Le <em>Liver-Chip</em> d’Emulate soutenu par la FDA, Débat initié par l’EPAA3Rs au Parlement européen, CanChip pour le cancer ovarien et plus encore

Le Liver-Chip d’Emulate soutenu par la FDA, Débat initié par l’EPAA3Rs au Parlement européen, CanChip pour le cancer ovarien et plus encore


Actus des méthodes non-animales

23 - 27 SEPTEMBRE 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. Le Liver-Chip d’Emulate intégré dans le programme ISTAND piloté par la FDA

Le Liver-Chip d’Emulate a été accepté dans le programme pilote d’approches scientifiques et technologiques innovantes pour les nouveaux médicaments (ISTAND) — ce qui en fait le premier organe-sur-puce à atteindre/passer cette étape. Avec cette approbation,le Liver Chip recevra le soutien de la FDA pour le processus d’approbation en tant qu’outil qualifié pour prédire la sécurité des candidats médicaments à petites molécules lors des tests précliniques.

Emulate est enthousiaste à l’idée de collaborer avec la FDA pour élaborer un plan de qualification, qui marquera l’étape suivante du processus de qualification en trois étapes. La participation à ce programme est une partie importante de l’engagement d’Emulate à faire progresser la technologie des organes-sur-puce et à améliorer la prédictivité et l’innocuité/sécurité dans le développement des médicaments.

Lire le post Linkedin (EN)

2. Une avancée de l’UE avec l’IA pour la recherche basée sur la biologie humaine avec FRESCI

Le paysage de la recherche biomédicale évolue à une vitesse vertigineuse, inaugurant une ère de précision, d’exactitude et de méthodologies centrées sur l’humain. Le projet ambitieux du Joint Research Center (JRC) de la Commission européenne, qui place les modèles et les méthodes basés sur la biologie humaine au cœur des progrès de la recherche en santé, est à l’avant-garde de cette phase de transformation.

FRESCI par SCIENCE&STRATEGY assure la coordination scientifique et managériale du d’un nouveau consortium, qui bénéficie de la collaboration cruciale des partenaires : TenWise B.V., Ready2Use srl, AlterTox srl et EcoMole sro. Exploitant l’immense potentiel de l’IA et reconnaissant l’importance primordiale de la recherche centrée sur l’humain, ce consortium créera la toute première base de données publique de l’UE, dédiée exclusivement aux modèles basés sur la biologie humaine.

En savoir plus (EN)

3. L’EPAA3Rs au Parlement européen à Strasbourg

Le 17 septembre 2024, la députée européenne Tilly Metz a organisé un déjeuner-débat de l’EPAA3Rs au Parlement européen, à Strasbourg. La vision de l’EPAA pour une innovation sûre et durable sans expérimentation animale a été présentée, ainsi que les défis que le partenariat relève et sa contribution à la feuille de route de la Commission européenne pour l’élimination progressive des tests sur les animaux dans les évaluations de la sécurité chimique.

Le co-président de l’EPAA, Gavin Maxwell, et la coprésidente de la Commission européenne, Giulia Del Brenna, étaient également disponibles pour répondre aux questions des députés européens Sebastian Everding, Anja Hazekamp, Niels Fuglsang, Krzysztof Śmiszek et Lukas Sieper.

Lire le post (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS ET PRIX

4. Orakl Oncology remporte le “Grand Prix” du Concours France Innovation

Fanny Jaulin, PDG d’Orakl Oncology, a reçu des mains de Lise Alter, Directrice Générale de l’Agence de l’Innovation en Santé, le trophée du “Grand Prix” des Concours France Innovation. La startup a été sélectionnée parmi 177 projets stimulants et 10 Prix i‑Lab qui seront soutenus dans le cadre de France 2030.

Labellisé “Grand Prix” de la catégorie “Pharmacie & Biotechnologie” de i‑Lab, l’équipe d’Orakl Oncology s’engage à accélérer la découverte et assurer le succès clinique de nouveaux médicaments en oncologie grâce à une collection unique d’avatars tumoraux de patient(e)s, pour apporter de meilleurs médicaments plus rapidement à chaque patient(e) atteint(e) d’un cancer. Ce projet i‑Lab vise à améliorer les capacités de prévision translationnelle et à préparer l’extension de la plateforme.

Lire le post (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

5. Opportunité de financement : Nouveaux modèles humains in vitro de maladies complexes

Le MRC et le NC3Rs, en partenariat avec le BBSRC et l’EPSRC, collaborent pour financer un consortium visant à créer de nouveaux modèles humains in vitro de maladies complexes dans le but d’améliorer la compréhension des mécanismes des maladies humaines et de mieux soutenir le développement thérapeutique pour l’intervention contre les maladies ; surmonter les limites des modèles in vivo et in vitro actuels pour représenter la (patho)physiologie humaine et l’hétérogénéité des maladies ; accélérer le développement, la validation et l’adoption de technologies et de méthodes pour modéliser avec précision et de manière reproductible la physiologie et les maladies humaines et réduire la dépendance aux modèles animaux. Dans le cadre de cette initiative, le NC3Rs prévoit de financer des groupes de recherche interdisciplinaires pendant quatre ans avec un fonds total de 10 millions de livres sterling.

Lors d’un événement en ligne prévu le 16 octobre prochain, les Drs Rachel Eyre (NC3Rs) et Holger Apitz (MRC) feront une présentation décrivant les objectifs généraux de ces opportunités de financement, y compris le mandat et la portée, les critères d’éligibilité et les délais.

En savoir plus (EN)

6. Nommez un(e) pionnier(ère) et un espoir de la recherche sans animaux

Pour la troisième année consécutive, les candidatures sont désormais ouvertes pour le prix Pioneer Award 2025 d’Animal-Free Research UK (AFR UK), qui récompense la contribution exceptionnelle de scientifiques pionniers(ères) ayant mené des recherches sans utiliser d’animaux. La médaille de Pioneer sera décernée au lauréat ou à la lauréate pour sa contribution à faire de la recherche sans animaux la référence absolue dans les laboratoires britanniques. Il ou elle bénéficiera également d’une entrée gratuite et sera invité(e) à prononcer un discours d’ouverture lors de la conférence de l’AFR UK, qui se tiendra du 26 au 27 mars 2025 à York.

Le Early Career Scientist Award 2025 récompense et promeut la prochaine génération de scientifiques inspirant(e)s qui mènent des recherches sans recourir aux animaux et qui ont fait preuve d’un engagement fort pour construire leur carrière autour de la recherche sans animaux. En plus d’un certificat et d’une bourse de 500 £ pour faire progresser sa carrière sans animaux, le lauréat ou la lauréate bénéficiera d’une entrée gratuite et d’une invitation pour prendre la parole à la conférence AFR UK.

En savoir plus et nommez (EN)

7. L’appel à projets « Innover, remplacer, partager » du FC3R

Le GIS FC3R lance un nouvel appel à projets pour favoriser le remplacement — total ou partiel — de l’utilisation des animaux et des produits dérivés d’animaux au sein des instituts de recherche et d’éducation français. Les projets transdisciplinaires, collaboratifs et d’intérêt commun sont fortement encouragés.

Ouverture : 9 septembre 2024 / Clôture : 2 décembre 2024

Dotation : jusqu’à 50 000 euros par projet

En savoir plus

Candidater

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

8. CanChip : Plateformes microfluidiques pour le diagnostic du cancer ovarien

Septembre est le mois de la sensibilisation au cancer de l’ovaire. Le cancer ovarien passe souvent inaperçu jusqu’à des stades avancés en raison de symptômes non spécifiques, ce qui rend le diagnostic précoce crucial pour améliorer les résultats chez les patientes. Les outils diagnostiques actuels sont limités par des coûts élevés et le besoin de personnels spécialisés.

Les plateformes microfluidiques, comme celle développée à CanChip, offrent une solution prometteuse pour le diagnostic du cancer de l’ovaire, offrant une sensibilité élevée, une faible utilisation des réactifs, une rentabilité et un potentiel d’amélioration significative de la détection précoce et de la surveillance de la maladie.

En savoir plus (EN)

9. Orakl Oncology, nouveau partenaire du projet RHU ORGANOMIC

Fondée par Fanny Jaulin, PhD, responsable du projet ORGANOMIC, avec Gustave Ronteix et Diane-Laure Pagès, Orakl est une start-up innovante à la pointe de la recherche sur le cancer. Leur technologie révolutionnaire d’avatars tumoraux combine des composants biologiques et numériques pour prédire les réponses aux traitements et révolutionner le développement de médicaments. En améliorant les taux de réussite des essais cliniques, Orakl Oncology vise à élargir l’accès des patient(e)s aux traitements de pointe.

Ce partenariat met en évidence l’esprit entrepreneurial de Gustave Roussy et le succès de ses initiatives de soutien à l’entrepreneuriat. Ayant déjà remporté de nombreux prix prestigieux et levé plusieurs millions d’euros en 2023, Orakl continue de croître, réunissant une équipe d’expert(e)s en science des données, en bioinformatique et en biologie du cancer.

Lire l’annonce (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

10. Bronchioïde : un nouveau modèle cellulaire pour la BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une pathologie respiratoire relativement méconnue mais très répandue. Selon l’OMS, elle est la troisième cause de mortalité dans le monde. Cette pathologie, qui touche les petites bronches, manque encore de modèles adaptés, ce qui freine la découverte et le développement de nouvelles thérapies. Dans une nouvelle étude, publiée dans l’European Respiratory Journal, des chercheur(e)s du Centre de recherche cardio-thoracique de Bordeaux ont développé un “bronchioïde”, un modèle cellulaire capable de simuler à la fois l’état d’une bronche saine et celui d’une bronche atteinte de BPCO. 

Quelles fonctions ce bronchioïde parvient-il à reproduire ? Isabelle Dupin, professeure à l’Institut universitaire de France et à l’université de Bordeaux, nous apporte la réponse à travers ce podcast de Radio France.

Écouter le podcast Radio France

Lire la publication (EN)

11. L’impression 3D pour fabriquer des vaisseaux sanguins réticulés à haute résolution dans les organoïdes cérébraux

Les organoïdes cérébraux sont largement utilisés pour modéliser le développement et les maladies du cerveau. Cependant, l’un des principaux défis de leur application est l’apport insuffisant d’oxygène et de nutriments à la région centrale, ce qui limite la taille et la maturation des organoïdes. Afin de vasculariser les organoïdes cérébraux et d’améliorer l’apport nutritionnel à leurs zones centrales, une nouvelle étude a utilisé l’impression 3D par polymérisation à deux photons pour fabriquer des vaisseaux réticulés à haute résolution.

Les organoïdes vascularisés présentent une rupture dimensionnelle et une prolifération accrue, une diminution de l’hypoxie et de l’apoptose, ce qui suggère que les vaisseaux réticulés imprimés en 3D imitent partiellement la fonction vasculaire pour favoriser la culture des organoïdes. Par ailleurs, les organoïdes d’éminence ganglionnaire corticale, striatale et médiane (MGE) sont respectivement différenciés pour générer des assembloïdes cortico-striatal-MGE par des vaisseaux imprimés en 3D. La migration, la projection et la transduction de signalisation excitatoire ont été observées entre différents organoïdes régionaux du cerveau dans les assembloïdes. 

Lire la publication (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS À VENIR

Consultez notre interface d’évènements