Prix ​​DVES 2025 — Appel à candidatures, La course aux médicaments découverts par l’IA, OrganoIDNet : deep learning et organoïdes pour traiter le cancer du pancréas, et autres

Prix ​​DVES 2025 — Appel à candidatures, La course aux médicaments découverts par l’IA, OrganoIDNet : deep learning et organoïdes pour traiter le cancer du pancréas, et autres


Actus des méthodes non-animales

10 - 14 JUIN 2024

NEWS, RAPPORTS, PRISES DE POSITION

1. La course aux médicaments découverts par l’IA

Les géants pharmaceutiques, dont les sociétés suisses Roche et Novartis, misent gros sur l’intelligence artificielle pour découvrir de nouveaux médicaments destinés à traiter diverses maladies. Le potentiel de l’IA pour découvrir de nouveaux médicaments candidats, en une fraction du temps et du coût habituels aux approches traditionnelles, a alimenté un boom des investissements dans l’IA. Au cours de la dernière décennie, les investisseurs ont injecté plus de 18 milliards de dollars dans quelque 200 entreprises et start-ups de biotechnologie où l’IA est au cœur de leur processus de découverte de médicaments, selon une étude du Boston Consulting Group publiée l’année dernière.

Les grands laboratoires pharmaceutiques utilisent des ordinateurs pour faciliter le développement de médicaments depuis des décennies, mais jusqu’à récemment, ils étaient réticents à trop s’appuyer sur l’IA. Aujourd’hui, les mentalités ont changé. 

Lire l’article (EN)

2. Enquête sur l’impact de la technologie OoC sur les coûts de R&D pharmaceutique

Les systèmes de santé sont confrontés au défi de fournir des traitements innovants, tout en supportant des coûts élevés de médicaments que les sociétés pharmaceutiques justifient par les coûts élevés de R&D. Une technologie émergente qui pourrait transformer l’efficacité de la R&D est celle des organes-sur-puce (OoC). La technologie OoC comble le fossé entre les tests précliniques et les essais sur l’homme grâce à de meilleurs modèles prédictifs, ce qui a un impact significatif sur les coûts de R&D.

Franzen et al. présentent une enquête sur le rôle futur des organes-sur-puce dans la découverte de médicaments et son impact quantitatif potentiel. Discutant également des défis réglementaires liés à l’amélioration de l’efficacité, les auteurs détaillent leur enquête et la manière dont la technologie a le potentiel de réduire les coûts de R&D de manière significative (de 10 à 26 %), en fonction des changements dans les coûts directs, les taux de réussite et la durée du processus de R&D.

En savoir plus (EN)

3. Les limites des différences inter-espèces entre les humains et les rats pour les tests toxicologiques

Un nouvel article publié dans Regulatory Toxicology and Pharmacology et co-écrit par PETA Science Consortium International e.V., l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), le Centre interagences NTP pour l’évaluation des méthodes toxicologiques alternatives (NICEATM) et d’autres collaborateurs, démontre comment les différences anatomiques et physiologiques chez les humains et les rats limitent la capacité des tests d’inhalation chez les rats à prédire ce qui se passera lorsque les humains inhaleront une substance.

Le document ouvre la voie à l’exploitation / l’exploration des outils de toxicologie modernes et de notre compréhension des voies respiratoires humaines pour éclairer le développement d’approches non animales fondées sur la biologie humaine. 

Lire la publication (EN)

INTERVIEWS, NOMINATIONS, RÉCOMPENSES

4. Prix 3R suisse : Maria Shutova récompensée pour ses recherches sur le psoriasis à partir de cultures in vitro de peau humaine

Maria Shutova, assistance Professeure au Département de médecine et au Centre de recherche sur l’inflammation de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (Suisse), a été récompensée du Prix 3R, remis le 4 juin 2024 pour ses recherches sur le psoriasis à partir de cultures in vitro de peau humaine.

Le psoriasis provoque des squames et une réaction inflammatoire. Le psoriasis touche entre 2 à 3% de la population mondiale et environ 2% des personnes en France, selon les estimations de l’Inserm.Les traitements actuels ne sont pas exempts d’effets secondaires et l’origine de la maladie reste encore mal comprise. Les travaux du Dr Shutova avaient pour objectif d’étudier les mécanismes moléculaires intervenant dans le psoriasis et ses découvertes ont été publiées en mars 2023 dans la revue IScience.

En savoir plus 

5. GlycoTherapeutics et Chiron reçoivent la prestigieuse subvention R&D du MIT Zuid-Nederland

GlycoTherapeutics, une société de développement préclinique visant à développer de nouveaux traitements ciblant les processus glycobiologiques dans le cancer, et chiron, une société de biotechnologie développant des modèles d’organes-sur-puce humain, ont reçu la prestigieuse subvention R&D du MIT Zuid-Nederland.

Cette subvention, d’un montant de plus de 700 000 €, propulsera leur projet commun visant à révolutionner la recherche sur les thérapies contre le cancer, en se concentrant sur le développement et la validation de la microplaque innovante µMass, une technologie révolutionnaire qui améliore les tests précliniques des thérapies anticancéreuses. Grâce à ce soutien, les deux sociétés sont sur le point de faire des progrès significatifs dans la recherche sur le cancer, en réduisant le temps et les coûts nécessaires à la mise sur le marché de nouveaux traitements.

En savoir plus (EN)

6. Le prix Ursula M. Händel décerné à Peter Loskill

Peter Loskill, professeur à l’Université de Tübingen et chef du groupe Organ-on-Chip au NMI Reutlingen, a reçu le prix Ursula M. Händel de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) — Fondation allemande pour la recherche, en collaboration avec Silke Riegger au nom du 3R- Centre Tübingen et de l’équipe du MicroOrgano-Lab. Le prix récompense le travail de ces deux chercheurs sur le développement de nouveaux systèmes d’organes-sur-puce et leur mise en application, ainsi que leurs efforts en matière de formation et de communication spécifiques aux parties prenantes sur les systèmes microphysiologiques de nouvelle génération.

La DFG décerne le Prix Ursula M. Händel pour le bien-être animal aux scientifiques qui ont déployé des efforts exemplaires et soutenus pour améliorer le bien-être des animaux dans le cadre de la recherche. Le Prix Ursula M. Händel pour le bien-être animal a été créé à l’initiative de sa fondatrice éponyme.

Voir l’annonce (EN)

OUTILS, PLATEFORMES, APPELS

7. Prix DVES 2025 — Appel à candidature

Créé en 2013 par le Comité Scientifique de Pro Anima, le Prix EthicScience est devenu en 2023 le Prix Descroix-Vernier EthicScience (DVES), marquant la convergence des objectifs et des valeurs de Pro Anima et de la Fondation Descroix-Vernier.

Avec une dotation totale de 110 000 euros récompensant 3 catégories, le prix DVES est l’un des prix les mieux dotés d’Europe entièrement dédié aux connaissances scientifiques et technologiques les plus avancées, les plus convaincantes pour les alternatives à l’expérimentation animale.

Le Prix DVES 2025 est désormais ouvert aux candidatures ! La date limite est le 30 août 2024.

En savoir plus sur le Prix et l’appel à candidatures

8. Partagez vos réflexions sur les organoïdes, les modèles in vitro et les données de santé

Avec l’Hôtel-Dieu de Paris, BioValley France, BioLabs France et Orakl Oncology souhaitent comprendre comment améliorer le développement de médicaments grâce à de meilleurs modèles biologiques, sans animaux. A cette fin, un questionnaire est lancé et dont les commentaires contribueront au prochain livre blanc « Organoïdes, organes et données sur la santé ».

Lire l’annonce

Participation au questionnaire jusqu’au 31 juin.

Pour les Hôpitaux / Professionnels de santé / Patients et associations de patients 

Pour les startups/scale-ups

Pour l’industrie pharmaceutique

9. Financements de NETRI : Programme de lutte contre la douleur et subvention ouverte

NETRI est une start-up industrielle qui développe des organes-sur-puce et s’engage à améliorer l’accès aux soins de santé et à soutenir les chercheurs grâce à ses dispositifs d’organes-sur-puce à haut débit et interopérables.

NETRI recherche des projets/méthodes innovantes de la part des universités et des entreprises de biotechnologie pour accélérer et accroître la pertinence de la sélection de nouveaux candidats médicaments ou produits. Ils proposent deux types de subventions : le programme de lutte contre la douleur, axé sur les troubles des nerfs périphériques, et une subvention ouverte pour tout autre domaine pathologique.

En savoir plus sur les financements de NETRI (EN)

10. OrganoIDNet : un outil d’apprentissage profond pour les co-cultures organoïdes PDAC-cellules immunitaires PBMCs

L’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC) est une maladie difficile à soigner en raison de sa biologie complexe et de son comportement agressif, et constitue donc un besoin urgent de stratégies thérapeutiques efficaces. Pour évaluer la réponse thérapeutique, des modèles précliniques basés sur des organoïdes PDAC, associés à une surveillance précise en temps réel, sont nécessaires.

L’imagerie organoïde PDAC optimisée analysée par OrganoIDNet représente une plate-forme capable de détecter avec précision les réponses organoïdes à la chimiothérapie PDAC standard au fil du temps. De plus, les co-cultures d’organoïdes/cellules immunitaires permettent de surveiller les réponses organoïdes à l’immunothérapie, offrant ainsi des informations dynamiques sur le comportement thérapeutique dans un contexte de co-culture avec des cellules mononuclées du sang périphérique (PBMCs). Cette configuration est prometteuse pour l’évaluation en temps réel des effets immunothérapeutiques sur les organoïdes PDAC individuels dérivés de patients.

En savoir plus sur OrganoIDNet (EN)

11. Plateformes d’ingénierie de cerveau-sur-puce

La prévalence croissante de maladies neurologiques et psychiatriques, telles que la maladie d’Alzheimer et la schizophrénie, nécessite le développement de nouveaux outils de recherche pour étudier ces maladies et développer des traitements efficaces. Ainsi, des modèles cérébraux in vitro, tels que des dispositifs de cerveau-sur-puce, ont été développés pour imiter les interactions biochimiques et mécanobiologiques in vivo et pour surveiller leur activité électrochimique.

Dans une nouvelle étude, Servais et al. discutent des technologies permettant de créer des modèles cérébraux complexes, tels qu’à travers les progrès des technologies microfluidiques basées sur les semi-conducteurs qui facilitent la modélisation in vitro de la barrière hémato-encéphalique et des circuits neuronaux pour étudier les processus physiopathologiques. Les progrès de l’ingénierie tissulaire 3D sont également abordés, ainsi que l’exploration des défis et des opportunités d’ingénierie liés aux dispositifs complexes de cerveau-sur-puce physiologiquement pertinents et de leurs progrès futurs.

En savoir plus (EN)

INDUSTRIES, BIOTECHS, PARTENARIATS

12. AlveoliX et EpiEndo : les avancées d’un partenariat pionnier dans le traitement de la colite ulcéreuse

AlveoliX, pionnier de la technologie des organes-sur-puce, et EpiEndo Pharmaceuticals, une société biopharmaceutique au stade clinique et leader en biologie épithéliale, annoncent des étapes importantes dans leur collaboration visant à révolutionner le traitement de la colite ulcéreuse (CU). Le projet EpicoliX est soutenu par une subvention de 1,4 million d’euros du programme de financement Eureka Eurostars, du Fonds islandais de développement technologique et d’Innosuisse en Suisse.

Nina Hobi, co-PDG d’AlveoliX, précise : « Nous avons grandement apprécié notre partenariat avec EpiEndo dans le projet EpicoliX. Nous avons cherché à relever le défi de la création d’un modèle d’intestin-sur-puce, imitant l’épithélium du côlon des patients atteints de CU, afin de fournir une alternative légitime à l’expérimentation animale, ce qui est notre principe sous-jacent. Nous sommes fiers d’avoir contribué au développement de l’entérothéline en tant que nouveau traitement potentiel pour la CU. Il s’agit d’une étape importante vers un avenir meilleur pour les patients. »

En savoir plus sur les jalons franchis (EN)

DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES & PROTOCOLES

13. La prolifération cérébrale : un indicateur du niveau d’autisme

Une nouvelle étude utilisant/basée sur des organoïdes corticaux cérébraux (BCO) et publiée dans Molecular Autism par des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego, est la première à faire la lumière sur les bases biologiques de deux sous-types d’autisme qui se développent in utero.

Les chercheurs ont utilisé des cellules souches sanguines provenant de 10 tout-petits, âgés de 1 à 4 ans, atteints d’autisme idiopathique (dans lequel aucune cause monogénique n’a été identifiée) pour créer des BCO, ou des modèles du cortex fœtal. Ils ont également créé des BCO à partir de six tout-petits neurotypiques. Eric Courchesne, Ph.D., professeur au Département de neurosciences de l’École de médecine qui a codirigé la recherche avec Muotri, a qualifié l’étude d’« unique en son genre ». 

“Nous avons découvert que dans les organoïdes cérébraux des tout-petits atteints d’autisme profond, il y a plus de cellules et parfois plus de neurones — et ce n’est pas toujours pour le mieux”, a ajouté Muotri, qui est également professeur aux départements de pédiatrie et de médecine cellulaire et moléculaire à l’École de médecine de l’UC San Diego.

En savoir plus (EN)

14. Génomique fonctionnelle appliquée aux cellules humaines pour identifier les mécanismes pathologiques à médiation immunitaire

Près de 5 % des humains vivent avec une maladie auto-immune ou inflammatoire. Il s’agit de pathologies hétérogènes, allant de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse (collectivement maladie inflammatoire de l’intestin (MII)), au psoriasis et au lupus. Les taux croissants de maladies auto-immunes et inflammatoires constituent une menace croissante pour la santé humaine. À cela s’ajoutent l’efficacité limitée des traitements disponibles et les taux d’échec élevés lors du développement de médicaments, soulignant le besoin urgent de mieux comprendre les mécanismes de la maladie. 

Dans une nouvelle étude publiée dans Nature, Stankey et al. montrent comment la génomique fonctionnelle pourrait relever ce défi. En étudiant un haplotype intergénique – qui a été indépendamment lié à la maladie inflammatoire de l’intestin, à la spondylarthrite ankylosante, à la cholangite sclérosante primitive et à l’artérite de Takayasu – les auteurs ont identifié que le gène causal, ETS2, est un régulateur central des macrophages inflammatoires humains et délimitent le mécanisme commun de la maladie. qui amplifie l’expression d’ETS2, illustrant la puissance de la génomique fonctionnelle, appliquée directement dans les cellules humaines primaires, pour identifier les mécanismes pathologiques à médiation immunitaire et les opportunités thérapeutiques potentielles.

Lire la publication dans nature (EN)

15. Un test unique en son genre pour prédire la démence jusqu’à neuf ans avant le diagnostic

Des chercheurs du Centre de neurologie préventive (UK) ont développé une nouvelle méthode permettant de prédire la démence avec une précision de plus de 80 % et jusqu’à neuf ans avant le diagnostic.

L’équipe, dirigée par le professeur Charles Marshall et publiée dans Nature Mental Health, a développé le test prédictif en analysant les analyses d’IRM fonctionnelle (IRMf) pour détecter les changements dans le « réseau en mode par défaut » (DMN) du cerveau, et a comparé ces prédictions aux données médicales de chaque patient, enregistré auprès de la UK Biobank.

Samuel Ereira, auteur principal et docteur du programme académique de base au Centre de neurologie préventive de l’Institut Wolfson de la santé des populations, a déclaré : « En utilisant ces techniques d’analyse avec de grands ensembles de données, nous pouvons identifier les personnes présentant un risque élevé de démence et également savoir quels facteurs de risque environnementaux ont poussé ces personnes dans une zone à haut risque. Il existe un énorme potentiel pour appliquer ces méthodes à différents réseaux cérébraux et populations, afin de nous aider à mieux comprendre les interactions entre l’environnement, la neurobiologie et la maladie, à la fois dans la démence et éventuellement dans d’autres maladies neurodégénératives.”

En savoir plus (EN)

WEBINAIRES, ATELIERS, SYMPOSIUMS A VENIR

Consultez notre interface d’évènements