Le projet NAMWISE (NAMs Within Integrated Safety & Efficacy evaluation of chemicals and pharmaceuticals) a été sélectionné pour un financement dans le cadre du programme de recherche Horizon Europe. Coordonné par l’Ineris, NAMWISE est une action de coordination et de soutien (CSA ou Coordination and Support Actions) financée à hauteur de 2 millions d’euros par l’Union européenne, pour une durée de 30 mois.
NAMWISE vise à promouvoir l’utilisation de nouvelles méthodes (NAM) pour caractériser les dangers et les risques (éco-)toxicologiques des produits chimiques ainsi que l’efficacité des produits pharmaceutiques. Le projet est axé sur les méthodes de remplacement des essais sur animaux à visée réglementaire, il alimentera ainsi la feuille de route de la Commission européenne. NAMWISE rassemble 18 partenaires de 8 nationalités différentes, un consortium multidisciplinaire comprenant des universitaires, des développeurs et utilisateurs de NAM et des évaluateurs réglementaires..
Le développement et la mise en œuvre croissants de technologies sans recours aux animaux, ainsi que le rejet grandissant de l’expérimentation animale par la société américaine, constituent des arguments convaincants pour que les décideurs américains planifient l’élimination progressive de l’expérimentation animale.
Le nouveau rapport “Research Modernization NOW” du consortium Science Advancement and Outreach (SAO) de PETA reflète les récents changements politiques, les nouvelles découvertes scientifiques, les projections économiques actualisées et l’urgence accrue de mettre en œuvre ses recommandations. Le plan comprend des recommandations non séquentielles et réalisables, chacunes étant capables de transformer indépendamment le paysage de la recherche.
En savoir plus(EN)
L’évaluation de la sécurité environnementale (ESE) est obligatoire à plusieurs fins réglementaires et constitue un élément important des initiatives de développement durable. Les méthodes alternatives sont de plus en plus disponibles, mais leur intégration réglementaire est encore limitée.
Une étude intersectorielle réalisée par le Partenariat européen pour les approches alternatives à l’expérimentation animale (EPAA) a examiné la situation et les priorités en vue d’accélérer l’adoption d’approches non animales dans l’ESE. L’absence d’une définition internationalement acceptée de l’ ”expérimentation animale” a été reconnue comme un défi. Les études de cas menées dans le cadre du programme de l’OCDE sur les approches intégrées des essais et de l’évaluation (IATA) pourraient faciliter l’adoption de nouvelles réglementations à l’échelle mondiale. L’analyse a également montré que l’aspiration à long terme est un nouveau paradigme de l’ESE, définissant les objectifs de protection et assurant la connectivité entre la législation sur les produits chimiques et les politiques de protection de l’environnement.
Les maladies rares représentent une charge de morbidité importante qui touche jusqu’à 10% de la population mondiale, alors qu’il n’existe aucun traitement approuvé pour près de 95% de ces maladies et que les traitements existants sont très coûteux pour les patient(e)s. Les modèles complexes in vitro (MCIV), y compris ceux qui utilisent des cellules souches pluripotentes induites (iPSC), des organoïdes et des organes-sur-puces, apparaissent comme de puissants systèmes précliniques humains capables de fournir des données d’efficacité permettant aux médicaments de passer aux essais cliniques.
Dans une récente revue, les auteurs discutent la façon dont les MCIV humains sont utilisés dans les essais cliniques pour développer des modèles d’efficacité pour les maladies rares et proposent des recommandations sur la façon dont ces modèles pourraient être exploités pour augmenter la traçabilité des résultats de la recherche fondamentale, appliquée et non clinique dans le domaine des thérapies pour les maladies rares dans les pays développés ainsi que dans les pays à faible et moyen revenu.
En savoir plus (EN)
Le Dr Ellen Fritsche a reçu la prestigieuse médaille Poulsson de la Société norvégienne de pharmacologie et de toxicologie (NSFT). Cette distinction remarquable reconnaît son travail novateur et ses contributions exceptionnelles à la toxicologie neurodéveloppementale (DNT) en élaborant la batterie de tests DNT in vitro.
La NSFT l’invitera à donner sa conférence Poulsson en Norvège. La date de cet événement sera annoncée ultérieurement et, à cette occasion, la lauréate de cette année se verra remettre la médaille Poulsson.
En savoir plus (EN)
Dans un épisode de FYI, Brett Winton et Nemo Marjanovic ont échangé avec le professeur Thomas Hartung, expert en innovation biomédicale à la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health.
Ils explorent la manière dont les organoïdes humains — des substituts d’organes en 3D — révolutionnent la découverte de médicaments et les tests de toxicologie en réduisant la dépendance à l’égard des modèles animaux. Le professeur Hartung explique comment les progrès de la science des cellules souches, de la microfluidique et de l’intelligence artificielle convergent pour accélérer les essais cliniques, accroître la sécurité et réduire les coûts. La conversation porte également sur les considérations éthiques de l’informatique biologique, où les organoïdes pourraient un jour contribuer à la cognition et aux tâches de reconnaissance des formes.
Lire et écouter l’échange (EN)
VDI/VDE Innovation + Technik GmbH, un fournisseur de services de premier plan pour les questions liées à l’innovation et à la technologie, a lancé un appel à la validation des NAM dans un contexte réglementaire, dans le but ultime de mettre en œuvre ces nouvelles méthodes sans animaux et pertinentes pour l’humain en tant que lignes directrices de l’OCDE ou d’établir des modèles qualifiés à utiliser dans les tests d’efficacité pour les nouveaux produits pharmaceutiques.
Il est attendu des projets qu’ils augmentent leur niveau de maturité technologique pendant la durée du projet, leur permettant ainsi de préparer la documentation pour une évaluation et une approbation réglementaires en temps voulu (2 – 3 ans après la finalisation du projet), si cela est possible. Date limite de soumission : 28.04.2025.
En savoir plus(EN)
Êtes-vous un(e) jeune data scientist avec une histoire convaincante à raconter sur vos réalisations ? Pouvez-vous faire preuve d’impact et d’innovation ? Si vous pouvez répondre par l’affirmative à ces questions, vous pourriez remporter le Pistori Alliance 2025 Young Data Scientist of the Year Award qui vise à reconnaître, récompenser et encourager ce talent vital dans l’industrie des sciences de la vie.
En savoir plus(EN)
Dans un blog précédent, Dynamic42 a parlé des applications de la technologie des organes-sur-puce (OoC) pour la recherche biomédicale et le développement de médicaments.
Un nouveau blog vise à fournir des exemples de modèles d’organes spécifiques qui ont été utilisés dans le passé, en listant la littérature correspondante. Il est possible de continuer de chercher, et d’identifier des recherches originales sur d’autres applications que celles énumérées. Ces dernières sont trop nombreuses pour être toutes citées, le but du blog étant de donner un bon aperçu pour commencer.
En savoir plus (EN)
MIMETAS, leader mondial de la modélisation des maladies humaines, a lancé OrganoPlate UniFlow (UF), le premier système de flux unidirectionnel par gravité disponible dans le commerce pour la découverte de médicaments et la recherche sur les maladies.
OrganoPlate UF relève les défis des systèmes microfluidiques traditionnels en permettant des modèles de tissus physiologiquement précis qui reproduisent les conditions biologiques naturelles. Pouvant prendre en charge jusqu’à 512 puces dans une seule installation, la technologie est adaptée aux études scientifiques rigoureuses et au criblage à grande échelle, accélérant la recherche sans compromettre la pertinence biologique.
En savoir plus(EN)
Une nouvelle étude s’est proposée de tester une nouvelle méthode in vitro, GARDskin Dose-Réponse (DR), pour prédire le pouvoir quantitatif des ingrédients de parfumerie à provoquer une sensibilisation de la peau, élément important pour fixer des niveaux sûrs de sécurité dans les produits de consommation. Cent ingrédients de parfumerie présentant des structures chimiques et des profils de réactivité différents ont été testés.
Le test a permis de distinguer avec précision les sensibilisants des non-sensibilisants pour 81% des actifs, et de prédire correctement leurs catégories d’action approximative. Les résultats montrent que GARDskin DR est un outil prometteur pour prédire l’activité quantitative du risque de sensibilisation cutanée, ce qui permet de réduire les essais sur les animaux et de favoriser le développement de produits plus sûrs.
En savoir plus(EN)
Les systèmes microphysiologiques (MPS) fournissent des environnements physiologiques pertinents in vitro pour les études de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et de mécanismes biologiques pour la recherche translationnelle. Il y a un besoin immédiat d’une approche mécaniste pour concevoir des plateformes multi-MPS.
Un travail récemment publié dans Integrative Biology fournit une nouvelle approche multifonctionnelle de mise à l’échelle pour concevoir des plateformes multi-MPS intégrées, adaptable à divers intérêts de recherche, par exemple différents types ou arrangements de MPS et objectifs d’étude (pharmacocinétique, pharmacodynamique, modèles de maladie).
Lire l’article dans Integrative Biology
Les oligonucléotides antisens (OSA) personnalisés ont obtenu des résultats positifs dans le traitement de maladies génétiques rares. Comme les technologies de séquençage clinique continuent de progresser, la capacité d’identifier les patient(e)s atteint(e)s de maladies rares hébergeant des variantes génétiques pathogènes se prêtant à cette stratégie thérapeutique va probablement s’améliorer.
Une nouvelle étude publiée dans Nature décrit une plateforme évolutive pour générer des modèles cellulaires dérivés de patient(e)s et démontre que ces modèles personnalisés peuvent être utilisés pour l’évaluation préclinique d’OLS spécifiques aux patient(e)s. Cette approche ouvre une nouvelle voie vers la conception et l’évaluation préclinique d’OSA thérapeutiques personnalisés pour un large éventail de maladies rares.