Mécénat


Une opportunité pour soutenir une recherche fiable, sans animaux

16 novembre 2020

Le programme de toxicologie cellulaire Valitox®, initié par le Comité scientifique Pro Anima, est actuellement en pré-validation au Centre Européen des Validations des Méthodes Substitutives à l’Expérimentation Animale. Valitox-Lucs a pu être développé, en partenariat avec d’importantes ONG françaises, suisse et belge1, et des entreprises innovantes mettant en œuvre des moyens importants, mais encore insuffisants.

À l’instar de Valitox, nous demandons que les recherches substitutives à l’expérimentation animale, bénéficient d’un financement véritable et suffisant pour permettre à des scientifiques de s’engager dans des voies de recherche modernes, issues des progrès de la biologie et des nouvelles technologies. En effet, il est actuellement indispensable de pouvoir faire mieux et autrement pour tester les produits chimiques, médicaments et autres substances qui ont un impact sur la santé et l’environnement.

Nous demandons que le budget alloué à la recherche moderne, éthique, sans recours à l’animal, soit au moins égal, voire supérieur à celui – dépensé en pure perte – de l’expérimentation animale. Nous ne sommes plus au XIXe siècle de Claude Bernard, et nous ne sommes pas, selon la déclaration du Pr Thomas Hartung, “des rats de 70 kilos”.

Aider Pro Anima, c’est soutenir une recherche sans animaux, dans le sens du progrès scientifique et éthique. Si l’expérimentation animale reste légale, 98% des tests échouent lors des essais cliniques sur les humains. Les effets secondaires de médicaments le démontrent hélas trop souvent. La pilule Diane 35, qui a tué Georgina et tant d’autres victimes, est toujours sur le marché, tandis que l’on restreint la commercialisation de plantes comme l’Artemisia annua… et que l’on supprime le remboursement de l’homéopathie, utilisée avec succès par plus de la moitié des Français. Où est la logique ? Et quelle est-elle ?

Dans cette démarche constante de préservation de notre santé, le financement du prix EthicScience reste une priorité, au bénéfice de tous, avec la reconnaissance de nos mécènes.
C’est l’honneur d’hommes et femmes de cœur et d’intelligence, ou d’entreprises innovantes et importantes, de participer à cette action humanitaire.
Citons la Fondation Descroix-Vernier2, aujourd’hui principal mécène de Pro Anima et du prix EthicScience destiné à valider et aider une recherche libérée de l’expérimentation animale. D’autres donateurs et organismes nous aident, mais les besoins sont immenses face à des lobbies puissants. Rejoignez-les, invitez votre entreprise à nous rejoindre.

Les temps changent et, plus que jamais, nous exerçons, selon notre devise, le droit de savoir et le devoir de réagir, en mémoire des victimes de l’expérimentation animale.

C.L.K

 

  1. Liste des ONG contributrices à Valitox : Fondation Bardot, 30 Millions d’Amis, SNDA, LSCV (Ligue Suisse contre la Vivisection), SPA, UBAEAV (Union belge pour l’Abolition de l’Expérimentation sur l’Animal Vivant, la Protection de la Nature et de l’Environnement), Fondation Descroix-Vernier.

  2. La Fondation Descroix-Vernier est une organisation philanthropique, financée par son fondateur et ses donateurs et gérée bénévolement. Ses efforts sont concentrés sur des actions directes, immédiatement opérationnelles et contrôlables.
    Ses administrateurs sont des chefs d’entreprises qui s’imposent, dans leur propre business, une éthique de management, de contrôle de leurs produits et de développement durable.