche pour résoudre ce problème complexe appelé ESCAPE pour Engineered Sacrificial Capillary Pumps for Evacuation (Pompes Capillaire Sacrificielles pour l’Évacuation).

Dans cette nouvelle recherche publiée dans Nature, l’équipe multidisciplinaire démontre comment elle a utilisé le gallium, un métal argenté mou qui fond juste au-dessus de la température ambiante, comme matériau de moulage pour générer des structures cellulaires dans une large gamme de formes et de tailles pouvant être utilisées pour concevoir des tissus.

En savoir plus (EN)

12. Les bactéries à la rescousse : une solution durable pour la culture des organoïdes

Des chercheurs du groupe Organoid de l’Institut Hubrecht ont développé une nouvelle méthode de culture d’organoïdes. Les chercheurs ont pu cultiver des organoïdes grâce à l’Invasine, une protéine issue des bactéries. Cette étude, publiée dans PNAS le 30 décembre, montre que l’Invasine offre une alternative durable, abordable et sans animaux aux méthodes actuellement utilisées.

Nous avons commencé à sortir des sentiers battus et à essayer quelque chose de complètement différent”, explique Joost Wijnakker, premier auteur de l’étude.

En savoir plus (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Summer School du JRC sur les approches scientifiques non animales — Changer le paradigme

Le JRC est heureux d’annoncer la cinquième édition de sa Summer School sur les approches non animales en sciences qui se déroulera du lundi 19 au vendredi 23 mai 2025 à Ispra (Italie).

Les candidatures sont désormais ouvertes.

En savoir plus (EN)

Consultez notre interface d’évènements