La Coalition Européenne pour mettre fin aux expérimentations animales est un regroupement de 18 organisations de protection des animaux à travers l’Union Européenne.
Il s’agit de la DAAE (Doctors Against Animal Experiments) en Allemagne, de l’ADDA (Asociación Defensa Derechos Animal) en Espagne, des associations LAV en Italie, Animal Rights aux Pay-Bas, de la LSCV (Ligue Suisse Contre la Vivisection) en Suisse…
L’ECEAE est représentée en France notamment par le Comité scientifique Pro Anima qui a rejoint la coalition en 2019.
« L’ECEAE travaille pour renverser la vague croissante d’expérimentations animales — actuellement plus de 10 millions chaque année rien qu’en Europe.
La Coalition a été formée en 1990 par des organisations de toute l’Europe pour faire campagne pour l’interdiction des tests sur les animaux pour les cosmétiques. Ayant atteint cet objectif avec succès en 2013, l’ECEAE et ses membres mènent aujourd’hui la campagne européenne contre toutes les expérimentations animales.
En tant que principale organisation spécialisée dans ce domaine, l’ECEAE possède le statut de partie prenante auprès des organismes officiels de l’UE qui recoupent les expérimentations animales.
Notre équipe d’experts des principales organisations européennes de lutte contre la vivisection et de protection animale travaille ensemble dans le cadre d’une action coordonnée pour obtenir des résultats positifs pour les animaux dans les laboratoires.
Nous travaillons avec la Commission européenne, les députés européens et le grand public pour garantir que les animaux en laboratoire figurent à l’agenda politique européen. Nous faisons campagne pour une science humaine, moderne et une législation progressiste. »
Retrouvez plus d’infos et toutes les campagnes de la coalition sur le site de l’ECEAE.