PARC (Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals ou Partenariat pour l’évaluation des risques des produits chimiques), est un réseau développé sous l’égide du programme-cadre européen HORIZON EUROPE (2021 – 2027) qui vise, avec la participation des États membres et de pays associés en collaboration avec des partenaires publics, à soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’activités de recherche et d’innovation en lien avec l’évaluation des risques liés aux produits chimiques.
Le réseau PARC regroupe 200 partenaires, parmi lesquels les agences nationales et organismes de recherche dans l’environnement ou la santé publique, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), les agences européennes et nationales de gestion des risques, des universités et organismes publics de recherche.
C’est également un budget de 400 millions d’euros, financé à 50 % par l’Union européenne et 50 % par les États membres.
En France, proposé par l’ANSES et évalué favorablement par la Commission européenne en janvier 2022, le réseau comprend les organismes scientifiques parmi lesquels SP FR, l’INSERM , l’INRAE, l’INERIS, ONIRIS, et le CNRS.
Le réseau est animé au niveau français par Santé Publique France.
En juin 2022, un appel à expression d’intérêt a été lancé pour ouvrir le réseau PARC à des parties prenantes externes.
Accepté en tant que telle, le Comité scientifique Pro Anima a à cœur de participer à ce réseau regroupant les grands acteurs du secteur afin de contribuer à une évaluation toujours meilleure des risques chimiques.
Faisant suite à son démarrage officiel le 1er mai 2022, la prochaine réunion de ce hub français, la première à laquelle participera Pro Anima, est programmée au mercredi 21 septembre prochain.