Save Cruelty Free Cosmetics — Commit to a Europe without Animal Testing

Save Cruelty Free Cosmetics — Commit to a Europe without Animal Testing


Une initiative citoyenne européenne historique

2021 — présent

Qui

Lancée en août 2021 par Cruelty Free Europe, Eurogroup for Animals, la Coalition européenne pour mettre fin aux expérimentations animales (ECEAE) et PETA, l’ICE a été soutenue par les entreprises mondiales de beauté et de soins : The Body Shop, Dove et Lush et activement promue par une coalition d’associations à travers toute l’Europe.

En tant que membre de l’ECEAE, Pro Anima a œuvré pendant toute la durée de l’initiative pour récolter des signatures, rassembler le soutien de personnalités publiques, sensibiliser sur les réseaux sociaux mais aussi en informant les médias ?

Des centaines de célébrités ont également soutenu la campagne, dont Sir Paul McCartney, Ricky Gervais, le groupe de heavy metal finlandais Lordi, Evanna Lynch 

En France, l’ICE a été soutenue par Raphaël Mezrahi, Monsieur Poulpe, Yoann Latouche, Maëva Galenter, Elsa Esnoult, Jean-Philippe Janssens …

Quoi

Après des décennies de campagne, l’Union Européenne (UE) a interdit les tests de produits cosmétiques sur les animaux en 2004. Elle a mis fin aux tests sur animaux pour les ingrédients cosmétiques en 2009 — et enfin, en 2013, l’UE interdit la vente de tous les produits cosmétiques testés sur les animaux.

Cette interdiction historique est devenue l’étalon-or pour le changement réglementaire dans les pays du monde entier. Mais maintenant, l’interdiction est menacée.

Or, moins d’une décennie plus tard, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) propose de nouveaux tests sur les animaux pour les ingrédients qui sont utilisés en toute sécurité par les consommateurs et manipulés dans les usines depuis de nombreuses années, y compris ceux utilisés uniquement pour les cosmétiques.

L’enjeu de l’ICE Save Cruelty Free Cosmectics était d’envoyer un message clair aux autorités européennes : les demandes de l’ECHA pour de nouveaux tests rompent la promesse d’une Europe sans tests sur les animaux pour les cosmétiques et vont à l’encontre des souhaits des citoyens de l’UE.

Des objectifs forts sont ainsi nécessaires pour garantir plus de sécurité et de fiabilité pour l’humain et mettre fin à la souffrance animale dans la recherche.

Des alternatives modernes, pertinentes et fiables pour l’homme et n’utilisant aucun animal existent.

Cette Initiative Citoyenne Européenne a porté 3 objectifs clairs :

  • Protéger et renforcer l’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux : initier un changement législatif pour atteindre les consommateurs, les travailleurs et l’environnement protection de tous les ingrédients cosmétiques sans test sur les animaux à tout moment.
  • Transformer la réglementation européenne sur les produits chimiques : garantir la santé humaine et l’environnement sont protégés par la gestion des produits chimiques sans l’ajout de nouvelles exigences en matière d’expérimentation animale.
  • Moderniser la science dans l’UE : s’engager dans une proposition législative, une feuille de route pour éliminer progressivement tous les tests sur les animaux dans l’UE, avant la fin de législature en cours

Dates clés

  • 31 août 2021 : lancement de l’ICE
  • 15 mars 2022 : la France dépasse le seuil de signatures minimum qui lui était demandé, à savoir 55 695 signatures
  • Le 21 avril 2022 : l’initiative recueillait un total de 500 000 signatures
  • 6 juillet 2022 : les 700 000 signatures étaient atteintes
  • 29 juillet 2022 : la France a rassemblé 187 297 signatures, soit 336% du seuil demandé atteint
  • 2 août 2022 : l’initiative atteint le million de signatures tant attendu
  • 31 août 2022 : clôture de l’ICE. 365 jours. 27 pays. Plus de 10 millions d’animaux utilisés dans les laboratoires en Europe et plus d’1,4 million de signatures
  • Janvier 2023 : annonce du décompte officiel des signatures avec 1.2 million de signatures validées
  • 25 mai 2023 : audience publique au Parlement européen durant laquelle les organisateurs de l’ICE proposent des actions pour un scénario gagnant-gagnant pour la science, la société et les animaux en soutenant à nouveau la transition vers des sciences non animales.
  • La réponse détaillée de la Commission européenne est attendue d’ici à fin juillet 2023 comme cela a été annoncé par Mme Carmen Laplaza Santos de l’unité Health Innovations & Ecosystems de la Commission lors de l’audience parlementaire européenne.