Nos interrogations sur l’ouverture en France d’un centre dédié au principe des 3R


Lettre ouverte envoyée à Madame Frédérique Vidal Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

1 février 2021

La directive européenne 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques pose un double objectif : une meilleure protection des animaux utilisés dans les procédures ainsi que le développement et la mise en oeuvre de méthodes permettant le remplacement progressif des animaux.

Or, depuis 2013, le nombre d’animaux utilisés à des fins scientifiques et éducatives ne se réduit pas. On relève même que le nombre d’animaux utilisés dans l’enseignement et la formation est en constante augmentation, soit presque + 47% entre 2015 et 2018. Le taux de procédures sévères augmente lui aussi régulièrement, de 9,1% en 2014 à 18,7% en 2018 ; il est bien supérieur à celui des autres pays européens.

En janvier 2021, le Comité scientifique Pro Anima s’est joint à 4 autres associations co-signataires pour adresser une lettre ouverte à Madame Frédérique Vidal Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ; ceci dans l’objectif de lever les nombreuses interrogations entourant l’ouverture en France d’un centre dédié aux 3R (projet prévu dans la loi de programmation de la recherche 2021 – 2030) :

  • Savoir quels moyens seront engagés pour soutenir le développement des méthodes de recherche sans animaux et pour promouvoir le principe de Remplacement.
  • Avoir la garantie que l’organe de gouvernance de ce futur centre réunira des compétences expertes en matière d’approches non-animales issues du secteur public et privé de la recherche et de l’industrie.
  • Avoir l’assurance que les responsables de ce centre seront exempts de tout conflit d’intérêt.
  • Avoir confirmation que les ONG dont l’objet est le développement des alternatives à l’expérimentation animale et/ou la protection des animaux (dont les animaux utilisés à des fins scientifiques) seront considérées comme parties prenantes et consultées pour apporter leur contribution à la réflexion.

Associations cosignataires :

  • Transcience
  • Fondation 30 millions d’amis
  • Antidote Europe
  • One Voice
  • Pro Anima

2021.01 Lettre Ministre Enseignement Supp-Recherche — Centre 3R