Campagne Botox de l’ECEAE
A scientist in blue gloves holding white abino lab laboratory mouse by scruff in order to conduct an experiment and test vaccine.

Campagne Botox de l’ECEAE


Pour la suppression des tests botox sur souris

2021 — présent

Qui

Depuis 2009, la campagne « Stop Botox animal testing » est portée par l’ECEAE organisation-cadre regroupant actuellement 18 organisations scientifiques, dont Pro Anima et de protection des animaux à travers l’Europe.

Quoi

Botox est le nom de marque de l’un des produits contenant la toxine botulique, un poison neurotoxique. La toxine est utilisée à des fins médicales et de plus en plus pour des applications cosmétiques.

Testée sur les souris, la toxine botulique est injectée dans l’abdomen de souris qui souffrent ensuite de paralysie, de troubles de la vision et de détresse respiratoire. Après trois ou quatre jours de souffrance, ils meurent d’asphyxie.

L’enjeu de la campagne est non seulement d’informer le public mais aussi d’interpeller les autorités afin qu’elles agissent pour accélérer la validation et la mise en œuvre de méthodes sans animaux et supprimer le test botox sur souris dans la législation de l’UE.

En effet, des méthodes de test sans animaux sont déjà disponibles, mais tous les fabricants ne les utilisent pas.

Dates clés

  • 2009 : début de la campagne pour la suppression des tests Botox par l’ECEAE
  • En 2011, la campagne a remporté un premier succès : le leader du marché Allergan a obtenu une approbation réglementaire pour un test non animal aux États-Unis, au Canada et dans l’UE.
  • En 2015 : la société allemande Merz a reçu une approbation pour un test cellulaire en 2015.
  • En août 2018, le fabricant français Ipsen a finalement reçu l’approbation dans l’UE et en Suisse pour un test cellulaire — 7 ans après Allergan.
  • En 2021, et malgré ces succès, on estime toujours à 400 000 souris par an soumises à une mort cruelle par asphyxie en Europe seulement.
  • Du 21 au 26 juin 2021, une semaine d’action est organisée dans toute l’Europe par l’ECEAE pour protester contre l’utilisation continue de souris dans ce test d’empoisonnement cruel.
  • Le 9 juillet 2022, l’ECEAE organise une journée européenne d’action à travers toute l’Europe. Pro Anima se joint, tout comme en 2021, à l’événement en dédiant une journée spéciale sur tous ses réseaux sociaux.
    Les organisations membres de la coalition, dont Pro Anima demandent à l’EDQM (Direction Européenne de la Qualité du Médicament), autorité compétente, de supprimer le test de la pharmacopée européenne.
  • En 2022, au nom de l’ECEAE, Pro Anima échange avec l’ EDQM pour cette demande ; demande qui sera refusée par l’autorité européenne.
  • Fin 2022 et jusqu’en 2023, et suite au refus de l’EDQM, Pro Anima, pour le compte de l’ECEAE, entre en contact avec l’EMA pour ouvrir un dialogue et remettre les 164 770 signatures collectées depuis 10 ans par l’ECEAE demandant la suppression du test DL50 sur souris de la réglementation européenne.
  • 20 avril 2023 : une délégation de l’ECEAE a rencontré des représentants de l’EMA (Agence européenne des médicaments) à Amsterdam et a remis une pétition totalisant 164 770 signatures pour demander la suppression des tests botox sur souris.