Le Comité Pro Anima, en partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot, a organisé une campagne d’affichage sur 120 quais du métro parisien.
L’expérimentation animale concerne presque tous les produits que nous utilisons quotidiennement, les médicaments, le matériel médical, les cosmétiques, les produits d’entretien, les peintures, les vernis, etc.
Ces produits doivent être mieux évalués, non plus sur les animaux, mais grâce à l’avancée des technologies et des connaissances.
Il est possible d’arrêter les pratiques cruelles des tests sur animaux. Celles-ci peuvent en effet être remplacées par des méthodes substitutives plus innovantes et performantes.
En parallèle au déploiement de l’affichage Ami, pas cobaye… 120 quais du métro parisien, la campagne a été relayée sur les réseaux sociaux avec un hashtag #amipascobaye et des publications quotidiennes postées par les deux structures partenaires.
Un courrier a également été adressé aux grands laboratoires français afin d’ouvrir un dialogue sur ce sujet en demandant de faire évoluer l’industrie pharmaceutique et de s’engager davantage pour les méthodes non-animales et la transition vers une innovation sans recours à l’animal.
En février 2022, la Fondation Brigitte Bardot en partenariat avec l’Ifop publiait plusieurs sondages confirmant que ce sujet touche et intéresse un nombre grandissant de citoyens :