“ObFAT-3D”, Organoïdes 3D d’origine humaine pour imiter le tissu adipeux obèse
Dr. Vincent dani, CEO, co-fondateur (ExAdEx-Innov) & Dr. Luigi Formicola, COO, co-fondateur (ExAdEx-Innov)
Vise à encourager une recherche prometteuse et/ou une équipe au regard de la qualité, l’originalité et l’ambition exceptionnelle de ses travaux.
Dr. Vincent dani, CEO, co-fondateur (ExAdEx-Innov) & Dr. Luigi Formicola, COO, co-fondateur (ExAdEx-Innov)
Crédit image : ExAdEx-Innov
Ce projet développe des modèles in vitro 3D à partir de tissus adipeux humains issus de chirurgies pour recréer des tissus similaires à ceux des patients en situation d’obésité. Cette technologie brevetée reproduit fidèlement les réponses physiopathologiques du tissu adipeux, offrant une alternative éthique et efficace à l’expérimentation animale.
Les modèles ObFAT-3D permettent de mieux comprendre l’obésité et les maladies métaboliques, tout en améliorant les taux de succès des essais cliniques grâce à des données humaines directement exploitables. Ce projet représente une avancée majeure pour réduire l’utilisation d’animaux dans la recherche biomédicale et la dermo-cosmétique.
Crédit image : ExAdEx-Innov
Crédit image : ExAdEx-Innov
Vincent Dani est cofondateur de la start-up française ExAdEx-Innov qui développe des technologies innovantes et brevetées autour du tissu adipeux humain. Outre ses compétences en tant qu’entrepreneur deeptech, Vincent possède un Doctorat en Biologie Cellulaire et Moléculaire de l’Université Côte d’Azur et une formation en gestion de la recherche clinique (formation CRA à la Faculté de Médecine de La Timone, Marseille).
Luigi Formicola est le co-fondateur et directeur des opérations d’ExAdEx-Innov. Titulaire d’un doctorat en biologie cellulaire, il possède plus de dix ans d’expérience dans la gestion de projets de recherche et le transfert de technologies dans le secteur des biotechnologies, ainsi que dans le développement de médicaments. Il a ainsi été témoin des évolutions de la recherche préclinique et de l’émergence de solutions alternatives visant à réduire le besoin d’expérimentation animale tout en améliorant la prédictibilité des essais cliniques.
Plateforme unique de R&D de tissu adipeux humain dérivé de donneurs ex vivo pour le développement de médicaments pharmaceutiques (obésité, maladies métaboliques chroniques), la recherche en dermo-cosmétique, nutraceutique, esthétique et chirurgie reconstructive.
ExAdEx-Innov détient les droits exclusifs mondiaux sur la technologie de rupture brevetée ExAdEx provenant de laboratoires académiques français d’excellence (Université Côte d’Azur, Institut de Biologie Valrose, CNRS, INSERM, CHU de Nice) et est soutenue par la SATT Sud-Est, l’IdEX Université. Côte d’Azur, CNRS Innovation, Incubateur d’entreprises Provence Côte d’Azur, Métropôle Nice Côte d’Azur et Accélérateur Eurobiomed Healthtech.
www.exadex-innov.com | www.linkedin.com/company/exadex-innov/