Créé en 2013 par le Comité scientifique Pro Anima, le Prix EthicScience est devenu en 2023 le Prix Descroix-Vernier EthicScience, marquant la convergence des objectifs et valeurs du Comité Pro Anima et de la Fondation Descroix-Vernier.
Avec une dotation totale de 110 000 euros récompensant 3 catégories, le prix DVES fait partie des prix les mieux dotés en Europe entièrement dédié aux connaissances scientifiques et technologiques les plus avancées, les plus probantes, et alternatives à l’expérimentation animale.
Les candidatures pour le prix 2025 sont maintenant fermées.
Si vous avez la moindre question, n’héstitez pas à nous contacter.
Au total, 3 projets de recherche / lauréat(e)s seront récompensés(e)s pour cette édition (un pour chaque catégorie). Le financement est destiné à soutenir (frais matériels / publications / contrats…) des projets de recherche en cours ou à venir.
Ouvert à tous les domaines de recherche (biomédical et toxicologie), vise à récompenser et faire valoir des outils de recherche innovants et/ou des découvertes révolutionnaires.
Cherche à valoriser l’intégration des données et d’outils existants (ex : méthodes in silico pour intégrer les tests toxicologiques disponibles et l’épidémiologie), pouvant être appliqués à l’évaluation réglementaire en toxicologie ou santé humaine.
Vise à encourager une recherche prometteuse et/ou une équipe au regard de la qualité, l’originalité et l’ambition exceptionnelle de ses travaux.
Pour cette édition 2025, nous avons réuni un comité stratégique pluridisciplinaire et multisectoriel afin d’assurer la qualité, la transparence et l’impact du Prix.
Nous avons souhaité mettre en place un processus équitable, transparent et simple, qui se fera en trois étapes :
*Si vous souhaitez faire partie de notre liste de contacts de reviewers / examinateur externe, n’hésitez pas à nous transmettre vos coordonnées via cet email.
Un système de quotas sera mis en place pour l’évaluation finale et la sélection des projets qui seront récompensés.
Les examinateurs·ices et les membres du comité stratégique auront préalablement signé une déclaration de confidentialité et de conflit d’intérêts (si, à un stade quelconque du processus, l’examinateur se rend compte qu’il a un lien avec un projet/candidat·e, son évaluation ne sera pas prise en considération).
Délibération du comité stratégique : entre le 20 et le 29 novembre. Les lauréats seront contactés à partir de la mi-décembre 2024.
L’annonce officielle des lauréats se fera le jour de la cérémonie du Prix en mars 2025 (date communiquée prochainement).
Les contrats seront signés entre Pro Anima / Fondation Descroix-Vernier et l’institution française d’affiliation du candidat principal (qui serait, dans le cas de projets collaboratifs internationaux, l’institution hôte française). Il incombe alors à l’hôte de transférer, le cas échéant, l’argent à l’institution étrangère.