Le groupe de travail 6 de PrecisionTox (Analyse et application de la réglementation) a exploré les obstacles à l’adoption des NAMs, tels qu’ils sont perçus par les parties prenantes. PrecisionTox publie maintenant les résultats de l’étude de suivi présentant des solutions pour surmonter ces obstacles et favoriser l’adoption des NAMs.
Etant donné que la promotion d’un large consensus parmi les parties prenantes est vitale pour une transition politique réussie, les chercheurs ont déterminé le niveau de consensus pour des options politiques particulières parmi les principales parties prenantes de l’UE. Un large consensus existe pour certaines solutions telles que l’utilisation réglementaire des données ; les stratégies d’éducation et de formation ; les voies vers la validation.
Lire la note d’information (EN)
Dans le cadre de sa série de discussions Science & Dialogue, soutenue par PARC et le FC3R, le Comité scientifique de Pro Anima a organisé en octobre dernier sa troisième table ronde en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM). Le panel s’est concentré sur la question essentielle de la sensibilisation du public aux nouvelles méthodes sans animaux qui transforment actuellement l’évaluation de la sécurité chimique et la recherche biomédicale.
Au regard des défis de notre siècle, vers une santé globale et une science plus fiable, la table ronde a entre autres souligné la nécessité d’approches collaboratives et proactives, de la part des chercheurs, des institutions et des médias, pour restaurer la confiance dans la science et encourager une meilleure compréhension des avancées scientifiques et technologiques, notamment par une communication plus transparente et une diffusion efficace.
En savoir plus (EN)
Malgré plusieurs avancées législatives en faveur de l’acceptation des méthodes non animales dans des pays tels que l’Inde, les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Corée du Sud et le Japon, l’adoption des NAMs, y compris les systèmes microphysiologiques (MPS), a été lente dans les universités et l’industrie. La standardisation peut être un catalyseur de l’innovation. Cependant, répondre à ces besoins et faire progresser le développement de ces systèmes nécessite des financements prioritaires.
Pour entamer un dialogue avec les parties prenantes concernées en vue d’élaborer des recommandations, HSI India a organisé un webinaire international en collaboration avec Biotechnology Industry Research Assistance Council (BIRAC), StemPeers et d’autres. Attirant 133 participants de 13 pays, ce forum a réuni les principaux acteurs mondiaux du domaine de la normalisation, des développeurs de technologies et des décideurs politiques, des organismes de financement publics et privés, des organisations philanthropiques et des investisseurs en capital-risque, ce qui a permis aux participants de formuler plusieurs recommandations clés présentées dans un rapport.
Lire le rapport (EN)
Vous êtes un jeune data scientist et vous avez une histoire convaincante à raconter sur vos travaux de recherche ? Vous faites preuve d’impact et d’innovation ? Si vous pouvez répondre par l’affirmative à ces questions, alors vous pourriez remporter le Prix 2025 du jeune data scientist de l’année, qui vise à reconnaître, récompenser et encourager ce talent vital dans l’industrie des sciences de la vie.
La participation à ce prix est gratuite et ouverte à tous les jeunes data scientists travaillant dans les sciences de la vie, partout dans le monde. La date limite de soumission est fixée au 31 janvier 2025 à 23h59 GMT. Trois finalistes seront sélectionné(e)s pour se présenter devant un jury le 26 mars 2025, où le/la gagnant(e) sera annoncé(e) et recevra un prix en espèces de 1 500 dollars ainsi qu’un mentorat de la part du jury.
En savoir plus et candidater (EN)
Via des études de cas concrets qui guident les scientifiques pas à pas dans l’expérimentation sans animaux, le curriculum lancé par l’Animal-Free Safety Assessment Collaboration (AFSA) a attiré plus de 1 200 participants de près de 70 pays depuis ses débuts en 2023, soulignant l’intérêt mondial pour les méthodes d’essai innovantes et éthiques. Le dernier module est désormais ouvert à l’inscription, complétant ainsi la formation en dix modules.
Catherine Willett, coordinatrice principale de la Master Class de l’AFSA, a déclaré : “Il peut être difficile d’en apprendre davantage sur les outils de pointe disponibles dans la boîte à outils sans animaux et sur la manière de les utiliser pour prendre des décisions en matière de sécurité. La Master Class de l’AFSA démystifie l’évaluation de la sécurité sans animaux, en permettant aux entreprises de remplacer plus facilement les rats, les lapins et les cobayes par des modèles non animaux avancés et des simulations informatiques.”
La Master Class est disponible gratuitement en ligne.
En savoir plus (EN)
Le ciblage thérapeutique du cerveau représente l’un des plus grands défis de la médecine. Nous en savons plus que jamais sur les maladies neurologiques, mais les médicaments développés échouent souvent en clinique. L’une des principales raisons est que les médicaments ne peuvent pas traverser la barrière hémato-encéphalique (BBB). Pour la maladie d’Alzheimer, près de 300 médicaments expérimentaux ont été testés dans plus de 1 000 essais cliniques au cours des 10 dernières années. Plus de 99 % de ces essais ont échoué, en partie parce que les médicaments n’ont pas pu atteindre leur concentration optimale dans le cerveau.
Pour résoudre ce problème, le Wyss Institute crée un centre de premier plan pour l’innovation thérapeutique ciblant le cerveau, qui encourage des collaborations précompétitives uniques entre des laboratoires pharmaceutiques, biotechnologiques et universitaires, des organismes subventionnaires et des organisations philanthropiques. Cette initiative découle du programme de ciblage du cerveau établi en 2019.
En savoir plus (EN)
La National Science Foundation (NSF) des États-Unis a investi 14 millions de dollars dans sept projets de recherche interdisciplinaires dans le cadre du programme Emerging Frontiers in Research and Innovation (EFRI) : Bioinformatique grâce à l’intelligence des organoïdes EnGINeering. Cet investissement encourage une recherche fondamentale éthique et responsable ainsi que le développement de systèmes d’intelligence organoïde tout en élargissant la participation à la recherche en bio-informatique.
“L’investissement de la NSF débouchera sur des outils bio-informatiques d’une puissance et d’une efficacité supérieures en exploitant les mécanismes à l’origine du comportement biologique complexe par les systèmes intelligents”, a déclaré Susan Margulies, directrice adjointe de la NSF pour l’ingénierie. “Les progrès de la bio-informatique ouvriront de nouvelles perspectives en matière d’intelligence artificielle, de biotechnologie et d’informatique plus durable.
En savoir plus (EN)
Les études toxicologiques in vitro sont de plus en plus souvent incluses comme preuves dans les revues systématiques et les évaluations des risques chimiques. INVITES-IN, un outil permettant d’évaluer la validité interne des études in vitro, est actuellement en cours de développement. La première étape du développement de INVITES-IN implique la création d’une banque d’informations, une vue d’ensemble des concepts d’évaluation des études qui peuvent être pertinents pour évaluer la validité interne des études toxicologiques in vitro.
La banque d’informations contient 405 éléments potentiellement pertinents pour l’évaluation de la validité interne des études toxicologiques in vitro. Développée pour être une ressource utile au développement d’outils d’évaluation, cette banque est la deuxième de ce type à avoir été créée pour des études toxicologiques, et la première à utiliser des groupes de discussion comme source de données parallèlement à l’analyse de la littérature. En raison de l’applicabilité étendue de nombreux éléments de cette banque, elle peut également être utile pour la conception d’études au-delà du domaine in vitro.
Lire l’article dans Evidence-Based Toxicology (EN)
La maladie de Parkinson, un trouble neurodégénératif associé au vieillissement, se caractérise par un dysfonctionnement de la voie nigrostriatale causé par la perte progressive de neurones dopaminergiques dans la substantia nigra (substance noire, dite aussi locus niger) du mésencéphale. Les modèles humains actuels in vitro n’intègrent pas les caractéristiques du vieillissement qui contribuent potentiellement au développement de la maladie de Parkinson.
Un nouvel article présente un modèle de voie nigrostriatale basé sur des assembloïdes mésencéphale-striatum avec vieillissement inductible. Prof Schwamborn, ancien lauréat du prix EthicScience, et son équipe ont démontré que ces assembloïdes peuvent développer les caractéristiques de la connectivité nigrostriatale, avec la libération de catécholamines du mésencéphale vers le striatum et la formation de synapses entre les neurones du mésencéphale et du striatum. En outre, les assembloïdes surexprimant la progérine acquièrent des traits de vieillissement qui conduisent à des phénotypes neurodégénératifs précoces. Ce modèle devrait donc aider à révéler la contribution du vieillissement ainsi que de la connectivité nigrostriatale à l’apparition et à la progression de la maladie de Parkinson.
Lire l’article dans Communication Biology (EN)
Le glioblastome (GBM) est une forme agressive de cancer qui représente environ 80% des tumeurs cérébrales malignes. Il n’existe pas de traitement efficace pour le GBM en raison de son hétérogénéité et de la présence de la barrière hémato-encéphalique, qui limite l’acheminement des produits thérapeutiques vers le cerveau. Bien que les modèles in vitro contribuent à la compréhension du GBM, les modèles 2D conventionnels simplifient à l’excès le microenvironnement complexe de la tumeur.
La période récente a vu une augmentation soudaine des modèles de GBM-sur-puce qui peuvent faire progresser de manière significative la connaissance de l’étiologie du GBM et révolutionner le développement de médicaments en réduisant les tests sur les animaux et en améliorant la pertinence clinique. Dans cette nouvelle revue, une vue d’ensemble des modèles de GBM-sur-puce et de leurs applications est présentée pour le criblage de médicaments ; les chercheurs discutent également des défis actuels et des orientations futures potentielles pour ces modèles.
Lire la revue dans Nano Micro Small (EN)