“Neuron as a sensor”

“Neuron as a sensor”


Prix DVES 2025

Catégorie Innovation

Vise à récompenser et faire valoir des outils de recherche innovants et/ou des découvertes révolutionnaires.

Neuron as a sensor”, une alternative éthique et plus précise aux animaux pour la sécurité des médicaments et des produits chimiques

Dr. Benoît Maisonneuve, Project owner (NETRI) & Dr. Thibault honegger, CEO (NETRI)

Crédit image : NETRI

 

Résumé du projet

Le projet “Neuron as a Sensor” de NETRI a pour objectif de répondre aux enjeux critiques liés à l’efficacité des médicaments, à la toxicité des produits chimiques et aux limites scientifiques et éthiques des tests sur animaux. Via l’utilisation d’une plateforme de microfluidique utilisant des neurones comme capteurs pour générer des signatures biologiques numériques, cet outil innovant combiné à l’intelligence artificielle permet d’évaluer une large gamme de composés et de produits chimiques.

Cette approche offre une méthode plus prédictive, éthique et humaine, transformant le dépistage des médicaments, l’évaluation des risques chimiques et le diagnostic. Efficace pour des pathologies comme Alzheimer ou les douleurs neuropathiques, cette technologie révolutionnaire contribue à réduire la dépendance aux tests sur animaux tout en améliorant la précision et l’efficacité de la recherche biomédicale.

 

Crédit image : NETRI

Points forts 

  • Un système permettant de discriminer l’effet des composés chez l’humain sans passer par l’animal, s’appuyant sur une bibliothèque digitale qui s’enrichit et s’affine à chaque utilisation.
  • Pour les industriels, un système unique capable d’adresser plusieurs types de besoins et de marchés
  • Pour les techniciens, un système sans pompe ni tube s’intégrant à leurs processus existants

Objectifs 

  1. Tester une gamme variée de substances afin d’affiner la précision prédictive et d’élargir l’applicabilité. 
  2. Développer et valider des outils d’intelligence artificielle pour analyser et séparer les signaux enregistrés dans la bibliothèque numérique. 
  3. Améliorer la compréhension de la corrélation entre les signatures numériques et les données cliniques afin de démontrer la prédictivité de cette plateforme.

 

Crédit image : NETRI

 

Étapes clés (timeline) 

T+6 mois : PoC de discrimination entre des composés pharmaceutiques induisant comme effet secondaire des douleurs aigue et/ou chronique.

T+12 mois : PoC d’applicabilité de la technologie pour la prévision de risque chimique (en collaboration avec l’ANSES)

T+12 mois : Complexification de la plateforme Neuron as a Sensor en ajoutant les structures biologiques nécessaires à la modélisation de plusieurs organes. 

T+18 mois : Deuxième vague de test de CSF de patients

T+24 mois : Etablissement et utilisation d’une bibliothèque digitale à plusieurs dizaines de composés.

 

Biographies des Lauréats

 

Benoît Maisonneuve est Product Owner chez NETRI. Titulaire d’un double doctorat en rhéologie et en bio-ingénierie, il a été le pionnier de diverses technologies allant du cerveau sur puce à la modélisation des maladies liées au vieillissement, en passant par la fabrication d’hydrogels en 3D et les stratégies CRISPR/Cas9. Son parcours en entreprise comprend la gestion d’essais cliniques et de projets pharmaceutiques (pour des médicaments en cours d’essais cliniques et des spécialités commerciales).

 

 

 

Thibault Honegger, est le PDG et le co-fondateur de NETRI. Diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes, il a obtenu son doctorat en Biotechnologies au LTM (CNRS/Université Grenoble Alpes/CEA) en 2011. Thibault Honegger a été chercheur post-doctoral au MIT, Boston, USA, pendant deux ans, où il a développé et étudié le guidage axonal dans des dispositifs microfluidiques et créer les premières briques technologiques de NETRI. Il a ensuite rejoint le CNRS en tant que chargé de recherche à Grenoble pour diriger l’équipe de neuro-ingénierie microfluidique. Il a publié plus de 40 articles dans des revues à comité de lecture et est l’inventeur de 12 brevets, a obtenu plusieurs subventions de recherche dont une ERC Starting Grant en 2016. Il a cofondé Peerus en 2015, Linkio en 2015, Smart Force Technologies en 2016 et Lys Therapeutics en 2021.

 

 

 

À propos de NETRI

NETRI, une start-up industrielle, offre aux industries de la santé la possibilité de générer des mini-organes humains sur puce qui, couplés à des traitements d’IA, peuvent prédire l’effet clinique d’un candidat-médicament. NETRI propose à ses clients de les accompagner tout au long du développement de leur médicament ou produit candidat, en apportant des réponses prédictives sur la toxicité, l’efficacité et les modes d’action dans les phases de découverte, préclinique et clinique. Les dispositifs d’organes sur puce permettent de créer des modèles physiologiques sains ou pathologiques. Grâce à ses technologies microfluidiques à haut débit, les modèles de NETRI recréent la physiologie humaine in vitro par la co-culture de cellules, primaires ou dérivées de cellules souches humaines, compartimentées et couplées à des mesures d’activité fonctionnelle. NETRI commercialise aujourd’hui ses modèles d’organes sur puce NeuroFludidics™ dans les domaines de la douleur, de la dermo-cosmétique, des troubles neurologiques et de la santé nutritionnelle.

www.netri.com | www.linkedin.com/company/netri