Tonio Borg, membre de la commission européenne, confirme l’interdiction irréversible de commercialiser des cosmétiques testés sur animaux dans l’Union Européenne.
Tonio Borg, membre de la Commission Européenne et commissaire européen à la santé et à la consommation, a entendu notre appel (1) et confirme l’interdiction irréversible de commercialiser des cosmétiques testés sur animaux dans l’ Union Européenne.
Mr Tonio Borg nous répond, dans un courrier reçu en date du 30 avril 2013, que la commission partage notre point de vue sur le maintien non négociable du bannissement des produits cosmétiques testés sur animaux dans l’Union Européenne.
Cette interdiction de commercialisation est donc entrée en vigueur et ne peut pas être inversée, déclare t’il.
Il rappelle également l’investissement de la commission dans le remplacement des méthodes in vivo par des alternatives même si le remplacement complet de certains paramètres complexes n’est pas encore scientifiquement possible selon lui.
Il rappelle également que les tests sur animaux sont toujours considérés comme la base de travail dans l’évaluation de la sécurité des molécules, notamment dans le cadre du programme REACH.
Le comité scientifique Pro Anima se réjouit de cette prise de position progressiste et insiste sur le fait que davantage d’efforts devraient être mis en œuvre pour assurer le remplacement total des expérimentations animales par des méthodes substitutives.
Nos pétitions à ce sujet totalisent plus de 20 000 signature on-line et plus de 80 000 dans sa version papier, témoignant de ce fait d’une réelle attente aux yeux des citoyens.
(1) http://www.proanima.fr/actualites-appel-au-parlement-europeen_133.html
(2)http://www.mesopinions.com/petition/animaux/reach-aux-tests-animaux-biologie-moderne/9825
(3)https://www.lapetition.be/en-ligne/NON-aux-Tests-sur-Animaux-OUI-a-la-Biologie-Moderne-5884.html