Au Brésil, le Sénat vient d’approuver un nouveau projet de loi sur l’évaluation des risques chimiques qui limite les tests sur les animaux à un « dernier recours » et exige l’élaboration d’un plan stratégique pour abandonner complètement l’utilisation des animaux. Ces mesures, si elles sont soutenues par le président brésilien, obligeront la transition vers une science moderne et pertinente pour l’humain, bénéficiant à la fois aux citoyens, à l’environnement et aux animaux.
« Nous félicitons le gouvernement et le Congrès pour leur leadership dans la protection des animaux utilisés dans les tests de sécurité chimique. “En donnant la priorité aux méthodes sans animaux, le Brésil se positionne comme un leader en matière de science éthique et donne l’exemple aux autres pays” a déclaré Antoniana Ottoni, spécialiste des affaires fédérales pour Humane Society International au Brésil.
En savoir plus (EN)
Les sensibilisants cutanés sont des substances susceptibles de provoquer une dermatite allergique de contact ; réaction allergique souvent déclenchée par l’interaction entre des substances et les protéines cutanées. Les sensibilisants cutanés potentiels peuvent être identifiés sans expérimentation animale en utilisant des approches définies de test et d’évaluation. NICEATM a travaillé avec le Programme national de toxicologie (National Toxicology Program, NTP), l’ICCVAM et des scientifiques de l’industrie sur des approches définies pour identifier les sensibilisants cutanés potentiels sur la base des voies conduisant à des effets indésirables.
NICETAM a récemment développé l’application DASS, une application web qui utilise ces approches définies dans la ligne directrice 497 de l’OCDE pour prédire le risque et la force de la sensibilisation cutanée. Les mises à jour les plus récentes de l’application DASS ont été présentées dans un poster (To et al.) lors de la 12e réunion annuelle de l’American Society for Cellular and Computational Toxicology.
En savoir plus (EN)
Le Centre de Translation Biomédicale sans animaux (CPBT, en néerlandais : Centrum voor Proefdiervrije Biomedische Translatie) est un centre national de valorisation et de diffusion des innovations et des savoir-faire sans animaux. Il vise à améliorer et accélérer la translation des nouvelles innovations biomédicales auprès des patient(e)s et des utilisateur(rice)s, à moindre coût et sans recours aux animaux. Cela conduira à des médicaments plus sûrs, plus efficaces et de meilleure qualité tout en réduisant les tests sur les animaux.
Plus tôt cette année, le CPBT a reçu un financement du National Groeifonds (NGF). Le budget total dont dispose le CPBT pour la période 2025 — 2034 est de 245 millions d’euros. 124,5 millions de ce budget sont un investissement du NGF, les autres fonds proviennent des partenaires publics et privés du CPBT. Les opérations du CPBT démarrent et le centre devrait bientôt devenir pleinement opérationnel. Vous pouvez rejoindre la liste de diffusion pour rester informé(e) des dernières nouvelles et développements du centre.
L’objectif primordial du programme américain Complement-ARIE est de catalyser le développement, la normalisation, la validation et l’utilisation des NAMs basées sur l’humain qui transformeront la façon dont nous pratiquons les sciences fondamentales, translationnelles et cliniques. Le programme Complement-ARIE du NIH Common Fund lancera très bientôt un appel à candidatures pour aider à créer un centre de données sur les NAMs consultable et adhérant aux normes et aux principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables) et comprenant des outils de diffusion et de sensibilisation.
Date de publication estimée de l’appel à candidatures : 29 novembre 2024
Date d’échéance estimée de l’appel : 10 mars 2025
En savoir plus (EN)
Des évaluateurs de manuscrits (ou reviewers), de publications ou de subventions vous ont-ils demandé des données sur les animaux même si cela n’était pas scientifiquement justifié ? Humane Society International India, en collaboration avec IndiaBioscience et le Center for Predictive Human Model Systems, mène une enquête pour comprendre les attentes et les demandes des pairs évaluateurs (peer reviewers) concernant les méthodes de recherche basées sur les animaux et les perceptions des auteurs sur ces demandes.
Si vous acceptez de participer à cette enquête, il vous sera demandé de répondre à quelques questions démographiques personnelles, à des questions sur votre utilisation d’animaux en recherche et d’autres méthodes, ainsi qu’à des questions sur vos expériences et perceptions lors de la soumission de la publication à des pairs évaluateurs vous demandant de fournir des données animales aux études réalisées sans utilisation d’animaux. Des réponses à toutes les questions sont requises, à l’exception des questions ouvertes. L’enquête devrait durer environ 5 minutes au total.
En savoir plus et répondre à l’enquête (EN)
Pour des raisons éthiques et scientifiques, il existe une nette tendance à s’éloigner des tests sur les animaux pour évaluer et étudier le potentiel hépatotoxique des xénobiotiques en s’appuyant sur des technologies telles que les techniques de culture cellulaire et les approches informatiques. La recherche concernant le développement et l’application de ces méthodes in vitro et in silico dans le cadre de tests d’hépatotoxicité prend de l’ampleur mais se heurte néanmoins à un certain nombre de défis, tels que ceux liés à la modélisation des particularités et des effets cocktail.
La revue Toxicology vient de lancer un numéro spécial qui accueille des articles de recherche originaux et des articles de synthèse traitant de l’hépatotoxicité mettant l’accent sur les mécanismes sous-jacents et les modèles de prédiction dépourvus d’expérimentation animale. Les manuscrits peuvent être soumis par des chercheur(e)s de divers secteurs, y compris, mais sans s’y limiter, le monde universitaire, l’industrie et les agences réglementaires/gouvernementales, et ont de préférence, mais pas nécessairement, une dimension interdisciplinaire.
Date limite de soumission : 31 mars 2025
En savoir plus (EN)
La plateforme française Short Notes du FC3R évolue pour mieux s’aligner sur les standards internationaux et renforcer la transparence. L’intérêt scientifique ou la nouveauté reste toujours du domaine des revues scientifiques traditionnelles car la finalité des Short Notes est différente. Une Short Note se situe entre une préimpression (ou preprint) et un article. Il s’agit d’élargir le champ et la portée des résultats connus, de lutter contre la crise de reproductibilité en partageant toutes ces expériences jamais publiées.
Tout résultat pourrait changer la donne : identifier les publications avec des résultats reproductibles, partager des conditions expérimentales qui ont fonctionné ou non, empêcher d’autres de répéter des expériences dans les mêmes conditions, éviter d’utiliser inutilement des animaux dans des conditions expérimentales qui ne fonctionnent pas, économiser des ressources en publiant des tests sur des anticorps, des matrices extracellulaires ou d’autres substituts, à la fois au sein de votre équipe ou de votre laboratoire et avec d’autres scientifiques du monde entier.
En savoir plus et s’engager dans cette science ouverte
Un panel de profilage pharmacologique in vitro adapté (APPP, adapted in vitro pharmacology profiling panel) a été développé et inclut des cibles utilisées dans l’industrie pharmaceutique ainsi que des cibles supplémentaires dont les fonctions cellulaires ont été liées à des toxicités systémiques. Ce panel de 83 tests cibles a été utilisé pour profiler les activités de 129 produits chimiques cosmétiques pertinents avec diverses structures chimiques, propriétés physicochimiques et types d’utilisation cosmétique.
Dans cette nouvelle étude, la cohérence des données internes s’est avérée robuste, comme en témoigne la bonne reproductibilité entre les données de concentration unique et les données concentration-réponse et a montré une bonne concordance avec les données rapportées dans les ensembles de données ToxCast et sur les excipients du médicament. Les auteurs ont discuté de la manière dont les données peuvent être analysées et de multiples contextes d’utilisation potentiels illustrés par des études de cas, ainsi que d’autres nouvelles méthodologies d’approche, pour soutenir les évaluations des risques chimiques cosmétiques qui ne nécessitent pas de données provenant de nouvelles études sur les animaux.
Lire la publication (EN)
Les récepteurs nucléaires (NR) sont des facteurs de transcription largement exprimés qui se lient à de petits composés lipophiles et régulent divers processus biologiques. Dans l’intestin grêle, les NR sont connus pour agir comme des capteurs contrôlant les réponses transcriptionnelles aux signaux endogènes et exogènes, mais leurs effets en aval n’ont pas été caractérisés de manière approfondie.
Des travaux récents du laboratoire du professeur Hans Clevers étudient l’activation individuelle de six NR différents dans l’intestin grêle humain, à l’aide d’organoïdes intestinaux et d’agonistes de petites molécules. Ils ont pu observer des changements dans les fonctions clés des entérocytes (cellules de l’intestin et du côlon) telles que l’absorption des lipides, du glucose et des acides aminés, la régulation de l’équilibre électrolytique et le métabolisme des médicaments. Ils ont exploré le rôle de plusieurs récepteurs nucléaires. Cette étude fournit une description transcriptomique non biaisée et complète des voies NR individuelles dans l’intestin grêle humain, contribuant à la compréhension des NR dans l’homéostasie intestinale chez l’humain.
Lire la publication (EN)