Nouveau groupe de travail pour des normes OoC, AcuTox par XcellR8, Protocole pour un vagin sur puce et autres

Nouveau groupe de travail pour des normes OoC, AcuTox par XcellR8, Protocole pour un vagin sur puce et autres


Actus des méthodes non-animales

26 FEV - 1er MARS 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. L’Institut National pour les Standards et les Technologies (NIST, US) dirige un groupe de travail pour standardiser les Organes sur Puce

Pour tester un nouveau médicament, les chercheurs doivent non seulement évaluer l’efficacité de ce médicament, mais également déterminer si ce dernier a des conséquences négatives et involontaires. Pour y parvenir, les scientifiques ont plusieurs choix dans les études précliniques : tester les médicaments in vitro – avec des équipements de laboratoire en dehors du corps humain – et in vivo – sur des modèles animaux. Un nombre croissant de chercheurs expérimentent une troisième voie, qui se situe entre les deux, avec la technologie des organes sur puce qui permet la croissance de tissus à partir de cellules humaines sur une petite structure qui imite comment l’organe réagirait à l’intérieur du corps humain.

Bien que de nombreux groupes dans le monde développent cette technologie, chacun possède ses propres protocoles, styles de mesures et même terminologies. En conséquence, les études ne peuvent pas être facilement comparées, ce qui, selon certains chercheurs, ralentit les progrès dans ce domaine. Pour répondre à ce besoin de normalisation, le NIST dirige un groupe de travail chargé d’élaborer un ensemble de lignes directrices et de normes pour les organes sur puce. Ce groupe de travail comprend des chercheurs de l’industrie, du monde universitaire et d’autres agences gouvernementales du monde entier.

Dans un article publié cette semaine dans la revue Lab on a Chip, le groupe de travail a expliqué pourquoi ces normes aideraient le domaine à se développer.

En savoir plus (article en anglais)

2. Les Régulateurs devraient accorder plus de valeur aux animaux non humains par Cass R. Sunstein, Harvard Law School

Certaines réglementations non seulement réduisent le nombre de décès, de blessures et de maladies humaines,mais protègent aussi les animaux non humains. Toutefois, comme le souligne l’auteur Cass R. Sunstein dans son article publié dans le journal SSRN, : les analyses d’impact de la réglementation, exigées par les décrets en vigueur, ne divulguent ni n’exploitent généralement les données concernant les avantages ou les coûts liés aux animaux non humains, même lorsque ces avantages ou ces coûts sont importants ; ce qui représente une lacune considérable. Si une réglementation empêche que des chiens, des chevaux ou des chats soient tués ou blessés, les avantages doivent être précisés et quantifiés. Cette proposition est valable même si ces avantages sont, dans un certain sens, accessoires à l’objectif principal de la réglementation. Dans le même temps, transformer les avantages correspondants en équivalents monétaires soulève de sérieux défis, semblables à ceux soulevés par la valorisation des enfants dans les statistiques.

Lire l’article (article en anglais)

OUTILS, PLATEFORMES, SUBVENTIONS

3. Prix international dédié aux 3Rs du NC3Rs

Les candidatures pour le Prix International 3Rs du NC3Rs (centre anglais pour les 3R) sont désormais ouvertes. Ce prix annuel récompense un article décrivant un travail exceptionnel et original qui a ou pourrait avoir un impact majeur sur le remplacement, la réduction ou le raffinement de l’utilisation des animaux en recherche. Ce prix inclut une bourse de 28 000 £ et une récompense personnelle de 2 000 £. Une contribution de 20 000 £ est fournie par GSK avec tous les fonds restants, y compris la récompense personnelle décernée par les NC3Rs.

Le prix peut être décerné au chercheur principal, au responsable de la recherche ou tout autre auteur ou autrice. Tout chercheur universitaire ou industriel, au Royaume-Uni ou à l’étranger est éligible. La date limite de dépôt des candidatures est le mercredi 1er mai 2024.

Parmi les anciens lauréats : le Dr Lisa Wagar, de l’Université d’Irvine en Californie, pour son modèle organoïde entièrement sans animaux afin d’étudier la réponse immunitaire adaptative, et qui offre de nouvelles capacités et connaissances pour soutenir le développement rapide de vaccins largement protecteurs. Le Dr Daniel Ferreira, Instituto de Investigação e Inovação em Saúde, Portugal, a été également récompensé pour sa méthode permettant de concevoir, développer et imprimer des systèmes d’organes sur puce avec des équipements et des matériaux disponibles dans le commerce.

En savoir plus sur le Prix (article en anglais)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

4. Animal Aid accorde un nouveau financement pour le test AcuTox de XCellR8

XCellR8 a annoncé avoir reçu une subvention d’Animal Aid pour le développement de son test AcuTox sur la toxicité aiguë sans animaux. La nouvelle subvention d’Animal Aid s’appuiera sur les bases solides d’AcuTox, en les combinant avec une technologie innovante pour développer un substitut non animal aux tests de toxicité par inhalation . AcutoX est un test basé sur des cellules humaines qui prédit la toxicité des produits chimiques pénétrant dans le corps humain par la bouche. Comme indiqué dans le communiqué de presse d’XCellR8, AcuTox est déjà utilisé par certaines grandes entreprises et, surtout, les régulateurs souhaitent intégrer le test dans leurs programmes recommandés. XCellR8 est ravi du soutien continu d’Animal Aid sur le chemin visant à accélérer le monde vers des tests 100 % sans animaux.

Lire le communiqué (article en anglais) 

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PUBLICATIONS

5. Un épithélium vésical humain reconstruit en 3D

La qualification et la classification des dispositifs médicaux font partie des sujets d’actualité et la contribution d’une approche « intelligente et robuste » avec des modèles avancés est nécessaire. En effet, le Règlement sur les Dispositifs Médicaux (UE) 2017/745 (RMD) précise que : « Les fabricants sont tenus de justifier scientifiquement dans le dossier technique la justification de la qualification de leurs produits en tant que dispositifs et le mode d’action de ces dispositifs ».

VitroScreen a proposé un nouveau modèle non clinique in vitro développé sur l’épithélium vésical colonisé pour évaluer le mécanisme d’action d’un dispositif médical de classe III. Le système expérimental a créé un ensemble solide de preuves pour se conformer aux exigences de qualification des dispositifs médicaux du MDR 2017/ 745.

En savoir plus (article en anglais)

6. Modélisation de micro-environnement vaginal sain et dysbiotiques dans un vagin humain sur puce

La santé des femmes, et en particulier les maladies de l’appareil reproducteur féminin , n’ont pas reçu l’attention qu’elles méritent, alors même qu’un système reproducteur malsain peut entraîner des maladies potentiellement mortelles, l’infertilité ou des conséquences indésirables pendant la grossesse. Les modèles in vitro et animaux actuels ne reproduisent pas entièrement les changements hormonaux, les conditions micro-aérobies et les interactions avec le microbiome vaginal.

L’avènement de la technologie des organes sur puce, capable d’imiter les interfaces tissu-tissu, la perfusion vasculaire, les flux de fluides interstitiels et le micro-environnement physique d’une sous-unité majeure des organes humains, a le potentiel de présenter des solutions pertinentes à ce problème. Une puce vaginale humaine récemment développée par les équipes du Wyss Institute, du Vascular Biology Program and Department of Surgery du Boston Children’s Hospital, et Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences, reproduit les réponses physiologiques du vagin humain à des microbiomes sains et dysbiotiques. Le protocole détaillé pour créer ces puces est décrit dans l’article ci-dessous.

En savoir plus (en anglais)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements