Pro Anima a grandement participé à cette démarche collective réussie. Nous vous présentons dans les paragraphes suivants le bilan de toutes les actions menées.
365 jours. 27 pays. Plus de 10 millions d’animaux utilisés dans les laboratoires en Europe et plus d’1 million 400 000 citoyennes et citoyens et VOUS !
Associés à Dove et The Body Shop et en collaboration avec PETA, Cruelty Free Europe (CFE), Humane Society International, Eurogroup For Animals et l’European Coalition to End Animal Experiment (ECEAE), nous avons fait campagne pour atteindre le million de signatures dont l’objectif est d’obliger la Commission européenne à respecter l’interdiction des test sur animaux pour les cosmétiques mais aussi plus globalement pour moderniser la science en Europe grâce aux méthodes et à la recherche non-animale.
Pour rappel, l’Union Européenne a interdit les tests de produits cosmétiques sur les animaux en 2004, a mis fin aux tests d’ingrédients cosmétiques en 2009 et a interdit la vente de tous les produits cosmétiques testés sur les animaux en 2013.
Cette interdiction historique est malheureusement menacée. En effet, l’ECHA (Agence Européenne des Produits Chimiques) a proposé de nouveaux tests sur les animaux pour les ingrédients alors utilisés en toute sécurité par les consommateurs et manipulés dans les usines depuis de nombreuses années, y compris ceux utilisés dans les cosmétiques.
Ce que cela engendrerait ? Des millions d’animaux soumis à des tests cruels et inutiles ainsi qu’une véritable menace sur les progrès vers l’interdiction pour les cosmétiques des tests sur les animaux dans le monde d’ici 2023.
Des objectifs forts sont nécessaires pour garantir plus de sécurité et fiabilité pour l’humain et mettre fin à la souffrance animale dans la recherche
Des alternatives modernes, pertinentes et fiables pour l’homme et n’utilisant aucun animal existent.
Cette Initiative Citoyenne Européenne (ICE) a 3 objectifs clairs :
Rappelons qu’en France, 78% des français sont favorables à la fermeture des élevages de chiens et chats destinés aux laboratoires, et 76% des français sont favorables à ce que les pouvoirs publics s’engagent à encourager le développement de méthodes substitutives à l’expérimentation animale.
(Sondage IFOP – Fondation Brigitte Bardot – Février 2022)/
Retour en quelques dates sur l’engouement des citoyennes et citoyens européens face à cette initiative :
Pour pouvoir atteindre ce million de signatures, un énorme travail a été effectué sur/via les réseaux sociaux. Une partie des associations, dont Pro Anima, a notamment fait appel à des célébrités pour nous aider à relayer cette initiative commune et citoyenne.
De notre côté, toute l’équipe de Pro Anima tient à remercier très chaleureusement :
Nous n’oublions pas de remercier également les personnalités ayant œuvré auprès de PETA :
Et c’est également un travail de longue haleine et de coordination entre les associations durant toute l’année :
Nous tenions à remercier :
Au 31 août 2022, l’initiative a recueilli 1 413 383 signatures.
Il ne s’agit pas là du décompte final officiel puisque nous devons passer la période de validation qui va prendre place dans les trois prochains mois. Il s’agit de la période pendant laquelle la vérification et la validation officielles de chaque signature par chaque État membre de l’UE seront effectuées.
Toutefois, c’est historique. Très peu d’ICE réussissent — à ce jour, seules six ICE sur un total de 90 enregistrées ont atteint le million de signatures et quatre autres ont passé avec succès l’étape de validation. Lorsque plus d’un million de signatures a bien été validé, la Commission Européenne est tenue d’examiner attentivement l’initiative.